• La paralysie d’ENSEMBLE ! ?

    Par des Camarades d'Ensemble!

    ayant voté pour la motion 2

    lors de la consultation des adhérents avant le dernier

    Collectif national des 13 et 14 novembre 2021

     

    La paralysie d’ENSEMBLE ! ?

    Dans le soutien a-critique à Mélenchon

    ou dans l’action pour rassembler ?

     

                  La déclaration des camarades d’Ensemble Insoumis au sortir de la consultation de notre mouvement pose plusieurs problèmes sérieux et nous souhaitons y répondre pour faire avancer nos débats et la réflexion collective d'Ensemble! .

     

                  Tout d’abord elle est uniquement axée sur le champ institutionnel alors que la déclaration issue du dernier CN, à juste titre, « appelle à se retrouver sur les urgences de l’actualité sociale, écologique, démocratique et à combattre les extrêmes droites nationalistes, antidémocratiques, sexistes, homophobes, racistes, fascistes » :

     

    - Pour la transition écologique et la construction d’un vaste front pour stopper la relance de la construction de centrales nucléaires et proposer des alternatives

     

    - Pour la défense des droits des chômeurs et chômeuses, des précaires, pour le droit au revenu, au salaire, à un travail digne, contre les lois et décrets scélérats du gouvernement Macron, soutenu par le patronat

     

    - Pour une santé publique mondiale indépendante des trusts pharmaceutiques,

     

    - Pour la défense des immigré-es, des migrant·es et des sans-papiers

     

    - Pour le droit du peuple kanak et de ses alliés à choisir

    librement leur avenir et à accéder à l'indépendance

    en se libérant du colonialisme français.

     

    - Pour l’égalité femmes/hommes »

     

     

    Sur les résultats de la consultation une première question est soulevée par le texte : le résultat de la consultation, qui donne une majorité à l’addition des votes pour les motions 2 et 4, amènerait une paralysie de notre mouvement.

     

    Sur quoi cette affirmation se base-t-elle ? Nombre de camarades du mouvement sont au contraire investi.es à la fois dans les mobilisations et dans l’activité pour le rassemblement unitaire de la gauche et de l’écologie. Ce possible rassemblement est au cœur des discussions et actions actuelles de celles et ceux qui se réclament de la gauche et de l’écologie, y compris dans la gauche de la gauche. La paralysie d’E ! serait que le mouvement n’y prenne pas toute sa part. Refuser d’agir en ce sens, voilà ce que serait la paralysie !

     

     Plus problématique encore est le sens de la formule utilisée par les camarades EI, dans leur déclaration :

     

                  « Nous n'acceptons pas le jeu de « primaires » où le programme est laissé au second plan pour poursuivre l'objectif, par ailleurs inatteignable, de faire converger les forces qui se   réclament de la gauche. »

     

    Si on comprend bien, il s’agit d’une dénonciation sans la nommer de la Primaire populaire. Or, celle-ci, présente dans les motions 2 et 4, est au cœur de cette dernière. Or, quelles que soient ses limites, elle constitue un réel effort vers un dépassement institutionnel imaginé par un grand nombre de jeunes militant.es pour  sortir par le haut des mortifères divisions actuelles. S’attaquer de manière aussi caricaturale à cette tentative unitaire jette un doute sur la volonté, parfois affichée, des camarades d’EI d’agir pour rassembler.

     

     

    Par ailleurs, qu’en est-il de cette campagne Mélenchon que les camarades ont proposé à notre mouvement de rejoindre ? La déclaration d’Ensemble insoumis nous dit :

     

                  « Nous participerons collectivement à cette campagne en tant que courant politique qui prend sa part loyalement dans les tâches à accomplir tout en conservant nos capacités d'expression autonomes ».

     

    Certes, mais sur quelles bases se fera cette « expression autonome », guère visible jusqu’alors au sein de la France Insoumise Il est à craindre qu’elle ne soit pas apparente du tout dans ce mouvement dit « gazeux » où la parole du chef occulte trop souvent celle des autres et où l'expression du pluralisme est plus que problématique.

     

    Il y a fort à craindre qu’elle ne soit pas plus apparente dans ce mouvement « fumeux » que semble devoir être l’Union populaire.

     

    Non, décidément, le soutien aux candidatures unitaires ne menace pas E ! de paralysie Au contraire, notre mouvement politique s’investira pleinement dans les divers engagements pour un rassemblement citoyen, construit sur des bases de rupture avec les gestions social-libérales. Selon nous la paralysie d'Ensemble! serait bien dans le fait que notre mouvement n’y prenne pas toute sa part et refuse d’agir en ce sens.

     

    Quels que soient nos choix immédiats pour la présidentielle, c’est en prenant cette route-là que notre mouvement se préparera un avenir prometteur, législatives incluses !

     

    Pourquoi ne pas s’y retrouver, toutes et tous ensemble ?

     

    20 novembre 2021


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter