-
[La France en Colère - Jeudi 20 Décembre 2018]
[La France en Colère - Jeudi 20 Décembre 2018]
-----------------------------------------------
-----------------------------------------------
-----------------------------------------------La France en Colère
Luttes Sociales et Politiques
Colères Rouges
-----------------------------------------------
-----------------------------------------------Fabien Roussel PCF
Quand les députés communistes demandent le rétablissement de l’ISF, le gouvernement nous répond que les français ne doivent pas être jaloux des riches !!
A l'Assemblée Nationale sur la hausse du SMIC : c'est la Ministre de la Santé qui répond car c'est une allocation. Incroyable.
L’Assemblée nationale refuse tous nos amendements sur l'ISF, flat tax, CICE car ce ne sont pas des "mesures d'urgence économiques et sociales"...
Faut l’faire quand même ...!
-----------------------------------------------
Pierre Perret
Ma pensée du jour pour les Gilets Jaunes :
"Les paroles ont une portée que le fusil n’atteint jamais".
-----------------------------------------------Heureusement que Danièle Obono, députée Fi,a placé "Bolos" sinon nous n'aurions jamais suqu'elle avait posé une excellente questionau gouvernement macronien en panne et à l'arrêtau milieu d'un rond-point...Danièle Obono place « bolos »à l’Assemblée nationaleet gagne le pari lancé par Cauet« Arrêtez de prendre les gens pour des bolos. Essayez de ne pas nous faire prendre des vessies pour des lanternes, a lancé l’élue parisienne au Premier ministre Édouard Philippe. Quand allez-vous enfin faire contribuer ces riches qui nous coûtent, à nous et à la planète, bien trop cher ? »
-----------------------------------------------Enfumage macronien...
Est-il vrai que la hausse de la prime d'activité ne sera en moyenne que de 44 euros, et non pas 100, comme l'affirme Coquerel?
Libération qui aime bien toujours tourner autour du pot >>>>>
-----------------------------------------------
-----------------------------------------------Bref... Bref...------------------------
Tiens c'est bizarre...
Il n'y avait pas de pognon pour les salaires, les conditions de travail...
et là d'un seul coup ils trouvent du pognon partout...
ça ruisselle, ça ruisselle ...
mais en même temps ça ne fait pas bézef non plus...
100 euros par ci, 300 euros par là...
et il y en a quelques uns qui sont un peu mieux loti
avec une prime de 1.000 euros...
La Maire PS de Paris vient elle de trouver 1 million d'euros pour les pôv commerçants des Champs Élysées dont les porte-feuilles souffrent atrocement des manifestations récentes ...
------------------------
20 décembre 2018
Gilets Jaunes : un manifestant d'une soixantaine d'années a été tué par un camion en Lot-et-Garonne
------------------------
17 novembre / 8 décembre 2018
8 morts et 1407 blessés parmi les Gilets Jaunes
Victimes de violences policières ou d’accidents de la route, ils sont nombreux à avoir payé le prix fort pour leur engagement au sein des Gilets Jaunes.
Entre le début des manifestations le 17 novembre 2018, et l’acte IV des mobilisations le 8 décembre, huit personnes dont deux gilets jaunes ont trouvé la mort et environ 1407 gilets jaunes ont été blessés au cours des mobilisations à travers la France.
------------------------
Amnesty international dénonce
un usage excessif de la force contre les gilets jaunes
Alors que la répression s'est intensifiée au fil de la mobilisation, entraînant de très nombreux blessés, des mutilés et des morts, Amnesty International sort une enquête qui met en avant la violence de la répression et le dispositif qui enlève tout droit à manifester.
------------------------
Bastamag ...
Maintien de l’ordre
3300 arrestations, 1052 blessés, un coma, un décès : l’engrenage d’une répression toujours plus brutale
10 décembre 2018 Bastamag >>>>>
------------------------
Anne Hidalgo a annoncé lundi soir que la Mairie de Paris offrait un million d’euros aux commerçants des Champs Élysées
La mesure concerne les commerçants ayant été affectés par le mouvement des gilets jaunes.
En plein mouvement contre la vie chère, la mairie de Paris vient de sortir du chapeau un million pour les « petits commerçants » des Champs Élysées alors même que les tarifs des transports franciliens augmentent régulièrement, que le tarif de l’immobilier est le quatrième plus élevé au monde.
Il n'y a pas d’argent pour les mal-logés, les SDF, les migrants, mais la maire PS arrive à trouver un million pour les petits commerces des beaux quartiers.
------------------------
Y'a pas un problème de société là... ?
Quelque 10% des Français interrogés affirment
ne jamais avoir entendu parler de la Shoah.
Malgré l'apprentissage scolaire, la proportion grimpe à 19% chez les sondés âgés de 18 à 34 ans.
Par ailleurs, quelque 28% des moins de 35 ans interrogés ne connaissent pas le génocide arménien.
Pour le génocide de 1994 au Rwanda, ils sont 41%
Quelque 10% des Français interrogés affirment ne jamais avoir entendu parler de la Shoah.
Malgré l'apprentissage scolaire, la proportion grimpe à 19% chez les sondés âgés de 18 à 34 ans.
"Au cours de sa scolarité, un élève est censé rencontrer trois fois l'histoire du génocide des juifs : en CM2, en troisième et en première. Passer à côté en milieu scolaire est quasi-impossible"
-----------------------------------------------
-----------------------------------------------Le gouvernement s’attaque aux SCOPMardi, 4 Décembre, 2018Stéphane GuérardLes députés de la majorité viennent de voter un amendement au projet de loi de finances 2019 touchant au cœur du fonctionnement des sociétés coopératives et participatives. La Confédération générale des SCOP sonne l’alerte.
Les sociétés coopératives et participatives seraient-elles sorties des radars du ministère de l’Economie et des Finances ? Les voilà en tous cas prisent dans le vaste balayage des « niches fiscales inutiles » auquel Bercy s’est fait fort de procéder dans le projet de loi de Finances 2019 (PLF). Un amendement de dernière minute a ainsi été déposé en fin de semaine dernière pour supprimer la provision pour investissement (PPI) jusqu’ici accordées aux coopératives. Derrière ce dispositif technique, c’est une bonne partie de la spécificité des SCOP qui est jetée à la poubelle....
Investissements productifs
Le ministère du Budget veut-il mettre en danger les coopératives ?
17 décembre 2018
CONFEDERATION GENERALE DES SCOP
Après les Scic, ce sont les Scop qui sont visées par le PLF 2019.
Un non-sens économique qui menace plus de 50 000 emplois sur tous les territoires français.
Communiqué de presse 30 novembre 2018>>>>>
350 millions d’investissements productifs en France risquent de disparaître sur les cinq prochaines années avec la suppression de la provision pour investissement (PPI) des Sociétés coopératives et participatives, rayée en deux lignes dans le PLF, sans aucun débat sur le fond à l’Assemblée nationale.Mobilisation réussie :
les parlementaires se prononcent en faveur du développement des Scop et des Scic
-----------------------------------------------
-----------------------------------------------Mouvement social.Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT« Gilets rouges ou jaunes, pour gagner il faut être plus nombreux »Jeudi, 20 Décembre, 2018Sébastien CrépelLe secrétaire général de la CGT revient sur la mobilisation qui bouscule le pays. Pour Philippe Martinez, ce mouvement ne s’oppose pas aux luttes syndicales, mais souligne les obstacles à lever sur lesquels bute l’action collective des salariés.
-----------------------------------------------
-----------------------------------------------Willy Pelletier, Fondation Copernic:
« Le mouvement des gilets jaunes participe à sauver la démocratie"
18 déc 2018Sociologue et coordinateur général de la Fondation Copernic, Willy Pelletier analyse le mouvement des gilets jaunes et explique comment celui-ci participe à sauver la démocratie face au danger de l’extrême droite. Un entretien réalisé par Valère Staraselski.
-----------------------------------------------
-----------------------------------------------Fédération des Mutuelles de France
Charité contre Solidarité universelle
En choisissant une politique de la charité pour répondre au mouvement des « gilets jaunes », l’Exécutif s’enferme dans sa vision d’une société irrévocablement injuste.
Le mouvement des « gilets jaunes » est divers et complexe, mais une expression claire traverse l’ensemble des revendications : l’exigence de justice sociale et de réduction des inégalités.
En réponse à ces demandes, le président de la République a préféré une démarche démagogique, ponctuée de mesures limitées à une partie seulement des catégories sociales concernées.Il choisit ainsi la charité et continue de fractionner la société.
Les prochaines semaines diront si cette manœuvre a fonctionné ou pas.
Mais dans tous les cas, l’absence de réponse réelle au profond malaise social exprimé ne peut conduire qu’à de nouvelles exaspérations et, tôt ou tard, à de nouvelles mobilisations.
Un mode de financement inacceptable
Outre le caractère limité des mesures annoncées, leur mode de financement est inacceptable.L’inégalité devant l’impôt, l’injustice fiscale, l’avantageuse flat tax et la suppression de l’impôt sur la fortune, qui accroissent encore la distorsion d’imposition entre les revenus du travail et les revenus du capital, ont été tout simplement ignorées.
Les plus riches échappent de plus en plus au devoir de solidarité.
S’étant accaparés la plus grosse part du « gâteau », il ne reste plus qu’à en repartir charitablement les miettes entre tous les autres.
Les mesures annoncées en sont un nouvel exemple.Elles seront financées par les fonds publics ou par la Sécurité sociale, sans que les plus favorisés mettent la main à la poche.
Dans ce jeu à somme nulle, toute dépense nouvelle conduira inéluctablement à une réduction des moyens de financement des services publics et des politiques sociales.
Des mesures hypocrites
Concernant la Sécurité sociale, l’ensemble des nouvelles exonérations de cotisations annoncées, est évalué à 6,5 milliards d’euros.La loi de financement de la Sécurité sociale 2019 a supprimé l’obligation pour le gouvernement de compenser les exonérations de cotisations qu’il décide.
C’est donc, en grande partie, la sécurité sociale qui assumera, sur son budget déjà insuffisant, les décisions mal préparées de M. Macron.
Par ailleurs, alors qu’elle a décidé la création d’une nouvelle taxe sur les complémentaires santé à compter du 1er janvier 2019 qui s’ajoute aux taxes existantes et qu’elle renoue avec une politique de transfert de charge de la Sécu sur la mutualité, la ministre de la santé se permet d’accuser les mutuelles de « sabotage » parce qu’elle les contraint à augmenter leurs cotisations.
Le dispositif mal nommé «100 % santé», d’apparence généreuse, ne réduira pas les difficultés d’accès à la santé.Il va au contraire les accroître pour une partie significative de la population.
Il ne contient, en effet, aucun moyen de lutte contre les dépassement de tarifs et d’honoraires en médecine de ville et hospitalière, n’apporte aucune solution aux 4 millions de Français qui n’ont pas de complémentaire santé, et aboutira à un insupportable accroissement des taxes pour les mutualistes qui n’auront pas les moyens d’assumer une couverture prenant en charge les dépassements en optique, dentaire et audio-prothèse.
Chaque occasion manquée affaiblit notre démocratie
Les indignations, plus ou moins sincères devant les caméras, ne changeront rien à cette réalité.Les manœuvres politiciennes d’un gouvernement bousculé et fébrile ne feront pas longtemps illusion.
Elles ne peuvent cacher durablement cette réalité : c’est le président la République, son gouvernement et sa majorité qui sont responsables de la situation actuelle, et leur refus de répondre à la demande profonde de justice sociale et économique exprimée dans le pays ne peut déboucher que sur des dommages profonds pour notre démocratie.
Appel aux militants mutualistes
C’est pourquoi, face à cette crise grave, nous appelons les militants mutualistes à prendre part au débat public.Non seulement à celui, aux contours encore flous, organisé par le gouvernement dans les mois qui viennent, mais plus généralement à aller à la rencontre de nos concitoyens et des élus.
Grace à son action, la mutualité contribue à la régulation du coût de la santé, permet concrètement l’accès aux soins là où le système libéral a renoncé et fait vivre un modèle économique solidaire et durable sans autre actionnaire que ses adhérents bénéficiaires.
Les sociétés doivent s’émanciper du dogme ultra-libéral pour apporter des solutions concrètes aux citoyens.
Montreuil, le 18 décembre 2018-----------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------« Face aux “gilets jaunes”,l’action répressive est d’une ampleur considérable »Le sociologue Fabien Jobard note que le bilan, en termes de blessés, de ce mouvement social est sans précédent depuis Mai 68.
-----------------------------------------------
-----------------------------------------------« CumEx Files » :les députés En Marche rendent le bouclier anti-fraude quasi inopérantSous le prétexte d’un nettoyage juridique, la majorité a vidé le dispositif censé récupérer les milliards de l’évasion fiscale.
-----------------------------------------------
-----------------------------------------------Une professeure de Dijon convoquée par son rectorat après avoir critiqué Emmanuel MacronL'enseignante a rédigé une tribune virulente en réaction à l'allocution du chef de l'Etat qui répondait à la colère des "gilets jaunes"
Le grand chef blanc a parlé
Où est la « liberté d’expression » dans « l’école de la confiance » ?
-----------------------------------------------
-----------------------------------------------Pourquoi le quotidien d’un couple de « gilets jaunes »dérange des lecteursLe portrait, dans « Le Monde », de jeunes parents mobilisés dans le mouvement a suscité un déluge de commentaires désobligeants à leur égard.
« Gilets jaunes » : Arnaud et Jessica, la vie à l’euro près
Ces parents de quatre enfants sont à découvert dès le 15 du mois. Ils racontent leur sentiment de déclassement, et pourquoi ils continuent de lutter au sein du mouvement.
-----------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter