• [La France en Colère - Dimanche 23 Décembre 2018]

    [La France en Colère - Dimanche 23 Décembre 2018]

    -----------------------------------------------

    Accueil  - Ensemble Finistère !

    -----------------------------------------------

    [La France en Colère - Lundi 10  Décembre 2018]

    [La France en Colère - Lundi 10  Décembre 2018]

    [La France en Colère - Lundi 10  Décembre 2018]

    -----------------------------------------------

    -----------------------------------------------
    Gilets JaunesColères Rouges 

    -----------------------------------------------

    -----------------------------------------------

    A la une du Blog : 25 Janvier 2015

    La leçon

    des gilets jaunes

    aux gilets rouges

     
     
     
     
    Par Jacques Bidet,
    Philosophe,
    membre d’«Ensemble!».
     
    22 décembre 2018
     

    La mobilisation de ces dernières semaines doit servir de leçon à la gauche populaire, incapable de surmonter ses divisions. Plutôt que de multiplier les partis et les mouvements, elle doit constituer des collectifs locaux, lieux de débats et d'action citoyenne.

     

    La «gauche populaire», appelons ainsi celle qui s’est retrouvée sur le vote Mélenchon à la présidentielle de 2017, a vu les gilets jaunes reprendre une bonne part de ses revendications. Et pourtant elle n’en ressort pas revigorée. A-t-elle vraiment compris la leçon qui lui a été administrée ?

     

    Elle prétend «donner le pouvoir au peuple». Mais elle est elle-même incapable de le laisser à son propre «peuple». Ses fractions rivales aspirent, chacune, à montrer aux autres la voie à suivre, voire à les englober. Aucune d’elles ne peut rassembler le tout, encore moins y inclure le potentiel révélé par les gilets jaunes. Toutes, au fond, se résignent à l’idée qu’on réglera finalement au mieux les comptes au sommet, par voie de petits arrangements. En attendant, chacune va de son côté à la défaite générale.

     

    Le paradoxe est que leurs perspectives sont plus convergentes que jamais. La France insoumise ne parle plus de plan B pour l’euro. Les communistes se sont démocratisés. Génération·s a rompu les amarres avec le vieux PS. L’exigence écologique, portée par les Verts est devenue une charte pour tous. Chacun bien sûr a son point fort, son point d’honneur, et surtout ses intérêts propres. Mais, en 2012 déjà, l’existence d’un programme commun avait ramené l’espoir et permis de regrouper les forces. En 2017, l’effondrement, les divisions et le discrédit du PS et le ralliement des Verts, avaient permis de rassembler près de 20 % des suffrages sur un candidat commun. Et voilà à nouveau la division !

     

    La surprise vient du côté des gilets jaunes. Ils ont montré que l’on peut faire de la politique «autrement» : à l’horizontale. On a vu toute une population, supposée plus ou moins hors-jeu, manifester une conscience et une compétence insoupçonnées, capable de mener à l’échelle du pays une action de longue durée qui laissera des traces dans la culture nationale. Il ne s’agit pas, pour la gauche populaire, de mimer les gilets jaunes. Elle doit simplement comprendre que le «peuple» auquel elle s’adresse ne la prendra pas au sérieux tant qu’elle n’aura pas changé sa pratique politique.

     

    L’idée est simple, et certains la mettent en avant depuis 2012. Ce que ne peuvent ni la forme «parti», ni la forme «mouvement», l’une menacée de sclérose bureaucratique, l’autre de dérive charismatique, seule le peut la forme «collectif».

     

    Que les diverses organisations de la gauche populaire, sans rien abandonner de leur identité ni de leur dynamique propre, appellent à la constitution, en chaque localité ou circonscription, de collectifs dans lesquels se retrouveront toutes les personnes, membres ou non d’un parti, d’un syndicat ou d’une association, prêtes à s’engager sur les grandes orientations communes. Et qu’elles reconnaissent à ces collectifs locaux, où elles seront elles-mêmes présentes et influentes à travers leurs membres, la pleine responsabilité politique à leur niveau : la charge de mener le combat social et citoyen, de proposer des candidats aux élections locales et nationales, etc. Non pas de simples «assemblées générales», souvent utiles mais par essence volatiles, mais des collectifs durables et incontestables par leur forme démocratique d’association. La remontée disciplinée vers le sommet n’est pas très difficile à concevoir, l’essentiel étant que le collectif central soit issu des rangs des collectifs de base et demeure sous leur contrôle, et par là d’autant plus capable d’imagination, d’initiative et de réaction.

     

    Les différents partis et mouvements, présents et à venir, y trouveront leur espace naturel, où ils se développeront selon leur culture propre, à partager comme un bien commun. Mais le pouvoir restera ancré en bas. Cela exigera, bien sûr, quelques principes corrélatifs d’organisation tout simplement démocratiques. En tout premier lieu, la limitation de la réitération des mandats, s’agissant tant des dirigeants que des candidats présentés aux charges électives, les uns et les autres ayant amassé, au terme de leur engagement, un capital de pouvoir qui est à rendre au peuple.

     

    Ce n’est qu’ainsi que pourra naître, aujourd’hui en France, une grande force politique populaire, diverse et cohérente. Et ce peuple d’ouvriers et d’employés, de chômeurs et d’indépendants, ce grand nombre dont les gilets jaunes sont l’image et le symbole, et qui s’est révélé si «politique», pourra peut-être y reconnaître les siens.

     

    Jacques Bidet Philosophe,
    membre d’«Ensemble!».
     
     
    Auteur de «"Eux" et "Nous"? Une alternative au populisme de gauche» (Kimé, 2018)
     
     

    -----------------------------------------------

    -----------------------------------------------
     
    Clémentine Autain
     

    Totalement solidaire de la colère sociale des gilets jaunes mais la quenelle de Dieudonné, non. La révolte populaire, oui. L'antisémitisme, jamais. Et surtout pas au nom des Gilets Jaunes.

     
    Philippe Marlière
     
     
     “La mobilisation des Gilets Jaunes doit servir de leçon à la gauche populaire, incapable de surmonter ses divisions. Plutôt que de multiplier les partis et les mouvements, elle doit constituer des collectifs locaux, lieux de débats et d'action citoyenne.” 
     

    Le RIC peut être un outil de démocratisation politique mais il ne va pas résoudre l’autoritarisme des pratiques actuelles. Il doit être délibératif & respectueux des droits des minorités.

    Le RIC ne devrait pas être la revendication majeure des Gilets Jaunes

     

    Thomas Portes 

    Quelle honte ! Carrefour, dont le chiffre d'affaires est de 21,9 milliards d’€, qui a réalisé 900 millions d’€ de bénéfices en 2016, touché 1,2 milliard de CICE entre 2013 et 2015 refuse d’accorder une prime aux salarié-e-s. Solidarité avec les salarié-e-s en grève !
     
    Eric Coquerel 

    A Paris comme partout en France l’ acte VI des Gilets Jaunes a montré une mobilisation toujours bien actuelle et combattive malgré la propagande gouvernementale

    Loïc Prud'homme   

     Gilets jaunes Bordeaux encore plusieurs milliers de personnes pour dire stop à la vie chère pour cet acte6. "Macron on va tous venir chez toi" chantent les manifestants. 

    -----------------------------------------------

    -----------------------------------------------
     « La butte rouge, c'est son nom… »

    Montmartre. Quand des Gilets Jaunes ravivent le souvenir de la Commune de Paris

    Dans un mélange issu de lointains souvenirs d’histoire, de récits familiaux, de chanson peut-être, des Gilets Jaunes, poussés par un désir de radicalité profonde, convoquent pêle-mêle le souvenir de la révolution de 1789 et celui de la Commune de Paris.

    Révolution Permanente >>>>>

     

    Ceux d'en haut à la défensive

    Acte VI : Les Gilets jaunes reprennent le contrôle des Champs Elysées

    Le gouvernement a été pris à revers. Pour l’acte VI, la plupart des grandes enseignes des Champs-Élysées étaient ouvertes. Ce matin, « seuls quelques gilets jaunes » déambulaient sur l'avenue commençait le Figaro, une façon de dire que le calme sur les Champs-Elysées était une expression de la « très faible mobilisation ». Pourtant, depuis 17h, plusieurs milliers de gilets jaunes défient Macron et sa police aux abords de l’Arc de Triomphe.

    Révolution Permanente >>>>>

    -----------------------

    VIDEO. Champs-Élysées, un policier braque son arme à feu sur des gilets jaunes

    On a l’habitude des flash-ball, gazeuses, matraques, et autres grenades de désencerclement, blindés de guerre et canons à eau.

    Cette fois-ci, un policier a dégainé son arme à feu contre des gilets jaunes qui manifestaient sur les Champs Elysées aux alentours de 17h30.

    Révolution Permanente >>>>>

    Huff Post 1 >>>>> Vidéo intégrale de la scène

    Article 2 HuffPost >>>>>

     

    -----------------------------------------------

    -----------------------------------------------
    Bref Bref....
    -------------------------
    Le pouvoir Macronien
    ne parvient pas à éteindre le mouvement populaire...
     
     -------------------------
     
    Primes de fin d’année : moins de 8% de  salariés concernés
     
     -------------------------
    Finistère
     
    Brest.
    100 croix plantées sur les ronds-points brestois
    par les Gilets Jaunes...
     
    Plus d'un millier de manifestants à Quimper
     
    Mobilisations à Douarnenez, Pont l'Abbé, Chateaulin, Crozon, Brest
    Carhaix, Concarneau, Quimper, Quimperlé, Morlaix, Landerneau, Landivisiau...
     

     -------------------------

    Manifestations Gilets Jaunes

    Samedi 22 décembre 2018

     

    "38 600 manifestants, 220 interpellations et 81 gardes à vue :

    voilà les chiffres de l'acte 6 de la mobilisation des gilets jaunes.

    Avec environ deux fois de manifestants que la semaine passée.

    Le gouvernement hausse le ton face au dernier carré des manifestants : des "séditieux" pour Laurent Nunez, des "putschistes" pour Benjamin Griveaux et des gens "animés par la haine des institutions" pour Christophe Castaner.

    Macron veut des réponses « sévères » pour les auteurs de violences
     
    ""Il est évident que les réponses judiciaires les plus sévères seront apportées. C'est maintenant l'ordre qui doit régner, le calme et la concorde. Notre pays a besoin de ça. Il a besoin de concorde, d'unité, d'un engagement sincère pour des causes collectives fortes et il faut apaiser les divisions (déclaration Macron sur la base militaire de N'Djamena - Tchad) "

    Et voilà comment le Pouvoir Macroniste et ses chiens de garde présentent le mouvement et la journée du samedi 22 décembre, 6ème manche des Gilets jaunes...

    Au vu des informations et des images qui circulent sur internet

    on peut déjà estimer à plus de 500 les initiatives locales en France et à plus de 250.000 manifestants les participants...

    (ça n'en fait jamais que 5 avec 2.500 participants par département  en moyenne )

    Nous sommes depuis le début Novembre 2018, face à un mouvement très composite et très divers dans ses formes d'action :

    des centaines d'occupations de ronds-points, de péages, d'entrée de grandes surfaces, de rassemblements statistiques, de manifestations en centre ville, de déambulations etc etc

    des journées d'actions centrales avec mobilisation les samedis

    mais aussi et surtout en soirée des samedis , dans une minorité de villes seulement, des incidents violents, des affrontements menés principalement par des groupuscules radicalisés d'extrême-droite et de droite dure contre les forces de l'ordre qui pour certaines d'entre elles se montrent parfois très provocatrices...

    Nous y rencontrons des scènes humoristiques, douces et calmes, musicales...

    mais aussi des mises en scènes agressives voir choquantes, inadmissibles.

    Certains médias se bloquent comme trop souvent sur Paris et les incidents violents filmés en quasi direct par les chaines d'infos en continue, abreuvant le téléspectateur des logorrhées de ses chroniqueurs et experts cooptés par le pouvoir et les propriétaires des grands médias...

     

    Les images d'affrontements et de gaz lacrymos, ça fonctionne toujours...

    La France profonde, et pas que la périphérique comme ils disent, tremble de peur selon eux ... ou alors elle rie jaune...

    Bien entendu la violence, les formes de lutte ou d'expression  agressives et choquantes, ne règleront pas la situation sociale et la crise de société, ses problèmes fondamentaux...

    Nous ne pouvons que déplorer les morts (10 à ce jours), les milliers de blessés tant parmi les forces de l'ordre que parmi les manifestants, les arrestations, les garde à vue, le recours aux  tribunaux, la violence politique et sociale...

    C'est aussi le signe que la France et la Démocratie sont profondément malades... à l'image des difficultés quotidiennes de millions de français à vivre au quotidien...

    que les décennies d'austérité et de malaise social, de "politique de droite et management libéral" en sont la cause profonde,

    que les remèdes du mauvais docteur anti-social Macron et ses ordonnances réactionnaires, austéritaires et libérales écrites sous la dictée de sa majorité de droite et du grand Patronat rendent le pays encore plus malade de jour en jour...

     

    -----------------------------------------------

    Éric Drouet, figure connue et suivie des "gilets jaunes" interpellée samedi lors d'un rassemblement à Paris, est sorti du tribunal ce dimanche soir. Il sera jugé le 5 juin prochain...pour "port d'arme prohibé de catégorie D", après avoir été retrouvé porteur d'une sorte de matraque, et pour "participation à un groupement formé en vue de violences ou de dégradations".

    On attend toujours la date du passage au tribunal pour Benalla...

     

    -----------------------------------------------

    -----------------------------------------------
     Salaud de Père Noël...

    Carlos Gohsn va passer le réveillon de Noël et du Nouvel An derrière les barreaux après la prolongation de sa garde à vue...

    L'ex tôlier de Renault fait l'objet d'un nouveau mandat d'arrêt au Japon 

    pour abus de confiance.

    -----------------------------------------------

    -----------------------------------------------
     

    -----------------------------------------------

    -----------------------------------------------
    ça presse...
     
    ------------------------
     
    Gilets jaunes. Comment évolue la mobilisation ?
     
     
     ------------------------

    Gilets jaunes.

    Mobilisation en baisse pour « l’acte VI » du mouvement, 220 interpellations

    Ouest-france >>>>>

    ------------------------

     
     
    "Acte 6" des "gilets jaunes" à Paris : 
    "On fait un cache-cache géant avec la police,
    on fait tourner en bourrique Castaner et toute sa clique"

    Les "gilets jaunes" ont marché pour le sixième samedi consécutif, de Montmartre à Bastille, dans une déambulation totalement improvisée pour semer la police.

    France TV Info >>>>>

    ------------------------

    Paris : des "gilets jaunes" trompent les autorités et se retrouvent à Montmartre

    Alors que les "gilets jaunes" avaient appelé à manifester à Versailles (Yvelines), ils se sont retrouvés à Montmartre (Paris), trompant les forces de l'ordre.

    France TV Info >>>>>

    ------------------------

    Gilets jaunes.

    Interpellé à Paris, Éric Drouet,

    une figure du mouvement,

    sera jugé ultérieurement

    ouest-France >>>>>

     

    ------------------------

    A ne surtout pas passer sous silence...

    mais manifestement

    les directions des grands médias ne se posent pas de question

    Des journalistes de France 2, BFMTV et du "Progrès" pris à partie par des manifestants

    FranceInfo >>>>>

    -----------------------------------------------

    -----------------------------------------------
    Fil actualités Informations Gilets jaunes...
     

    -----------------------------------------------

    -----------------------------------------------

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter