• La Cnil s'autosaisit après la publication d'une liste de personnalités "islamogauchistes" sur un site d'extrême droite

    La Cnil s'autosaisit après la publication d'une liste de personnalités "islamogauchistes" sur le site d'extrême droite Fdesouche

    Cette liste mentionne les noms de plusieurs centaines de personnes ayant signé un appel en faveur d'une marche contre l'islamophobie mais y ajoute la profession ou encore le positionnement politique. 

    France Info >>>>>

    Twitter >>>>> Taha Bouhafs

     

    ------------------------------------------------

    Une cinquantaine de plaintes

    annoncées contre un fichier diffusé par l’extrême droite

    17 septembre 2021 Par David Perrotin et Jérôme Hourdeaux
     

    Le journaliste Taha Bouhafs a découvert un fichier de personnes qualifiées d’« islamo-gauchistes » constitué par le site Fdesouche à partir d’un appel pour la marche contre l’islamophobie de novembre 2019. La Cnil s’est « auto-saisie » et a ouvert « des investigations ».

     

    La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a ouvert, vendredi 17 septembre, « des investigations » après la découverte d’un fichier recensant des personnes « islamo-gauchistes » et créé par le site d’extrême droite Fdesouche.

    L’existence de ce fichier avait été révélée dans la matinée sur Twitter par le journaliste Taha Bouhafs, qui expliquait l’avoir découvert au mois d’août. « C’est un tableau Excel qui établit une liste […] de ce que l’extrême droite considère comme des “islamo-gauchistes”, des centaines de personnes sont fichées », écrivait-il.

    Le journaliste donnait également un lien renvoyant vers le site Fdesouche et permettant, en effet, de télécharger un fichier composé de 354 lignes, avec, en colonne, les nom et prénom, ou le nom d’une association, un « type » (islam, politique, journalisme, syndicalisme…), l’organisation à laquelle la personne appartient et sa position à l’intérieure de celle-ci.

     

     Dans cette liste figurent de nombreux responsables politiques, des journalistes, des militants, des universitaires, ou des personnalités du monde de la culture : Clémentine Autain, Éric Coquerel, Alexis Corbière, Manon Aubry, Jean-Luc Mélenchon, Olivier Besancenot, Esther Benbassa, Jérôme Rodrigues, Yassine Belatar, Edwy Plenel (président de Mediapart), Aude Lancelin, Faïza Guène ou encore Édouard Louis.

    Comme s’en est justifié Fdesouche, ce fichier semble être une reprise d’une liste de signataires d’un appel pour une marche contre l’islamophobie, organisée le 10 novembre 2019, appel publié dans le Club de Mediapart.

    « Non ce n’est pas interdit de reproduire la liste des signataires d’un appel public », a également affirmé, sur Twitter, Pierre Sautarel, un des responsables du site.

    « Pierre Sautarel, fondateur du site Fdesouche et qui est l’auteur du premier fichier selon les métadonnées, explique qu’on ne peut rien lui reprocher puisque ce serait le copier-coller d’un listing de signataires, réplique Taha Bouhafs, interrogé par Mediapart. C’est étonnant qu’il dise ne rien avoir à se reprocher alors qu’il vient de supprimer le listing de son site. »

    Vendredi en fin d’après-midi, le lien permettant de télécharger le fichier avait en effet été désactivé.

     

    Taha Bouhafs a d’ores et déjà annoncé le dépôt d’une plainte collective contre X, que Mediapart a pu consulter, pour non-respect de la législation sur les données personnelles.

    Celle-ci impose en effet normalement, lors de la création d’un fichier, d’informer les personnes concernées afin de recueillir leur consentement.

    Selon son avocat, Arié Alimi, une cinquantaine de personnes ont déjà décidé de s’y joindre.

     

    Taha Bouhafs a par ailleurs également révélé avoir découvert un second fichier recensant des associations d’aide aux migrants, avec, notamment, leur adresse et leur compte Facebook.

    Ce fichier, qui était également mis hors ligne par Fdesouche, aurait lui aussi été constitué à partir de données publiques, récupérées via le site Sursaut citoyen qui propose une carte des « initiatives citoyennes de solidarité avec les migrants ».

     

    Interrogée par Mediapart sur la question de la légalité du procédé consistant à créer un fichier à partir d’une liste publique, la Cnil a indiqué s’être « auto-saisie » du dossier, confirmant ainsi une information de France Info.

    Elle doit procéder à des « investigations » devant permettre de trancher la question.

     

    Le député insoumis Éric Coquerel a quant à lui écrit vendredi au ministre de l’intérieur Gérald Darmanin pour demander la « suspension » de Fdesouche.com et, plus largement, pour savoir « ce qu’il compte faire contre ce site internet morbide »

    « Au-delà du fait qu’ils n’ont certainement pas le droit de collecter ces infos, il y a une vraie question sur l’aspect politique de ce genre de fichiers, reprend Taha Bouhafs.

    L’extrême droite fait des listes de gens qui luttent contre le racisme. C’est extrêmement dangereux.

    Demain, des personnes ou des groupes entraînés et armés pourront s’en servir pour cibler une ou plusieurs personnes. La liste est prête pour qu’ils passent à l’acte. Et c’est d’autant plus grave que la menace actuelle de terroristes d’extrême droite est très forte. »

     

    « Cette liste s’appelle les “islamo-gauchistes”, poursuit le journaliste. C’est la prolongation du message de certains du gouvernement qui ont participé à la banalisation de ces termes. Il est devenu normal de catégoriser une partie de la population et de stigmatiser cette marche du 10 novembre, que certains appelaient “la marche de la honte”. C’est le passage à l’acte après le discours de Frédérique Vidal. » 

     

    En début d’année, la ministre de l’enseignement supérieur avait suscité une vive polémique en lançant un débat sur un prétendu « islamo-gauchisme » dans les universités. Plusieurs de ses collègues lui avaient emboîté le pas. 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter