• [La Chute des premiers de cordée... Affaire Macron - Benalla Mercredi 25 juillet 2018]

    Rouge ViF !

    [La Chute des premiers de cordée...

    Affaire Macron - Benalla

    Mercredi 25 juillet 2018]

    ----------------------------------------------------

    ----------------------------------------------------

    Mercredi 25 Juillet 2018

    à lire ci-dessous...

     

    A Suivre...

    Chronologie Depuis le 19 juillet 2018 >>>>>



    ----------------------------------------------------

    ----------------------------------------------------

    Sur le site national d'Ensemble !

    L’affaire « Benalla »

    est en réalité

    l’affaire « Macron-Collomb »

    Ensemble! >>>>>

    A la une du Blog : 25 Janvier 2015

    ----------------------------------------------------

    Communiqué Ensemble ! 22 juillet 2018

    A la une du Blog : 25 Janvier 2015

    Le gouvernement

    Macron-Philippe est bloqué

     
     

    En interrompant le débat en cours au Parlement sur la réforme des institutions et la réforme constitutionnelle, le gouvernement Macron-Phillipe fait l’aveu d’une sorte « d’empêchement » à gouverner.

    Sa légitimité est mise en cause. Refuser d’admettre qu’une ou des milices privées (un « commando » dit même un proche de l’Elysée au journal Le Monde !) ont été mises en place autour du chef d’Etat, et ont exercé des fonctions régaliennes illégales allant jusqu’à utiliser la violence contre des citoyens, représente une atteinte très grave aux principes du droit.

    Nous savions qu’E. Macron savourait l’exercice d’un pouvoir vertical, de type monarchique, n’admettant pas le pluralisme démocratique.

    Mais il vient de franchir une borne en pensant que les institutions de la 5ème République, elles-mêmes issues d’un coup d’Etat, l’autorisaient à gouverner en s’affranchissant des règles légales.

     

    Face à cette situation, les parlementaires ont déjà pris des dispositions tendant à reprendre une autonomie de décision face à l’exécutif : commission de contrôle, suspension de fait de l’ordre du jour, convocation de fait de certains ministres.

    C’est positif mais il convient d’aller bien plus loin.

    C’est la totalité de l’exécutif, Macron en tête, qui doit s’expliquer à l’Assemblée nationale et devant le pays tout entier. 

    L’argument de la séparation des pouvoirs n’est pas recevable. La séparation des pouvoirs n’autorise pas l’exécutif à s’affranchir des lois.

     

    Il convient donc plus que jamais de mettre en cause une 5ème République dont toute l’histoire et les principes montrent qu’elle a tendance à s’affranchir de la démocratie et des règles élémentaires de l’Etat de droit.

    Ensemble ! défend la rupture avec de telles institutions et se prononce pour une 6ème République basée sur des assemblées élues au suffrage universel, la suppression de la fonction présidentielle, mais aussi de nouvelles institutions basées sur l’auto-organisation de la société.

    Communiqué Ensemble !

    22 juillet 2018

    ----------------------------------------------------

    ----------------------------------------------------

    Chronologie

    Affaire Benalla
    les faits, jour par jour

    Les révélations se succèdent sur les agissements d'Alexandre Benalla, ex-proche collaborateur d'Emmanuel Macron accusé d'avoir frappé un manifestant en marge d'une manifestation le 1er mai. Retour sur les faits.

    Libération >>>>>

     

    ----------------------------------------------------

    ----------------------------------------------------

     

    Mercredi 25 juillet 2018

     

    Brèves du jour...

    -------------------

    Le bureau d'Alexandre Benalla à l'Élysée

    perquisitionné mercredi soir

    Cette nouvelle perquisition, révélée par franceinfo mercredi, s'ajoute à celle de son logement personnel, samedi 21 juillet.

    -----------------------------

     

    Macron s'est enfin exprimé hier soir mardi 24 juillet 2018 devant ses troupes au garde-à-vous dans une déclaration ahurissante et méprisante.

    Notons qu'il continue de refuser de s'exprimer devant l'ensemble des Français.

    Source France TV Info :

    "Le seul responsable, c'est moi". Le chef de l'Etat a évoqué, lors d'une réunion avec les élus de la majorité, "une trahison", tout en assurant que "s'ils cherchent un responsable, le seul responsable, c'est moi et moi seul". "C'est moi qui ai fait confiance, c'est moi qui ai confirmé la sanction", a-t-il défendu face aux parlementaires, tout en fustigeant "la République des fusibles, la République de la haine". 

    Le Monde : "S’ils cherchent un responsable, le seul responsable, c’est moi et moi seul. C’est moi qui ai fait confiance à Alexandre Benalla. C’est moi qui ai confirmé la sanction. Ça n’est pas la république des fusibles, la république de la haine. On ne peut pas être chef par beau temps. S’ils veulent un responsable, il est devant vous. Qu’ils viennent le chercher. Je réponds au peuple français. »

    ça fait un moment quand même que les Français et avec eux les oppositions politiques en particulier la gauche radicale (Fi et pcf) attendent qu'il vienne d'expliquer et bien autrement qu'il l'a fait hier soir devant ses troupes et sans réelles caméras de télévisions avec un son à la limite de la compréhension...

    Comme il fallait s'y attendre, Macron n'a a aucun moment aborder les questions de fond, il en est rester à l'anecdotique. Citer les rumeurs et les canulars sur internet ce n'est pas faire de la politique...

     

    les médias vont être contents :

    En passant, Macron critique les média : "Nous avons une presse, qui ne cherche plus la vérité" (source Le Monde +AFP)

     

    Du côté de La France Insoumise, on demande à Emmanuel Macron d'aller jusqu'au bout de sa démarche en se présentant devant la commission d'enquête de l'Assemblée nationale, comme le souhaite le parti mélenchoniste. «Devant ses seuls amis, Emmanuel Macron affirme “le seul responsable c'est moi”, “qu'ils viennent me chercher”. Chiche, M. Le Président! Vous devez donc être auditionné, on peut même se déplacer jusqu'à vous. Vous acceptez? Sinon à quoi rime cette provocation», a interrogé dans un tweet le député LFI Alexis Corbière.

     

    Des appels pour une audition d'Emmanuel Macron. Après Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon, la présidente du groupe Nouvelle gauche (PS) à l'Assemblée nationale, Valérie Rabault, appelle à son tour à l'audition du chef de l'Etat par la commission d'enquête. Elle évoque des "contradictions" entre les propos d'Emmanuel Macron et ceux de son directeur de cabinet concernant la sanction infligée à Alexandre Benalla. 

     

    Gérard Larcher président du Sénat: "J'aurais préféré qu'il s'adresse à la France et aux Français. Ce n'est pas devant les députés LREM, dans l'entre-soi, que le président de la République doit parler, mais devant les Français dont il tire sa légitimité."

    Dans un entretien au Figaro (article abonnés), le président du Sénat pointe "un peu d'amateurisme et de panique" dans la gestion de l'affaire Benalla par l'Elysée, au lendemain du discours du président devant sa majorité.

     

    Ce matin c'est l'opération "service après-vente" pour la majorité LREM... avec les éléments de langage en figure imposée...

    "Si le responsable"...  c'est lui... alors il devrait peut être pensé à s'auto-licencier...

     

    "Les observateurs ne sont pas équipés de brassards de police", affirme le préfet de police aux sénateurs

    Les auditions concernant l'affaire Benalla se poursuivent au Palais Bourbon et au Sénat, mercredi. Eric Bio-Farina, commandant militaire de l'Elysée, est auditionné par la commission des lois de l'Assemblée nationale mercredi matin. 

    A l'Assemblée nationale, c'est au tour du colonel Lionel Lavergne, chef du Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR) d'être auditionné par la commission d'enquête sur l'affaire Alexandre Benalla.

    Face aux députés, Lionel Lavergne assure qu'"au sein du GSPR, il n'y a que des policiers ou des gendarmes". "Il n'y a pas de vigiles ou de personnes de sécurité privée". Selon le colonel, Alexandre Benalla "assurait l'interface entre le cabinet [du président de la République] et le commandement militaire et le GSPR".

    Libération : "Il faut avoir un sacré toupet dans la séquence actuelle pour marcher sur la presse, pardon le «pouvoir médiatique», comme Macron l'a fait mardi soir devant son clan LREM et une bonne part du gouvernement à la Maison de l'Amérique latine. N'hésitant pas à balancer : «Nous avons une presse qui ne cherche plus la vérité. Je vois un pouvoir médiatique qui veut devenir un pouvoir judiciaire […], qui a décidé qu'il fallait fouler au pied un homme [Alexandre Benalla, ndlr] et avec lui toute la République.» "

    ----------------------------------------------------

    ----------------------------------------------------

     

    ----------------------------------------------------

    ----------------------------------------------------

    L'Humanité

    Équilibre des pouvoirs. Un Parlement droit devant l’Élysée

    Mercredi, 25 Juillet, 2018
    Aurélien Soucheyre avec Mathilde Picard

    Les députés d’opposition, qui ont arraché la création d’une enquête parlementaire sur l’affaire Benalla, rappellent la nécessité d’une Assemblée dotée de pouvoirs réels.

    L'Humanité >>>>>

    Patrick Strzoda : « J’assume ma décision »

    Mercredi, 25 Juillet, 2018
    Audrey Loussouarn

    Devant la commission d’enquête parlementaire, le directeur de cabinet du chef de l’État endosse la responsabilité de la sanction de Benalla.

    L'Humanité >>>>>

    ----------------------------------------------------

    ----------------------------------------------------

     Révolution Permanente

    « S'ils cherchent un responsable, c'est moi et moi seul ! »

    Le coup de poker de Macron pour éteindre l’incendie

    Mis sur la défensive depuis l’éclatement de l’affaire Benalla, Emmanuel Macron est finalement sorti de son silence. A l’épreuve de la première crise politique majeure du quinquennat, l’Elysée tente un coup de poker pour éteindre l’incendie avant qu’il ne se propage.

    Révolution Permanente >>>>>

    ----------------------------------------------------

    ----------------------------------------------------

    Presse

    ----------------------------------------------------

    France TV Info

    Actualités - Fil direct sur France TV Info >>>>>

    ----------------------------

    Le bureau d'Alexandre Benalla à l'Élysée

    perquisitionné mercredi soir

    Cette nouvelle perquisition, révélée par franceinfo mercredi, s'ajoute à celle de son logement personnel, samedi 21 juillet.

    France TV Info >>>>>

     

    "Je me disais, un jour, il y aura un clash majeur" :

    le gérant de l'ancien QG d'En Marche !

    raconte plusieurs altercations avec Alexandre Benalla

    Gilles de Laclause, qui a loué à Emmanuel Macron l'immeuble pour sa campagne présidentielle, a déjà eu plusieurs altercations avec Alexandre Benalla. Il a confié mercredi à franceinfo n'être "absolument pas" surpris de la tournure des évènements.

    France TV Info >>>>>

     

    "Trahison", "le responsable, c'est moi" : ce qu'a dit Emmanuel Macron aux élus LREM à propos de l'affaire Benalla

    Le président s'est exprimé depuis la maison de l'Amérique latine, où les élus de la majorité étaient réunis pour un pot de fin de session parlementaire.

    France TV Info >>>>>

     

    Affaire Benalla : "Le responsable, c'est moi", déclare Emmanuel Macron devant les élus de la majorité

    Depuis les révélations du "Monde", le président de la République gardait le silence. Face aux élus de sa majorité, réunis à Paris, il a fustigé la "République des fusibles, la République de la haine". 

    France TV Info >>>>>

     

    "Il allait jusqu'à l'insulte" : au Sénat, les syndicats de police dénoncent des relations "exécrables" avec Alexandre Benalla

    Plusieurs organisations représentatives des policiers ont dépeint des relations "exécrables" entre l'ancien collaborateur du chef de l'Etat et les forces de l'ordre. Ils ont également décrit un homme au comportement "autoritaire et déplacé" aux missions mal définies.

    France TV Info >>>>>

    ----------------------------------------------------

    ----------------------------------------------------

    Le Monde

    La commission d’enquête sur l’affaire Benalla se déchire à l’Assemblée nationale

    La présidente LRM de la commission des lois a refusé les demandes de nouvelles auditions de l’Elysée faites par son corapporteur LR dans l’enquête parlementaire sur l’affaire Benalla.

    Le Monde >>>>>

     

    Les questions que pose le discours d’Emmanuel Macron

    sur l’affaire Benalla

    « Le Monde » publie des extraits de ce discours pour en relever les zones d’ombre, les imprécisions et les nombreuses questions auxquelles le président ne répond pas.

    Le Monde >>>>>

     

    Affaire Benalla : souriez, vous pouvez filmer

    L’affaire Benalla démontre, de manière spectaculaire, à quel point la vidéosurveillance protège bien plus les puissants que les citoyens ordinaires.

    Le Monde >>>>>

     

    Macron sort de son silence et dit être « le seul responsable » de l’affaire Benalla

    Le président de la République s’est exprimé mardi soir, lors d’une soirée organisée à la Maison de l’Amérique latine, à Paris, pour clore la session parlementaire.

    Le Monde >>>>>

     

    Les personnages-clés à connaître pour comprendre l’affaire Benalla

    De l’Elysée à la police, en passant par la police, Les Décodeurs retracent les profils de différents protagonistes de l’affaire.

    Le Monde >>>>>

     

    Le discours de Macron salué par la majorité ;

    l’opposition veut des explications devant les Français

    Plusieurs élus de la majorité ont salué la prise de parole du président de la République, qui dit être « le seul responsable » de l’affaire Benalla. Les oppositions, elles, le somment de s’expliquer devant les Français.

    Le Monde >>>>>

    La deuxième journée d’auditions
    direct le Monde mardi 24 juillet 2018 >>>>>

    ----------------------------------------------------

    ----------------------------------------------------

    Le Figaro

    Macron devant la majorité :

    l'opposition critique une explication «dans l'entre-soi»

    Le Figaro >>>>>

    ----------------------------------------------------

    ----------------------------------------------------

    Le Télégramme

    Direct- Fil actualités du jour - Le Télégramme >>>>>

    ----------------------------------------------------

    ----------------------------------------------------

    Ouest-France

    COMMENTAIRE. Affaire Benalla.

    Emmanuel Macron : trop peu, trop tard ?

    Avec la vidéo de sa déclaration devant ses troupes... (au moins le son)

    Ouest-france >>>>>

     

    Affaire Benalla. Macron se pose comme « seul responsable », l’opposition lui répond

    Ouest-France >>>>>

    ----------------------------------------------------

    ----------------------------------------------------

     Libération

    Affaire Benalla :

    l'irresponsable sortie de Macron contre le «pouvoir médiatique»

    Il faut avoir un sacré toupet dans la séquence actuelle pour marcher sur la presse, pardon le «pouvoir médiatique», comme Macron l'a fait mardi soir devant son clan LREM et une bonne part du gouvernement à la Maison de l'Amérique latine. N'hésitant pas à balancer : «Nous avons une presse qui ne cherche plus la vérité. Je vois un pouvoir médiatique qui veut devenir un pouvoir judiciaire […], qui a décidé qu'il fallait fouler au pied un homme [Alexandre Benalla, ndlr] et avec lui toute la République.»

    Libération >>>>>

    ----------------------------------------------------

    ----------------------------------------------------


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter