• L'épicier

    Rouge ViF !

    L'épicier

     

    En 1972, l'Union de la gauche - PS, PCF , MRG, soutien du PSU et des syndicats -, appuyée sur le Programme Commun de Gouvernement, a su réaliser l'alliance des classes ouvrières et moyennes qui a porté Mitterrand au pouvoir en 1981.

     

    Dès le lendemain de l'élection, le publiciste Jacques Seguela de l'agence RSCG-Havas se répandait dans les médias et  balayait toute légitimité à l'action politique en prétendant avoir - seul - permis l'élection de Mitterrand en ayant trouvé le slogan de campagne : "La force tranquille".

    Il s'est trouvé dans la classe politique des gogos pour le croire.

     

    Depuis,  publicitaires, think tanks, communicants et autres gourous ont envahi les allées du pouvoir de gauche comme de droite: Seguela, Fouks, Buisson , Terra nova... 

    Pour eux, désormais, il n'y a plus de citoyen-ne-s mais seulement des consommateurs-trices d'un discours formaté à partir d'études d'opinion.

     

    Hollande, outre l'ENA (où la détermination même de l'orientation politique n'a rien à envier aux études sur le genre), est diplomé d'HEC.

     

    Il ne raisonne donc pas en terme d'analyse de classes, mais de coeur de cible ( cf: Terra nova ); d'idéologie mais de benchmarking ( en bref, l'étude de ce qui plait chez les concurrents) ....

     

    Puisque nos électeurs-trices/consommateurs-trices préfèrent les produits de la concurrence, changeons notre politique commerciale et mettons en linéaire une politique sécuritaire.

     

    De quoi Hollande est-il le nom ?

    C'est un épicier !!!

     

    Que l'année 2016 vous soit douce

    MF!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter