• L’angle mort des retraites les plus élevées en France

    L’angle mort des retraites les plus élevées en France

    Un non-dit hante la réforme des retraites : la contribution que pourraient fournir à l’effort collectif les quelque 3 % de pensionnés opulents (environ 500 000 personnes), protégés par un pouvoir qui préfère viser les classes moyennes inférieures du pays.

    Antoine Perraud >>>>> Médiapart

    23 janvier 2023

     

    Les chiffres concernant les pensions de retraite se focalisent, pour des raisons statistiques, sur les montants moyens alloués aux presque 17 millions de personnes retraitées : ils s’élèvent à plus ou moins 1 500 euros brut mensuels. L’attention se porte ensuite sur « le mirage des petites retraites à 1 200 euros », cette source de malentendus tant une telle mesure, censée faire passer la pilule de la réforme, s’avère restrictive.

    À l’inverse, rien ne filtre ou presque concernant le très haut du panier : les pensions les plus importantes. Il y a là, de la part des pouvoirs publics et de leurs relais, une forme de cécité volontaire. Celle-ci rappelle l’aveuglement concernant l’évasion fiscale, ou bien encore la myopie tenant de l’enfumage à propos de la suppression de feu l’ISF (impôt de solidarité sur la fortune) : circulez, il n’y a rien – ou pas grand-chose – à voir. Et pourtant…

     .../...

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter