• L’affaire Inès Léraud

     

    L’affaire Inès Léraud

     

    Ça  remue bien chez les journalistes

    contre le lobby agro-industriel breton

     

     
    https://www.franceinter.fr/emissions/l-edito-m/l-edito-m-25-mai-2020

     
    L'ÉDITO  Lundi 25 mai 2020 par Sonia Devillers

     

    Des journalistes bretons s'unissent face à l'agro-industrie.

     En Bretagne, de nombreux journalistes ont décidé d’unir leur voix pour dénoncer la difficulté d’informer sur l’agroalimentaire local.

     

    L’affaire Inès Léraud prend de l’ampleur.

    Au départ, une enquête de longue haleine diffusée sur France Culture et France Inter, dénonçant à la fois le scandale des algues vertes et l’omerta sous lequel la Bretagne l’a enfoui.

    Puis, une BD publiée chez Delcourt. Succès, 46 000 exemplaires.

    Seulement voilà, un salon du livre des Côtes d’Armor annule la venue de l’auteur et une maison d’édition locale renonce à la traduction de son livre en breton. 

     


    La coupe est pleine.

    Ces petits baillons, loin d’être insignifiants, s’ajoutent aux plaintes en diffamation, campagnes de dénigrement et autres actes d’intimidation.

    Début mai, paraît dans Libération une tribune portée par des avocats, des militants, des élus, etc… qui appellent à défendre le droit d’informer en Bretagne et le droit d’enquêter sur les pratiques des industriels de l’agroalimentaire. 

     


    La Bretagne,

    première région laitière, productrice de la moitié de la viande française.

    La Bretagne, tenue par des poids lourds comme les groupe Triskalia, Daucy, Doux ou encore Chéritel qui ont le bras long.

    Ils font vivre une partie de la population et leurs dépenses de communication, elles, font vivre les médias locaux.  


    Une nouvelle génération de journalistes interpelle publiquement le président de la région Bretagne.

    Une lettre ouverte va lui être adresser aujourd’hui.

    Initiatives de jeunes consoeurs et confrères exerçant dans la région, directement victimes de pression ou régulièrement témoins d’entraves. Pour la première fois, ils se mettent en réseaux, les langues se délient.

     

    Un texte est rédigé demandant à ce qu’aucune subvention ne soit retirée auprès publication de cette lettre ouverte.

     

    Ils connaissent trop bien la mécanique des représailles.

    Ils veulent que les élus et les administrations cessent de se barricader lorsqu’un journaliste les interroge sur ces sujets.

    Ils veulent qu’un « Observatoire régional des libertés de la presse » soit créé, au même titre que les ministères de l'Intérieur et de l'Agriculture ont adoubé des observatoires de « l'agribashing ».

    Les journalistes, eux aussi, voudraient se sentir soutenus, en finir avec « le mur du silence » et l’auto-censure.  


    Ce week-end, les signatures ont spontanément afflué au bas de cette lettre.

    L’un des jeunes instigateurs me confiait hier ne pas avoir « osé solliciter certains de ses aînés, des plumes bien connues en Bretagne, des journalistes qui ont été en première ligne, qui en ont pris plein les dents et qui n’aspiraient qu’à une chose, qu’on leur foute la paix ».

    Vous savez quoi ?

    Leurs noms sont sur la liste.

     

    --------------------------------




    Lettre à la présidence de la région Bretagne: pour le respect de la liberté d'informer sur l'agroalimentaire!

     
    25 MAI 2020

    PAR LES INVITÉS DE MEDIAPART BLOG :

    LE BLOG DE LES INVITÉS DE MEDIAPART

     

    En Bretagne, première région laitière de France, des journalistes qui enquêtent sur l'agro-alimentaire sont poursuivis, censurés, subissent des pressions.

    Le collectif Kelaouiñ, soutenu par plus de 250 professionnel·les de la presse, exhorte à « garantir une information et une parole publique libre sur les enjeux de l'agroalimentaire en Bretagne » et à « mettre fin à la loi du silence ».


    À

    Loïg Chesnais-Girard, Président

    Jean-Michel Le Boulanger, vice-président, chargé de la culture et de la démocratie régionale

    Olivier Allain, vice-président, chargé de l'agriculture et de l'agroalimentaire

    Lena Louarn, vice-présidente, chargée des langues de Bretagne

     


    C'est la première région laitière de France.

    Près de la moitié de la viande y est produite.

    La Bretagne est au cœur du système agricole national, au cœur de tous les enjeux d'ampleur qui y sont liés : santé, environnement, social...

    Et pourtant, il est très difficile d'informer correctement sur un secteur omniprésent dans notre région : l'agroalimentaire.

     


    Des journalistes sont poursuivi·es en diffamation ou mis·es au placard pour leurs enquêtes, tandis que d'autres, précaires, peinent à retrouver des emplois.

    Des articles sont censurés, des sujets pas abordés de peur de fâcher les annonceurs, et des subventions municipales sont coupées, comme ce fut le cas pour une radio en pleine émission sur l'élevage intensif.

     


    Le cas d'Inès Léraud est l'exemple de trop.

    Journaliste et co-auteure de la bande dessinée Algues vertes, l'histoire interdite, elle subit des pressions, dénoncées par un comité de soutien qui s'est monté pour défendre son travail.

    Le salon du livre de Quintin l'invite ?

    Sa venue est annulée après l'intervention d'un élu local, également salarié de la chambre d'agriculture des Côtes-d'Armor, comme le révèle Le Canard enchaîné en mars 2020.

    Une édition en breton de sa BD est à l'étude ?

    L'éditeur Skol Vreizh y renonce, en partie « du fait de l'influence au sein du conseil régional de personnes en charge de l'agriculture », selon son président cité par France 3, le 20 mai 2020.


    Il est inacceptable qu'une maison d'édition en arrive à s'auto-censurer de peur d'être sanctionnée financièrement par la collectivité.

    Que doit-on y voir ?

    Que des intérêts privés liés à l'agro-industrie pourraient influencer les attributions de budgets et les décisions des représentant·es de la région ?

     

    Il aura fallu la publication d’une tribune, le 8 mai, dans Libération pour qu’une partie du monde culturel breton s'indigne.

    Une réaction à la suite de laquelle vous, MM. Chesnais-Girard et Le Boulanger, avez décidé d’apporter publiquement votre soutien à la journaliste Inès Léraud.

    Mais les interrogations persistent quant à la liberté réelle d'informer sur ce sujet. 

     


    Les citoyen·nes et administré·es ont besoin d'enquêtes journalistiques qui lèvent le voile.

    La région Bretagne, collectivité que vous présidez, ne peut laisser place au doute quant à son attachement à la liberté d'informer et d'être informé·es correctement.

    D'autant plus que le succès de l'ouvrage Algues vertes, l'histoire interdite, écoulé à 46.000 exemplaires, témoigne de l'intérêt croissant des citoyen·s sur les enjeux et pratiques de l'agroalimentaire.

     


    C'est pourquoi, par la présente, nous, journalistes et professionnel·les de la presse, vous demandons de :   

     
    Contribuer à garantir une information et une parole publique libre sur les enjeux de l'agroalimentaire en Bretagne, et veiller à ce qu'aucune subvention de média associatif ne soit supprimée, au motif que des journalistes auraient signé cette lettre.

    Nous y veillerons aussi.

    Certifier que nous, journalistes, pouvons interroger en toute transparence et indépendance des élu·es et membres des services régionaux sur ces sujets chaque fois que cela est nécessaire

    Assurer qu'aucune maison d'édition ne verra ses subventions coupées, maintenant ou dans les prochaines années, pour avoir édité la BD d'Inès Léraud et Pierre Van Hove, « Algues vertes, l'histoire interdite », en breton et en gallo.

    Intervenir plus largement pour le soutien et la restauration de lieux de formations universitaires à l'information en région.

    Et, puisque les ministères de l'Intérieur et de l'Agriculture ont impulsé la création des observatoires départementaux de « l'agribashing », nous vous demandons expressément de contribuer à la création d'un observatoire régional des libertés de la presse.

    Cet outil indépendant aura pour but de réunir les conditions d'une information transparente et intelligible par tous les Breton·nes.

    Il devra permettre l'écoute et la protection de journalistes qui viendraient à être inquiété·es pour leurs travaux, et soutenir les enquêtes en cours et à venir. 

     


    La lettre que vous avez sous les yeux est l’expression spontanée et déterminée de journalistes qui s'organisent pour faire la lumière sur toutes les zones d'ombre qui entourent l'agro-industrie bretonne, et contourner les murs qui barrent l’information des citoyen·nes.

     

    Cette initiative a reçu le soutien enthousiaste de confrères et consœurs, de Bretagne et d'ailleurs, qui y ont apposé leur signature.

    D'autres n'ont pu le faire, craignant pour leur emploi.

    Une autocensure qui témoigne d'une loi du silence que nous ne pouvons plus tolérer.


    Dans l'attente de votre réponse, veuillez recevoir nos salutations les plus distinguées,


    Des journalistes et professionnel·les de la presse.


    Signataires :


    Syndicat National des Journalistes (SNJ) ; Syndicat national des journalistes CGT / SNJ-CGT ; Mediapart ; Disclose ; Collectif Informer n’est pas un délit ; Fédération européenne des journalistes (FEJ) ; Collectif de journalistes We Report ; La Meute Photographie ; Club de la Presse de Bretagne ; Club de la presse de Bordeaux ; Profession : Pigiste ; Reporters en colère ;

    Benoît COLLOMBAT ; Cellule investigation de Radio France ; Alain GOUTAL, dessinateur de presse et auteur BD, membre de Cartooning for Peace et France Cartoons ; Daniel MERMET ; Ricardo GUTIÉRREZ, Secrétaire Général de la Fédération Européenne des Journalistes (FEJ) ; Fabrice NICOLINO, Charlie ; Emmanuel POUPARD, Premier secrétaire général du SNJ ; Hervé CHAMBONNIÈRE, Le Télégramme ; Elodie GUÉGUEN, journaliste à Radio France ; Judith CHETRIT, journaliste ; Erwan BLANCHARD, Radio Breizh ; Fabrice LEROY, France 3 Bretagne ; Adila BENNEDJAÏ-ZOU, France Culture ; Thierry LE CORRE, Le Télégramme ; Bastien CHEVAL, Ouest-France ; Maxime FERRER, Le Monde ; Florence MORICE, Rfi ; Thierry CHARPENTIER, Le Télégramme ;Gaëlle COLIN, Ouest-France ;Geoffrey LE GUILCHER, journaliste indépendant ; Jean-Luc PADELLEC Le Télégramme ; Marc-André MOUCHÈRE, France 3 Bretagne ; Soizic ROBET, journaliste pour Ouest-France ; Simon AUFFRET, Le Monde ; Gael BRIAND, rédacteur en chef du magazine Le Peuple breton ; Hélène DUVIGNEAU, journaliste AFP ; Daniel ROUQUIÉ, agence Reuter ;Loïc GUELLEC,France Bleu ;Giv ANQUETIL, France Inter ; Ivan DU ROY, Bastamag ; Richard BONNET, Arte ; Marc GIRAUD, RTL ; Laurence GUILMO, Ouest-France ; Kristen FALC'HON, documentariste ; Dimitri L'HOURS, Le Télégramme, élu suppléant SNJ ; Raphaëlle VIVENT, indépendante ; Alexandros KOTTIS, AFP ; Céline REICHEL, pigiste SR ; Sandrine BOUCHER, Femmes ici et ailleurs ; Marie HAYNES ; Pierre CHAPIN, Le Télégramme ; Sylvain LEPAROUX, illustrateur ; Tudi CREQUER, délégué SNJ-CGT ; Lena BJURSTRÖM, Collectif Focus ; Charlotte PERRY, France Inter ; Antoine BORZEIX, indépendant ; Guy LALUC, Argos ; Mathilde GOANEC, Mediapart ; Karine CEVAER, France 3 ; Virginie WOJTKOWSKI, indépendante ; Jean-Luc BERGOT, Radio France, SNJ, CGT ; Mireille PENA, magazine Estuaire ; Sarah BOS, Acteurs Publics ; Anne-Sophie NOVEL, indépendante, membre des JNE et de Disclose ; Lou MILLOUR, Radio Kerne ; Tom CARIOU ; Myriam ADAM, indépendante ; Mathilde DAMGÉ, Le Monde ; Laïla AGORRAM, France 3 ; Cerise SUDRY-LE DÛ, journaliste, membre du collectif "les journalopes" ; Louis NINNOG, étudiante et indépendante ; Marie-Paule NOUGARET, indépendant et JNE ; Jane HERVÉ ; Agnès SINAI, Actu-Environnement, Le Monde diplomatique ; Simon GOUIN, Basta!; Corinne CHAUVIGNÉ, indépendante ; Laurence LERAY, indépendante ; Thibaut SOULCIÉ, pigiste ; François BOURGEON, auteur (scénariste dessinateur) ; Jean-Michel SICOT, photographe ; Mathieu BAIJARD ; Violette VAULOUP, IUT de Lannion ; Laëtitia GAUDIN-LE PUIL, indépendante ; Lannig STERVINOU ; Véronique REBEYROTTE, France Culture ; Caroline TROUILLET ; Laure NOUALHAT ; Nicolas BÉRARD, L'âge de faire ; Jérôme GICQUEL, 20 Minutes Rennes ;Armelle PARION, indépendante ;Sophie CHAPELLE, Basta!; Gilles FUMEY, Liberation.fr (blog Géographies en mouvement) ; Bruno SALAÜN, Le Télégramme ; Pierre PUCHOT ; Lena GUILLAUME, journaliste ; Garance DIACONU, journaliste indépendante ; Colyne EMERIAU, IUT journalisme Lannion ; Aurore BAYOUD, France 24 ; Guillaume DE MORANT, collectif Extra-muros ; Auriane DUROCH-BARRIER ; Franck BOURGERON ; Léo ROUSSEL, Ouest-France ; Aurélie CRÉTÉ, journaliste pigiste Rennes ; Léo TIXADOR, indépendant ; Nicolas JAILLARD, journaliste, réalisateur et photographe ; Lily JAILLARD, étudiante en journalisme ; Benjamin CUQ, indépendant ; Tifenn LORCY, journaliste ; Morgane BRAMOULLÉ, Radio Kerne ; Marion FLOCH, journaliste ; Emma DEUNF, indépendante ; Robert CRÉMIEUX, Revue Partage, SNJ ; Sandra FRANRENET, pigiste indépendante ; Vincent FEURAY, Abaca press ; Bruno VAN WASSENHOVE ; Mathilde GOLLA ; Romane SALAHUN, Radio Parleur ; Pauline KERSCAVEN, magazine d'Eau et Rivières de Bretagne ; Martin BODRERO, co-fondateur de Radio Parleur ; Ronan LARVOR, journaliste ; Anna QUÉRÉ, journaliste pigiste ; Carole COLLINET-APPÉRÉ, France 3 Bretagne ; Emmanuel LEPAGE, auteur de bande dessinée ; Julien BOITEL, Le Télégramme ; Jérémy FICHAUX, étudiant en journalisme ; Julien VAILLANT, Le Télégramme ; Koupaïa RAULT, étudiante en journalisme ; Éloïse BAJOU, journaliste indépendante ; Raphaël BALDOS, La Croix, AFP ; Noëlle COUSINIE ; Tugdual KARLUER, kazetenner ; Valentin DAVODEAU, pigiste ; Mélina RIVIÈRE, journaliste ; Jérôme BÉQUET, journaliste indépendant ; Mathieu HERRY, journaliste à France 3 Iroise ; Franck RENOIR, indépendant ; Catherine BAZILLE, France 3 Bretagne ; Hélène FERRARINI, indépendante ; Vincent NAËL, journaliste ; Laury-Anne CHOLEZ, journaliste indépendante ; Antoine LE GOFF ; Jean-Loïc LE QUELLEC ; Malika BARBOT, journaliste Radio Parleur et Hans Lucas ; Jean-Noël POTIN, Le Télégramme ; Jérémy PAOLONI, étudiant en journalisme et photographe ; Nicolas MAYART, journaliste ; Thibaud VAERMAN, Hans Lucas ; Salammbô MARIE, journaliste pigiste ; Lola LOUBET, Hans Lucas ; Quentin SAISON, APJ, Hans Lucas, SNJ-CGT ; David THOMAS, pigiste Le Télégramme, AFP, L'Équipe, SNJ ; Agathe MELLON, Revue Projet ; Gwenaëlle BRON, France 3 ; Olivier SCAGLIA, Le Télégramme ; Nicolas TURCEV, journaliste à Livres Hebdo ; Sylvain ERNAULT, journaliste ; Rémi AMALVY, L'Usine Nouvelle ; Stéphane JÉZÉQUEL, Le Télégramme ; Louis FLOC'H, étudiant en journalisme ; Philippe CLANCHÉ, pigiste, membre du collectif Extra-Muros ; Isabelle RETTIG, France3 Bretagne ; Yonathan VAN DER VOORT, journaliste indépendant ; Anaëlle VERZAUX, France Inter et là-bas.org ; Louise RAULAIS ; Bleuenn LE BORGNE, France 3 Iroise ; Claire LOUET ; Florence MALÉSIEUX, France 3 Bretagne, Sud Medias télévision ; Morgan LARGE, Radio Kreiz Breizh ; Catherine AUBAILE, France 3 ; Laurence DIERICKX, freelance ;Riwan MARHIC, AFP ; Chloé TEMPÉREAU, France 3, Sud Médias Télévision ; Maël BAUDÉ, étudiant en journalisme à Lannion ; Eugenio MAILLER, Alimentation Générale ; Faustine STERNBERG, journaliste au Poher ; Muriel LE MORVAN, journaliste à France 3 Bretagne ; Pablo AIQUEL, journaliste indépendant, SNJ-CGT ; Pierre-Yves BULTEAU, Mediapart, Le Monde, auteur de documentaires sonores ; Oussama SBAÏ, indépendant ; Yuna COJEAN, journaliste indépendante ; Inès LÉRAUD, journaliste indépendante, Disclose ; Manon DENIAU, journaliste pigiste ; Gwenvaël DELANOË, journaliste indépendant ; Pascale BREVET, Alimentation Générale ; Juliette CABAÇO ROGER, journaliste pigiste ; Youna RIVALLAIN ; Alizée GUILHEM, indépendante ; Carine FOUTEAU, journaliste à Mediapart ; Mathilde SIRE, Ouest-France ; Bertrand GOBI, journaliste indépendant ; Lionel LÉVY, journaliste indépendant ; Yves BOITEAU, Le Courrier de l'Ouest ; Paul BOHEC, Le Télégramme ; Quentin-Mathéo PIHOUR, étudiant en journalisme ; Fabrice HODECENT, journaliste indépendant ; Sébastien ROCHARD, indépendant, éducation aux médias Report'Cité ;Julie LALLOUËT-GEFFROY, journaliste ;Marie-Charlotte LAUDIER, journaliste indépendante ; Guillaume CORDEAUX, indépendant ; Isabelle BORDES, Ouest-France, CFDT-journalistes ;Jean-François CULLAFROZ-DALLA RIVA, journaliste honoraire ; Christian JACQUIAU, journaliste indépendant, auteur ; Gérard ALLE ; Lise PRESSAC, journaliste ;Pierre-Henri ALLAIN ; Hervé HILLARD, Ouest-France ; Romain LEDROIT, journaliste indépendant ; Loïc FAUJOUR, Siné mensuel ; Amanda JACQUEL, indépendante ; Solenne DUROX, Le Parisien/Aujourd'hui en France ; Elodie DARDENNE, Ouest-France ; Mathilde GARDIN ; Tunvezh GWLAGEN-GRANDJEAN, Radio Kerne ; Jean-Marie LEFORESTIER, Marsactu ; Vanessa DESCOURAUX, France Inter ; Sandrine CHESNEL, journaliste indépendante ; Aurélie DELMAS, Libération ; Béatrice TURPIN, indépendante ; Olivier MINOT, Reporter Radio ; Coralie SCHAUB, Libération ; Enora MOLAC, Radio Bro Gwened ; Guillaume HUBERT, Le Télégramme, Radio Parleur ; Charlotte DEROUIN, journaliste indépendante ; Yann LE NY, journaliste pigiste ; Guillaume PERROT, pigiste AFP ; Quentin HERNANDEZ, L'Acentrale ; Christel LECA, journaliste indépendante ; Neven LE PENNEC, RBG ; Bernard MAILLARD ; Joëlle GARRUS, journaliste, élue CFDT ; Aude MASSIOT, Libération ; Aurélie CONSTANT, SNJ-CGT ; Vivien CHAREYRE, France Télevisions ; Fanny HARDY, indépendante ; Katia VILARASAU, indépendante ; Claire BAUDIFFIER, pigiste ; Jacob KHRIST, HansLucas ; Marine LEDUC, pigiste ; Jean-Hervé GUILCHER, France 3 Bretagne ; Soraya MORVAN-SMITH, France 24 ; Xavier DEBONTRIDE, BàM!; Mélanie MAROIS ; Silvain GIRE, Arte Radio ; Irena DESCUBES ; Charlotte HERVOT, journaliste pigiste ; Mathilde BIENVENU, journaliste indépendante ; Julie SICOT, Tébéo Tv ; Cécile THIBERT, Le Figaro ; Margaux LACROUX, Libération ; Régis DELANOË, journaliste indépendant ; Sophie HÉRIAUD, journaliste indépendante ; Pauline FERCOT, Tebeo TV ; David PROCHASSON, indépendant ; Julien MARCHAND, Bikini magazine...
    Pour suivre le nombre de journalistes signataires cliquez ici, puis sur l'onglet « résultats publics ».


    Contacts presse : Faustine Sternberg  / Morgan Large kelaouin@protonmail.com


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter