• [Jeudi 17 Janvier 2019 Actualités Politiques]

    [Jeudi 17 Janvier 2019

    Actualités Politiques]

    --------------------------------------------------

    --------------------------------------------------

    Clémentine Autain 

    Sur le Grand Débat : Vous pouvez discuter de tout mais le cap reste inchangé. À la fin, il n’y a pas de processus qui permette aux gens de trancher.
     
    Nous ne voulons pas cautionner une entreprise de communication politique.
     
    Dans le mouvement des gilets jaunes, les thèmes défendus nous sont plutôt proches. Je crois que nous avons du grain à moudre pour que des convergences plus grandes arrivent, au delà des colères dans la rue, à tracer une espérance dans la société .
     
    Ce qui m'interpelle, c'est l'utilisation à tout va des flash ball, et l'usage de grenades explosives que nous sommes les seuls, en Europe, à utiliser.
     
    "Macron nous fait revenir par la porte l'immigration, la laïcité, qui n'étaient pas au cœur des préoccupations des Français"
     
    Le partage des richesses n’a jamais été l’affaire de l’extrême droite.
     
    Ma conviction, c’est qu’il y a un péril international (Trump, Bolsonaro). Nous devons être au clair politiquement sur la confrontation avec l’extrême droite.
     
    Je suis amère et triste pour tous ceux qui ont voté pour Macron en croyant faire barrage à l'extrême droite, et qui le voient aujourd'hui jouer ainsi avec le feu.
     
    Le partage des richesses n’a jamais été l’affaire de l’extrême droite.
     
    Benalla : Le sentiment de "deux poids deux mesures", il faut que le gouvernement l'entende, est assez insupportable pour des millions de français.
     
     

    ----------------------------------------------------------------

    Edwy Plenel 

    Dans les cahiers de doléances des Gilets Jaunes consultés par Mediapart aucune référence à l'islam. Dur camouflet pour tous ceux qui (Manuel Valls, l'extrême droite, une large partie de la droite) ont voulu en faire le problème central du pays

     

    Dolto

    "Jacques Toubon" : Quand on cumule une triple retraite d’adjoint au maire de Paris, de député et de parlementaire européen moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi personne ne vous a expliqué le concept du bénévolat pour être Défenseur des Droits !

     

    ----------------------------------------------------------------

    David Perrotin 

    Le Défenseur des droits Jacques Toubon demande une nouvelle fois un moratoire sur l’utilisation du LBD: « J’espère que devant l’évidence, de ce que nous avons dit il y a un an sur la dangerosité de ces armes (LBD et Flashball), le gouvernement prendra des disposition ».
     
    Catherine Gasté

    Le Défenseur des droits préconise l'interdiction des flash-ball LBD 40 pour le maintien de l'ordre

     

     

     

    ----------------------------------------------------------------

    Nous voulons des Coquelicots 

    [BRAVO] Et si les cahiers de doléance se remplissaient de coquelicots? Merci à Denis Szalkowski, le maire de St Eloi de Fourques d'avoir interpelé le président Macron sur l'exposition des riverains aux pesticides

     

    ----------------------------------------------------------------

    Lénaïg Bredoux

    « Quand on te dit : “Nous, ce qu’on veut, c’est pouvoir bouffer jusqu’à la fin du mois”, c’est quoi que tu ne comprends pas ? »

    ----------------------------------------------------------------

    "Une réferrande nommée...."

    Finistère. Une référente nommée pour le Grand Débat National

    La sous-préfète de Châteaulin assurera la coordination du Grand débat national dans le département du Finistère.

    Ouest-france >>>>>

    --------------------------------------------------

    --------------------------------------------------

    A la une du Blog : 25 Janvier 2015

    Ensemble Finistère !

     

    Tract Ensemble Finistère !

    15 Janvier 2019

     

    --------------------------------------------------

    A la une du Blog : 25 Janvier 2015

    Ensemble !

    Communiqué 15 Janvier 2019

    Dans la rue, dans la grève et les assemblées populaires Agissons pour les exigences sociales et démocratiques

     
     

    La lettre de Macron est une insulte aux mobilisations des travailleurs, aux chômeurs et chômeuses, aux femmes actives dans la lutte des Gilets jaunes, aux jeunes.

    « Pas de question interdite » dit Macron, mais pas touche aux mesures économiques et fiscales ! Rien sur les salaires, sur l’ISF, pas touche aux 40 milliards du CICE donnés au patronat. Pour le reste, le peuple peut débattre, Jupiter tranchera. En revanche, il n'hésite pas à demander quel service public il faut supprimer. Et il ajoute une provocation : des quotas d’immigrés acceptés sur le sol français et la révision de la loi laïcité. De quoi donner du grain à moudre aux surenchères de M. Le Pen et des fascistes, pour se présenter ensuite comme le président « progressiste ». Mais, de quoi alimenter aussi le racisme, notamment contre les musulman.ne.s. De plus, la menace d’une atteinte aux libertés démocratiques, notamment de manifester, s’accroît avec la nouvelle loi en préparation.

    Le mouvement des Gilets jaunes reste fort. La journée du 12 janvier, la neuvième, a vu doubler le nombre des manifestant.e.s dans tout le pays. La lutte s’amplifie.

    L’essentiel de ses revendications (augmentation des salaires, des retraites, des allocations de chômage, des minimas sociaux, l’égalité femmes/hommes, la sécurité sociale universelle, la justice fiscale et le rétablissement de l’ISF, la défense et le développement des services publics, le renouvellement démocratique contre la 5ème République monarchique…) correspond à de fortes demandes dans la société. Confronté à cette mobilisation sociale inédite, Macron ne veut pas répondre.

    Agissons donc avec les gilets jaunes, avec le mouvement syndical et associatif, avec les forces de gauche antilibérale rassemblées, pour contraindre le pouvoir à céder.

    Un large rassemblement social et politique pour une alternative sociale, démocratique, écologique est indispensable :

    - agissons dans les entreprises et les services publics, dans l’unité syndicale, pour désigner le patronat comme le commanditaire des attaques antisociales. Une journée nationale de grève interprofessionnelle est nécessaire, en lien avec les actions de blocage des Gilets jaunes.

    - dans les villes et les quartiers, et avec les groupes de Gilets jaunes, aidons à organiser des Assemblées populaires pour écrire des exigences communes. Le mouvement social a besoin d’une plate-forme revendicative. Le 26 janvier, « l’assemblée des assemblées » proposée par les Gilets jaunes de Commercy (Meuse) peut être un grand moment de débat.

    - les communes peuvent être des lieux d’approfondissement démocratique, contre l’Etat centralisateur. La Vème République monarchique a fait son temps. L’exécutif doit être mis sous contrôle populaire et celui des élu-es. Le Référendum d’initiative citoyenne doit devenir un droit.

    - agissons aussi avec les associations écologistes pour renforcer les mobilisations contre le changement climatique, et l'inertie du pouvoir, avec pour première échéance la manifestation du 27 janvier.

    - la vigilance s’impose face aux manifestations annoncées aussi le 27 janvier par les forces de droite opposées au mouvement social. La vigilance est également nécessaire contre toute parole raciste, antisémite, homophobe, sexiste.

    Débattons tous et toutes ensemble dans le pays, sur les ronds-points, dans les entreprises, dans les mairies… Organisons des assemblées populaires pour élaborer et débattre des exigences que nous voulons défendre ! Montrons ainsi que les revendications portées par les  mobilisations actuelles, dont celles des Gilets jaunes, peuvent s'affirmer comme majoritaires dans le pays. Gilets Jaunes et d’autres mobilisations peuvent être majoritaires dans le pays.

    Et ainsi rendre impératif le retour aux urnes pour un changement de politique !

    ENSEMBLE propose que se mette en place un rassemblement à gauche qui puisse offrir une alternative majoritaire. Pour un gouvernement satisfaisant les revendications populaires.

    Chacun et chacune d'entre nous est concerné : c'est le moment !

    L’Equipe d’Animation Nationale d’Ensemble

     

    ---------------------------------------

    ---------------------------------------

    NPA

    S’opposer aux agressions contre les journalistes,

    d’où qu’elles viennent

     

    Depuis le début de la mobilisation des Gilets jaunes, l’un des traits marquants du mouvement est l’hostilité que nombre de ses membres affichent à l’encontre des médias dominants. Une hostilité compréhensible au regard de la couverture médiatique de la mobilisation, mais qui dégénère de plus en plus en injustifiables agressions contre des journalistes de terrain, dont le travail est déjà rendu difficile par la répression policière, qui ne les épargne pas.

    Rouen, Paris, Toulouse, Toulon… Au cours des dernières semaines, des agressions ont été commises, lors des manifestations des Gilets jaunes, contre plusieurs journalistes dans diverses villes, allant de l’insulte aux coups en passant par les menaces de mort ou de viol. Largement condamnées, ces agressions sont injustifiables et ont été, bien souvent et fort heureusement, interrompues par l’intervention d’autres manifestantEs.

    Les agressions n’ont rien à voir avec la critique des médias

    L’un des traits marquants du mouvement des Gilets jaunes est l’hostilité que nombre de personnes mobilisées manifestent à l’égard des médias dominants, avec une mention toute particulière aux chaînes d’information en continu. Et, à regarder ces dernières, le moins que l’on puisse dire est que cette colère est légitime, tant le traitement global du mouvement est empreint de clichés, de condescendance, de mépris, avec une hyper-­focalisation sur les « violences » et une profusion de rappels à l’ordre venus d’éditorialistes et d’« experts » pour médias, parfaits dans leur rôle de chiens de garde et de porte-voix de l’idéologie dominante1.

    Mais cette colère légitime ne saurait servir de prétexte pour s’en prendre à des journalistes de terrain qui, bien souvent, essaient de faire leur travail de collecte d’informations dans des conditions précaires, et ne sont pas responsables de la ligne de leur rédaction, ni des positions ­outrancières des pseudo­journalistes que sont les éditorialistes. Ces journalistes de terrain sont bien souvent de jeunes journalistes qui, dans un univers médiatique dévasté, se retrouvent, comme bien d’autres salariéEs qui préféreraient gagner leur vie ailleurs, à travailler pour un employeur et/ou un groupe avec lesquels il ne partagent pas grand-chose sur le plan idéologique. 

    La liberté de la presse est indivisible

    Critiquer les agressions contre les reporters de terrain ne revient évidemment pas à défendre aveuglément les médias dominants et les chefferies éditoriales. À ce titre, il est particulièrement cocasse, pour ne pas dire révoltant, de voir ces éditorialistes et experts qui, en stigmatisant et en méprisant les Gilets jaunes, fournissent du carburant à l’hostilité contre les médias dominants, s’indigner des agressions subies par les journalistes de terrain sans se poser aucune question quant à leurs responsabilités dans ces actes. Bien au contraire, certains d’entre eux répètent sur tous les tons que « les médias font bien leur travail », et que l’hostilité des Gilets jaunes n’a aucune explication, sinon une haine irrationnelle de la liberté de la presse. 

    La liberté de la presse doit évidemment être défendue, et cela passe notamment par un refus de toute agression contre des journalistes. Ce qui n’empêche pas de s’interroger sur les motivations des gardiens de l’idéologie dominante, qui se posent soudain en chevaliers blancs de la liberté de la presse alors que, dans le même temps, les errements vis-à-vis de la déontologie et l’absence significative de pluralisme au sein de leurs propres médias ne semblent guère les émouvoir. Qui plus est, force est de constater que les mêmes sont particulièrement silencieux lorsque les reporters de terrain sont victimes de violences policières, ce qui a été le cas de plusieurs dizaines d’entre eux depuis novembre, à un point tel qu’une plainte a été déposée par 24 journalistes à la mi-décembre. Des violences policières qui ne doivent pas conduire à relativiser les agressions commises par des manifestantEs, mais qui indiquent qu’une authentique lutte pour la défense des journalistes ne peut faire l’impasse sur le combat contre les pratiques liberticides de l’État et contre les discours de tous ceux qui, par leur adhésion proclamée ou par leur silence complice, les légitiment. 

     

    ---------------------------------------

    ---------------------------------------

    Mouvement politique et social - Gilets jaunes

    ----------------------------------------------------------------

    Émission de France Inter de ce matin

    interviewant deux journalistes,

    lesquels font, eux leur boulot.

    Ce qu'ils expliquent est vraiment intéressant.

     

    GILETS JAUNES : COMMENT LES CAMERAS PEUVENT-ELLES RENDRE COMPTE DU REEL ?

    https://www.franceinter.fr/emissions/l-instant-m/l-instant-m-17-janvier-2019?fbclid=IwAR2xYZyz3YMrbmZZChd19FuWHb6KAsIXLK0bcH-ta08d-MJxq9Q6uhGB_30

    ----------------------------------------------------------------

    Bilan. Soixante jours qui ont tout bousculé

    Jeudi, 17 Janvier, 2019
    Pierre Duquesne

    Depuis le 17 novembre, les gilets jaunes ont remis sur le devant de la scène le monde populaire, révélé l’ampleur de la crise démocratique. Une mobilisation inédite qui a donné un coup d’arrêt au quinquennat d’Emmanuel Macron.

    L'Humanité Abonnés >>>>>

    ----------------------------------------------------------------

    Violences

    Lanceurs balles de défense :

    Le Défenseur des droits rappelle leur dangerosité

    et espère une interdiction

    Ouest-France >>>>>

    ----------------------------------

    ENQUETE FRANCE INFO. "Gilets jaunes" : on a compté le nombre de personnes gravement blessées par des tirs de flash-ball lors des manifestations

    De nombreuses photos circulent sur les réseaux sociaux montrant des victimes de lanceur de balles de défense. Franceinfo a procédé à son propre recensement et lance un appel à témoignages pour le compléter.

    France TV Info >>>>>

    ----------------------------------

    Du sang de Gilets Jaunes sur TF1 et France 2

    Gilets Jaunes : ces violences policières que les médias ne peuvent plus nier

    Mardi 15 janvier, pour la première fois depuis le début de la mobilisation des Gilets Jaunes, les JT de France 2 et TF1 ont diffusé un sujet à propos des violences policières et des blessés (plus de 2000) parmi les gilets. Pression des réseaux sociaux, discrédit médiatique, les grands médias qui condamnaient en boucle « l’hyper violence » de Christophe Dettinger, n'ont aujourd'hui plus le choix que d'en parler.

    Révolution Permanente >>>>>

     ----------------------------------------------------------------

    Gilets jaunes: les armes de l’escalade policière

    16 janvier 2019 Par Karl Laske Médiapart

    Selon un document obtenu par Mediapart, le directeur central des Compagnies de sécurité (CRS) a ordonné le déploiement de policiers armés de fusils d’assaut lors des manifestations du 12 janvier. Une militarisation qui va de pair avec l’emploi quasi systématique, et non réglementaire, des lanceurs de balles de défense (LBD) et des grenades GLI-F4. Panorama des armes utilisées et de leurs conséquences.

    Médiapart abonnés >>>>>

    ----------------------------------------------------------------

     Du 17 novembre 2018 au 14 janvier 2019,

    94 blessés graves

    parmi les gilets jaunes et les journalistes,

    dont 69 par des tirs de lanceur de balle de défense.

    Au moins quatorze victimes ont perdu un oeil.

    ----------------------------------

    Violences

    Gilets jaunes : le décompte des blessés graves

    Après l'acte IX marqué par onze nouveaux cas, Checknews compte désormais, au 14 janvier,

    94 blessés graves parmi les gilets jaunes et les journalistes,

    dont 69 par des tirs de lanceur de balle de défense.

    Au moins quatorze victimes ont perdu un oeil.

    Par Jacques Pezet 14 janvier 2019
    Libération >>>>>
     
    Désarmons les >>>>>
    David Dufresne >>>>>

     

    ----------------------------------------------------------------

    ----------------------------------------------------------------

    Grand Débat National

    ----------------------------------------------------------------

    Comment dire ...?

    Répression des Gilets jaunes

    Grand débat ?

    Un retraité qui fait remonter ses doléances

    convoqué par les Renseignements

    Alors que le gouvernement tente d’éteindre le mouvement en invitant soit-disant tous les Gilets jaunes à participer au Grand débat, deux jours après son ouverture l’imposture démocratique de celui-ci s’illustre déjà.

    Révolution Permanente >>>>>

    ----------------------------------------------------------------

    Un grand débat vraiment (trop) bien cadré

    Jeudi, 17 Janvier, 2019
    Grégory Marin

    Dans un bel ensemble, la majorité et la presse louent un président à l’écoute. Mais les rendez-vous du grand débat national sont bordés par l’exécutif.

    L'Humanité Abonnés >>>>>

    ----------------------------------------------------------------

    « Je suis comme ça, je ne changerai pas. »

    Un grand débat et des « petites » phrases. Le best-of de Macron

    ISF, école, travail... Macron était en forme pour sa première intervention dans le cadre du grand débat. Il n'a effectivement pas hésité à aborder « tous les sujets », multipliant les phrases méprisantes, désormais sa marque de fabrique. Voilà qui mérite une petite compilation.

    Révolution permanente >>>>>

     ----------------------------------------------------------------

    Grand débat : le politologue Pascal Perrineau nommé «garant» de l'impartialité par Larcher

    Le Figaro >>>>>

     ----------------------------------------------------------------

    Quatremer ... correspondant de Libération à Bruxelles

    Jean Quatremer,

    grand pourvoyeur de « fake news » sur les gilets jaunes

    Acrimed >>>>>

     

    Les positions du journaliste de Libé Jean Quatremer

    sur les gilets jaunes gênent-elles la rédaction ?

    Libération >>>>>

    --------------------------------------------------

    --------------------------------------------------

     

    ----------------------------------------------------------------

    Française des Jeux.

    Près de 200 personnes sont devenues millionnaires en 2018

    et privatisation en vue...

    (Les français n'ont pas beaucoup de sous mais ils sont nombreux...)

    Ouest-France >>>>>

    ----------------------------------------------------------------

     

    ----------------------------------------------------------------

    ----------------------------------------------------------------

    --------------------------------------------------

    --------------------------------------------------


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter