• Gabriel Péri, antifasciste mort au combat

    Le 15 décembre 1941,

    Gabriel Péri, député et journaliste, était fusillé.

     

    Gabriel Péri, antifasciste mort au combat

    Mardi 7 Décembre 2021
     

     

    Le 15 décembre, à l’Assemblée nationale, la Fondation Gabriel-Péri organise un après-midi consacré à l’ancien député et journaliste de l’Humanité fusillé en 1941.

     

    Le 15 décembre 1941,

    Gabriel Péri, député et journaliste, était fusillé.

     

    Arrêté au mois de mai précédent, jamais jugé, il est choisi par le commandement allemand pour faire partie des otages exécutés ce jour-là en représailles des actions armées résistantes conduites depuis plusieurs mois contre les troupes d’occupation.

    Comme bien d’autres, il a été sélectionné pour ce qu’il représente : l’engagement antifasciste des communistes français et en particulier la dénonciation du nazisme.

    Né à Toulon, dans une famille aux origines corses, le dirigeant des Jeunesses communistes deviendra journaliste, député de la circonscription d’Argenteuil (Seine-et-Oise).

    Son implication ne s’est pas démentie depuis son adhésion au PCF, dès 1920, lorsqu’il vivait encore à Marseille.

     

    En charge de la rubrique internationale de l’Humanité, le journaliste n’a cessé d’analyser, mais aussi d’alerter sur la stratégie internationale des puissances fascistes et nazies.

    À la tribune de la Chambre des députés, il est le porte-parole écouté du PCF lorsqu’il dénonce la politique de non-intervention en Espagne ou les accords de Munich signés par le gouvernement français en 1938.

    Ce n’est donc pas un hasard s’il fait partie des otages sélectionnés par les Allemands en concertation avec les autorités de l’État français, et en particulier celles du service de Pucheu, ministre de Pétain.

     

    Un hommage en trois séquences

    Pour commémorer les 80 ans de la mort du héros, la Fondation qui porte le nom Gabriel Péri organisera une manifestation publique autour de sa mémoire.

    Cette initiative sous le patronage de Pierre Dharréville, député PCF des Bouches-du-Rhône, dont le siège à l’Assemblée nationale porte la plaque à la mémoire de Gabriel Péri, se déroulera mercredi 15 décembre, de 13 h 30 à 17 h 30, au 7e bureau de l’Assemblée nationale, 126, rue de l’Université, à Paris (7e).

     

    Cet après-midi d’études en hommage à Gabriel Péri se déroulera en trois séquences thématiques :

    « le journaliste », avec l’historien et biographe Alexandre Courban et Anne Mathieu, maîtresse de conférences en littérature et journalisme à l’université de Lorraine,

    « le député », avec l’historienne Annie Burger-­Roussennac et Pierre Dharréville,

    et, enfin, « l’antifasciste », avec Dimitri Manessis, docteur en histoire, et Serge Wolikow, président du conseil scientifique de la Fondation Gabriel-Péri, professeur émérite de l’université de Bourgogne.

    L’animation de ces trois séances sera assurée par Anne Jollet, coordonnatrice de la rédaction des Cahiers d’histoire, revue d’histoire critique. Alain Obadia, président de la Fondation Gabriel-Péri, interviendra pour conclure les échanges.

     

    Inscription obligatoire avant le 10 décembre par mail à : inscription@gabrielperi.fr.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter