• « Faisons front commun » : un cas de résignation politique

    « Faisons front commun » :

    un cas de résignation politique

    Dans cette tribune, Laurent Lévy – membre d’Ensemble! – discute l’appel récemment paru « Faisons front commun ». Signé par des militants et intellectuels, cet appel plaide en faveur de la candidature de Jean-Luc Mélenchon.

     

    Un appel a été récemment publié sous la signature de divers-es militant-e-s et personnalités de gauche, issu-e-s principalement du courant « Une ambition communiste » du PCF et du mouvement Ensemble !

    Cet appel, intitulé « Faisons front commun » pourrait se résumer ainsi : « Même à contrecœur et malgré des divergences de détail, nous nous rallions à la candidature de Jean-Luc Mélenchon, et nous entrons en campagne pour lui, sans toutefois accepter le cadre de la France Insoumise ».

    Ce texte est aujourd’hui largement relayé et recueille des centaines de signatures, parmi lesquelles celles de certains des intellectuels parmi les plus stimulants dans le débat à gauche de la gauche, ou encore des cadres d’organisations parties prenantes du Front de gauche.

    On comprend bien les préoccupations des camarades du PCF qui sont à l’origine de cet appel : il s’agit pour eux d’éviter que la crise de la gauche ne débouche soit sur un repli identitaire de leur parti et la tentation d’une « candidature communiste », soit sur le soutien donné à telle ou telle candidature issue du Parti socialiste. De telles préoccupations sont parfaitement honorables.

    Pourtant, cette initiative a quelque chose de consternant...

    A Lire Ici >>>>> revue Contretemps

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter