• Notre Dame des Landes : Référendum NON !!!

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Suite à l'AG d'Ensemble des 11 et 12 juin 2016

    déclaration de plusieurs membres d'Ensemble !

     

    Déclaration

    Après l'AG d'Ensemble ! 11-12 juin 2016

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le gouvernement pratique le dialogue de sourd !

    Communiqué commun

    CGT – FO – FSU – Solidaires – UNEF – FIDL – UNL

    jeudi 16 juin 2016

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Déclaration politique commune...
     
    Organisations politiques signataires :
     
    Ensemble !, Europe Ecologie Les Verts, le Mouvement Républicain et Citoyen, Nouvelle Donne, le Parti Communiste Français, le Parti Communiste des Ouvriers de France, le Parti de Gauche, le Parti Ouvrier Indépendant, République et Socialisme.
     
    Attaques contre les syndicats, le droit de manifester et le droit du travail : uni-es pour dire non !

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • 14 juin 2016 :

    la classe ouvrière

    fait force politique nationale

    Entachée par le crime terroriste de la veille contre deux fonctionnaires de police, et par des dérapages violents qui permettent au pouvoir d’attaquer ignominieusement le syndicalisme et la liberté de manifester, la grande manifestation du 14 juin fera date dans l’histoire sociale. Reportage.

    A Lire ici sur le site national d'Ensemble ! >>>>>


    votre commentaire
  • Une assemblée riche en discussions

     
    Ensemble !
     

    La deuxième Assemblée générale d’Ensemble ! s’est déroulée à Montreuil les 11 et 12 juin. Elle a réuni environ 200 délégué.es représentant une soixantaine de villes et départements.

    La mobilisation en cours, porteuse de bouleversements, a commencé par modifier l’ordre du jour initial de la réunion, qui fut évidemment l’occasion d’échanger sur le sujet. Toute la matinée du samedi y fut consacrée. Les discussions ont permis un échange fourni entre les militant.es d’Ensemble ! qui sont partout acti.ve.fs et impliqué.es dans le mouvement, les grèves, les manifestations, les Nuits debout... Elles ont surtout permis de mesurer la richesse, la diversité de ce mouvement, et de commencer à réfléchir à ses effets à moyen et long terme, à ses conséquences, à ce qu’il signifie en termes de repolitisation, de pont en construction entre social et politique … 

    Le consensus s'est établi autour de l'objectif pour Ensemble de donner corps à un nouveau rassemblement, coalition, front, d'une gauche populaire et citoyenne, combinant forces politiques et sociales et engagements citoyens, dans des collectifs prenant part aux décisions essentielles. De l’avis général, il s’agit aussi d’une bonne occasion de reprendre la réflexion sur les questions stratégiques. Cela s’imposait un peu moins dans l’ambiance morose qui précéda le mouvement !

    Autre sujet de discussion, les choix tactiques à effectuer pour 2017, qui avaient fait l’objet d’une consultation des collectifs locaux d’Ensemble ! Cette consultation a permis de réaffirmer le socle commun qui unit les militant.es d’Ensemble ! dont l‘objectif est la refondation de la gauche de transformation sociale et écologique, dans une démarche à la fois radicale et unitaire. Un tel projet nous amène bien au-delà de 2017.

    S’agissant des échéances de l’année prochaine, un point faisait débat : fallait-il rejoindre dès ce mois de juin la campagne de Jean-Luc Mélenchon, qui rencontre un large écho populaire, ou se laisser jusqu’à l’automne pour poursuivre toutes les tentatives de construction d’une candidature unique de la gauche anti-libérale, sur la base d’un programme radicalement opposé à la politique de gouvernement ? 295 avaient opté pour la première option, 435 pour la seconde, beaucoup d’autres s’étaient abstenus.

    Un des enjeux du week end a été de trouver une position de consensus, qui puisse rassembler très largement les militant.es d’Ensemble !. Ainsi le mouvement a-t-il réaffirmé dans une déclaration à la fois son attachement à toutes les démarches unitaires en cours, notamment à partir de l' « appel des 100 », sa volonté d’aboutir à des candidatures communes de la gauche anti-libérale à la présidentielle et aux législatives, et d'engager la discussion avec Jean-Luc Mélenchon, seul candidat déclaré pour le moment, et le mouvement « La France insoumise », pour débattre de la nature du rassemblement à construire, du programme à défendre et des moyens à mettre en œuvre pour que sa candidature s’inscrive dans un cadre commun, considérant que le mouvement « La France insoumise » ne rassemble à ce jour qu’une partie des forces disponibles pour une alternative

    Dans le même temps, Ensemble rencontrera toutes les forces concernées par une démarche de rassemblement (Front de Gauche, EELV, Nouvelle Donne, NPA, socialistes en rupture avec le gouvernement, animateurs-trices du combat contre la loi travail)

    Le Collectif national, réuni le 1er et 2 octobre, fera le bilan de ces objectifs et décidera des modalités de poursuite du débat dans Ensemble !.

    L’Assemblée générale a également été l’occasion d’autres discussions. Ainsi, les échanges concernant le fonctionnement du mouvement vont se poursuivre mais le week end a permis d’acter la mise en place d’une commission de conciliation et de résolution des conflits. La situation internationale a été l’objet d’un débat qui s’amorce. Les déléguées femmes ont fait le choix de se réunir séparément, en AG non mixte, et ont fait des constats et des propositions concernant à la fois la prise de parole des femmes dans les débats, et la parité des instances, notamment de l’Equipe d’animation nationale (EAN). Celle-ci, dont la composition a été partiellement renouvelée (une vingtaine de sorties, à peu près autant d’entrées) n’est pour l’heure pas paritaire. Cette situation ne peut qu’être temporaire. Affaire à suivre !

    Ingrid Hayes


    votre commentaire
  • Communiqué LDH  Paris, le 15 juin 2016 

    Ne pas se tromper de responsabilité

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Communiqué de Ensemble!

    Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire.

    La démocratie bafouée.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Réaction de la CGT

    Aux propos inacceptables du Premier Ministre Manuel Valls

    Mercredi 15 juin 2016

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Mobilisation
    1.300.000 manifestants :
    le gouvernement est-il aveugle et sourd ?
     
    Mardi 14 juin 2016
    La CGT
    Communiqué

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique