• Du vol et du plagiat

    La lettre "Chez Pol" de Libération : 

     

    Du vol et du plagiat

         

    Par S.T. Libération >>>>>

     

    Les plus fins limiers de la gauche ont tiqué hier en entendant l'appellation de la nouvelle fédération macroniste : Ensemble.

    Car c’est aussi (avant tout ?) le nom du mouvement fondé en 2013 et longtemps incarné par l’Insoumise Clémentine Autain. 

    «Ça m'a fait rire. Quel hommage !», ironise auprès de Chez Pol la députée, qui confie que «l’opportunité et la possibilité d’une plainte» sont actuellement «en débat»

    «On est en train de regarder ce qu’on peut faire juridiquement», précise-t-elle, même si Ensemble était surtout lié à l’aventure du Front de gauche et n’est plus franchement actif avec l’irruption de l’Union populaire (puis de la Nupes).

     

    «C’est orwellien»

    Si la forme interroge, le fond aussi. 

    «Ça me fait penser au titre du livre de Macron en 2017 : Révolution. C’est de la triangulation. Il essaye de surfer sur l’air du temps en détournant les mots de leur sens», poursuit Autain, dénonçant un vocable qui «participe à brouiller les repères»

    «Avec eux, plus rien n’a de sens. On a passé le mandat à observer leur folie orwellienne mais là encore, c’est orwellien», s’étonne-t-elle encore, rappelant qu’à la création du mouvement Ensemble, les fondateurs s’étaient interrogés sur les mots avant d'atterrir in fine sur celui-là. 

     

    «Il y avait l’idée d’incarner une perspective unitaire dans le Front de gauche et les mots comme gauche étaient déjà devenus vides et dévalués», remarque l’élue de Seine-Saint-Denis.

     

    Autain note également le nouveau nom de LREM, Renaissance, et sourit : «Au moment où on revient au Moyen Âge…» 

    D’ailleurs, Macron pioche là encore dans une sémantique utilisée par la gauche, après avoir osé reprendre à son compte pendant la campagne le slogan du NPA.

     

    Car un parti créé en 2016 à Malzéville, Renaissance à gauche, existe.

    Et ils ne sont pas contents non plus.

     

    «Vilenie»

    «Nous souffrons déjà du préjudice que cette assimilation à la macronie nous porte et nous réfléchissons aux suites à donner à cette vilenie du camp du Président», fustigent-ils dans un communiqué au vitriol et plein d’ironie. 

    «Nous militants et responsables de Renaissance à Gauche, apprenons avec effroi que le parti du Président décide de nous voler notre nom», écrivent-ils d’emblée, ajoutant : 

    «Nous comprenons son désir de se faire une virginité après les 5 années catastrophiques qu’il nous a imposées.

    Nous ne pouvons que déplorer que pour ce faire, il décide de profiter de notre notoriété et de l’image très positive dont nous bénéficions auprès des électeurs et de la population.»

     Du vol et du plagiat


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter