• Communiqué de la manifestation de Pontivy contre le racisme et la xénophobie

    Communiqué de la manifestation de Pontivy

    contre le racisme et la xénophobie

    Communiqué de la manifestation de Pontivy

    contre le racisme et la xénophobie :

    Malgré l’interdiction de manifester, 350 personnes ont défilé à Pontivy en réponse aux exactions de l’extrême droite du 14 Novembre, mais aussi contre la décision scandaleuse de la préfecture d’interdire ce rassemblement pacifique et festif.

    Nous regrettons que la pression mise sur les organisateurs-rices, notamment au travers de cette décision d’interdiction, ait semé le trouble localement. Elle a aussi empêché des milliers de personnes venant de toute la Bretagne, à l’appel de plus de 30 organisations associatives, syndicales et politiques, de s’exprimer publiquement. Nous sommes fiers que, dans ces conditions, autant de personnes aient bravé cette interdiction honteuse pour un état de droit. Et fiers de dire que la manifestation s'est passée dans le calme mais de manière déterminée au son d’une batucada.

     

    Nous avons démontré ce 19 décembre ce que nous affirmions depuis le départ :
    - Il n’y a jamais eu de risque de violences.
    - Nous n’avons jamais eu l’intention de nous rendre sur le marché de Noël (malgré l'intox scandaleuse d'un article du télégramme, nous avons bien essayé de suivre le parcours prévu à la base et qui évitait le marché).
    - Le dispositif policier, qui était censé être insuffisant, était en réalité massif : en plus de la cinquantaine de gendarmes qui suivaient le défilé plusieurs camions étaient stationnés à l'écart pour intervenir au cas où, ça aurait été en effet dommage pour la préfecture de rendre trop visible la présence policière alors que le 14 elle était juste absente.
    - Quand à l'appel lancé par les réseaux d'extrême droite à contre-manifester, il n'a pas été suivi. C'est pourtant cet appel qui a largement servit d'alibi à l'interdiction. Soit nous sommes plus informé que la préfecture (ce qui serait plutôt inquiétant) soit c'est une manœuvre de sabotage depuis le départ.

     

    Les autorités ont montré ce jour leur vrai visage : laisser une manifestation violente d’extrême droite se dérouler sans aucune intervention et, à l’opposé, empêcher de toutes ses forces (pressions, interdiction, présence policière importante) la tenue d’une manifestation antiraciste, pacifique et festive.

     

    La honte est sur la municipalité et la préfecture.

    Nous constatons que nous ne pouvons pas compter sur eux pour combattre les idées d’extrême droite.

    Nous continuerons donc à assumer nos responsabilités afin de construire ensemble un mouvement populaire qui s’oppose efficacement à toutes les idéologies et pratiques mortifères, anti-démocratiques, racistes, xénophobes et fascistes.

    Nous continuerons à porter haut et fort l’idée d’un monde plus juste, égalitaire et démocratique.

    L’assemblée antifasciste du 19 décembre.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter