• Appel d'un groupe de Camarades d'Ensemble !

    Appel d'un groupe de Camarades d'Ensemble !

     

    Après quelques discussions avec plusieurs camarades d'Ensemble !, il nous paraît nécessaire que notre mouvement prenne position.

     

    La lettre publique de Jean-Luc Mélenchon à Benoit Hamon engage le débat.

    Ensemble ! se doit de réagir rapidement

     

     

    La lettre adressée par Jean-Luc Mélenchon ce vendredi matin doit nous inciter à une réaction rapide d’Ensemble.

    Elle prend en compte ce dont nous avons discuté lors du dernier CN : personne ne peut ignorer la situation nouvelle, après la défaite de Valls dans les primaires du PS.

     

    Le résumé de questions à clarifier peut sembler insuffisant, mais là n’est pas l’essentiel aujourd’hui : il faut saluer ce « pas en avant » et lui donner tout son essor.

    Evidemment, si cette discussion a lieu, elle permettra une réflexion publique sur les choix à faire.  

    Et nous y participerons, avec d’autres (PCF, EELV, courants socialistes, Front commun, Appel des 100, collectifs politico-citoyens nombreux…) car ce débat ne peut être une simple confrontation « de sommet » entre des personnalités comme Yannick Jadot, Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon.

     

    Notre proposition apparaît avec toute son actualité :

    un « Pacte pour une alternative de gauche »

    centré principalement autour de quelques grandes exigences qui peuvent être majoritaires dans le pays et qui sont déjà des points de convergence possible entre les trois candidatures. 

    Cela pourrait aussi s’accompagner d’une invitation à s’y joindre à l’adresse de Nathalie Arthaud et Philippe Poutou…

    Et l’Appel des mouvements sociaux («  Nos droits contre leurs privilèges »)  peut y prendre toute sa place.

     

    Nous avons souhaité lors de notre CN  « que Jean-Luc Mélenchon se fasse le porte-voix de cette proposition de rassemblement et qu’il s’adresse en ce sens à Yannick Jadot, Benoît Hamon et à toutes les forces sociales, politiques qui partagent cet objectif. »

    Sa lettre montre que cette prise de position est d’actualité, et que tout doit être fait pour l’amplifier.

     

     

    Nous avons  proposé que les trois candidatures à gauche, et les forces en accord avec cette démarche, se rencontrent pour examiner quelles convergences sont possibles en vue d’un « Pacte pour une alternative de gauche », visant à rassembler tous ceux qui veulent en finir avec le bilan désastreux du quinquennat Hollande, et veulent redéfinir un projet mobilisateur pour faire front face à Fillon, Macron et Le Pen.

     

    Dans ce cadre, Ensemble ! propose de multiplier les initiatives locales associant les forces politiques, les mouvements sociaux, les forces citoyennes, notamment sous la forme de débats publics.

     

    Après la mise à l’écart de Hollande et la défaite de Valls le troisième acte pour rassembler contre la politique suivie depuis 2012 peut être engagé.  

    Prenons tous les contacts locaux pour de telles discussions, avec toutes les forces.

    Coordonnons-nous avec l’Appel des Cent et tous les initiateurs de pétitions unitaires.

    Que des discussions unitaires, localement, accompagnent la préparation et la tenue de la rencontre entre les candidats d’un possible Pacte pour une alternative de gauche.

    17 février 2017


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter