• Afghanistan - Kaboul : deux attentats de l’EI font des dizaines de morts

    L'Effondrement et le Chaos...

    Afghanistan - Kaboul : 

    deux attentats de l’EI font des dizaines de morts

     

    26 août 2021 Par La rédaction de Mediapart >>>>>
     

    Deux explosions, revendiquées par l’État islamique, se sont produites jeudi près de l’aéroport de Kaboul.

    Treize militaires américains ont été tués.

    « Nous ne pardonnerons pas. Nous n’oublierons pas. Nous vous pourchasserons et vous ferons payer », a dit Joe Biden. 

     

    Mercredi, plusieurs gouvernements occidentaux avaient mis en garde contre une « menace imminente » à l’aéroport de Kaboul, où un gigantesque pont aérien est en place depuis la prise de la capitale afghane par les talibans.

    Quelques heures après cette alerte, deux explosions, revendiquées par l’État islamique (EI), se sont en effet produites jeudi en fin d’après-midi, faisant des dizaines de morts – dont 13 militaires américains.

     

    C’est la journée la plus meurtrière pour l’armée étasunienne depuis 2011.

    « À ceux qui ont perpétré cette attaque, ainsi qu’à tous ceux qui veulent du mal à l’Amérique, sachez ceci : Nous ne pardonnerons pas. Nous n’oublierons pas. Nous vous pourchasserons et vous ferons payer », déclaré le président Joe Biden en rendant hommage à ceux qui ont perdu leur vie, des « héros » « qui ont été engagés dans une mission dangereuse et désintéressée pour sauver la vie d’autrui ».

     

    Le président américain est apparu à la fois touché par ce qui s’était passé – évoquant même de nouveau son fils mort en 2015 et qui avait servi en Irak entre 2008 et 2009 – mais déterminé à poursuivre l’opération d’évacuation : « Ces terroristes de l’EI ne gagneront pas. Nous sauverons les Américains ainsi que nos alliés afghans et notre mission se poursuivra. L’Amérique ne se laissera pas intimider. »

    Nous travaillons très dur actuellement pour déterminer qui est lié à cette attaque lâche, et nous sommes prêts à agir contre eux.

    Général Kenneth McKenzie, chef du commandement central américain chargé de l’Afghanistan

     

    « Deux djihadistes considérés comme appartenant à l’EI se sont fait sauter à Abbey Gate, suivis par des djihadistes de l’EI armés qui ont fait feu sur les civils et les militaires », a dit le général Kenneth McKenzie, chef du commandement central américain chargé de l’Afghanistan.

     « Si nous pouvons trouver qui est lié à cela, nous nous lancerons à leur poursuite », a-t-il dit.

    « Nous avons dit clairement depuis le début que nous nous réservions le droit d’agir contre l’EI en Afghanistan » malgré le retrait des militaires, a-t-il souligné.

    « Et nous travaillons très dur actuellement pour déterminer qui est lié à cette attaque lâche, et nous sommes prêts à agir contre eux », a-t-il martelé.

     

    Une explosion s’est produite à proximité d’Abbey Gate, l’un des trois points d’accès à l’aéroport où se pressent depuis 12 jours des milliers d’Afghans soucieux de quitter le pays désormais aux mains des talibans.


    Mercredi, des policiers et militaires français se trouvaient à Abbey Gate – mais pas jeudi –, selon des photos de l’ambassadeur David Martinon publiés sur Twitter qui permettent de se faire une idée de la situation sur place au moment de l’explosion.  

     
     L’autre attaque a eu lieu près d’un hôtel, non loin du lieu de la première.

    Les talibans ont condamné « fermement les explosions qui ont visé des civils à l’aéroport de Kaboul et ont eu lieu dans une zone où la sécurité est entre les mains des forces américaines », a tweeté un de leur porte-parole, Mohammad Naeem.

     

    La wilaya Khorasan, la branche de l’EI implantée en Afghanistan, est en guerre avec les étudiants en religion, la première reprochant aux seconds d’avoir traité avec l’ennemi américain afin qu’il se désengage ;

    les seconds déplorent les attaques contre la communauté chiite pratiquées par les membres de la première. Les différends se règlent à coups de kalachnikovs, d’attentats-suicides et, peut-être plus grave aux yeux des uns et des autres, d’accusations d’apostasie .   

     

    Il s’agit des premiers morts étasuniens depuis février 2020, lorsque le gouvernement de Donald Trump et les talibans avaient signé un accord prévoyant le retrait des Américains.

     

    Quelques minutes avant ces explosions, le porte-parole du Pentagone avait démenti des informations selon lesquelles les évacuations d’Afghanistan pourraient se terminer plus tôt que prévu, en raison des menaces.

    « Nous continuerons à évacuer autant de personnes que possible jusqu’à la fin de la mission, avait-il tweeté. Les opérations d’évacuation de Kaboul ne vont pas prendre fin dans trente-six heures. »

     

    Les soldats américains, qui sécurisent l’aéroport de la capitale afghane, doivent avoir quitté l’Afghanistan d’ici mardi, date butoir de leur retrait total fixée et confirmée par le président Joe Biden.

    Le retrait, pour être achevé à ce moment-là, devra commencer avant, rendant plus complexes les évacuations d’étrangers et d’Afghans considérés en danger depuis la prise du pouvoir par les talibans mi-août.

    Le rythme des départs, qui n’avait cessé de s’accélérer ces derniers jours, a commencé à ralentir.

    Selon un bilan de la Maison Blanche jeudi matin, 13 400 personnes ont été évacuées au cours des vingt-quatre dernières heures (5 100 à bord de 17 avions militaires américains et 8 300 sur 74 avions de la coalition).

    Depuis le début du pont aérien le 14 août, les États-Unis ont contribué à l’évacuation d’environ 95 700 personnes.

    De nombreux pays alliés des États-Unis ont annoncé la fin imminente de leurs propres opérations.

    Certains, comme le Canada, ont déjà cessé leurs évacuations.

    L’opération française s’achèvera totalement vendredi soir, échéance après laquelle « on ne peut plus procéder aux évacuations à partir de l’aéroport de Kaboul », a annoncé jeudi le premier ministre Jean Castex.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter