• Le socialisme étatsunien et la «gauche du possible».

    Entretien avec Bhaskar Sunkara

    • 18 juin 2019
    • Par Saintupery
    Dans un entretien à la fois très fouillé et très pédagogique avec le bimensuel de gauche latino-américain Nueva Sociedad, Bhaskar Sunkara, co-fondateur et directeur de Jacobin, la revue-phare de la nouvelle gauche socialiste aux États-Unis, éclaire les lecteurs étrangers sur la trajectoire, les acquis, les limites et les paradoxes de la vague progressiste émergente dans son pays
     

    votre commentaire
  • [Mardi 18 Juin 2019

    Actualités Politiques]

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Européennes :

    de la montée de l’extrême-droite à une autre perspective

    Il faut replacer les résultats aux européennes dans leur contexte et leur spécificité de scrutin de listes. Concernant ceux de la France insoumise,  il était  illusoire d’espérer que la montée de la logique de rupture, portée par Jean-Luc Mélenchon à la présidentielles, allait se poursuivre aux Européennes.

    Il faut cependant repérer les tendances lourdes à travers les résultats volatiles. 

    Les résultats de la liste Jadot, avec 13,48 % est certes supérieur à celui d’EELV en 2014 (8,14 %) mais inférieur à celui de 2009 (16,28 %) ;  ce score fut ramené en 2012 aux 2,31 % d’Eva Joly.

    Concernant la France insoumise, le score de 2019 est quasi équivalent aux résultats du Front de gauche aux européennes de 2009 et 2014, et ce sans les voix qui se sont portées sur la liste du parti communiste (2 %).

    On peut penser qu’une liste commune des anciens partenaires du Front de Gauche aurait permis au moins une faible progression.

    Sur le site national d'Ensemble ! >>>>>


    votre commentaire
  • Gaël Quirante interpellé à son domicile :

    une attaque très politique contre le droit de grève

    L’interpellation de Gaël Quirante, qui mène une dure grève à La Poste avec 150 autres postiers depuis près de 15 mois, a été une attaque contre l’ensemble des travailleurs et contre tous ceux et celles qui se battent.

    Révolution permanente >>>>>

    L'Humanité Abonnés >>>>>

     


    votre commentaire
  • En 2050, la planète abritera 9,7 milliards de personnes

    Selon un rapport de l'ONU publié lundi 17 juin, la population mondiale devrait passer de 7,7 à 9,7 milliards de personnes d'ici 2050, avec un doublement des habitants de l'Afrique subsaharienne.

    Le Figaro >>>>>

     

    Combien d’humains demain ?

    Pourquoi l'ONU revoit ses projections à la hausse

    La population mondiale devrait atteindre 9,7 milliards de personnes en 2050, contre 7,7 milliards aujourd'hui, avec notamment un doublement des habitants de l'Afrique subsaharienne, selon un rapport de l'ONU publié lundi.

    France Info >>>>>

     


    votre commentaire
  • NPA

    Résistons au rouleau compresseur, touTEs ensemble !

     

    Dimanche, aux environs de 6h du matin, notre camarade Gaël Quirante, membre de la direction du NPA et secrétaire départemental de Sud Poste 92, a été arrêté chez lui par la police et placé en garde à vue. Un exemple de la montée en puissance de la répression contre toute contestation sociale.

    Pouvoir, police et patrons contre nos revendications

    Si Gaël a été arrêté, ce n’est pas pour « dégradation de biens de La Poste », car c’est bien La Poste qui dégrade le service public, fermant 500 bureaux par an et ayant supprimé 100 000 emplois en dix ans ! C’est parce que depuis bientôt 15 mois, lui et ses 150 collègues du 92 ont engagé un véritable bras de fer avec la direction de La Poste pour stopper la suppression des tournées, l’augmentation de la charge de travail et les réorganisations qui feront voler en éclats le service public postal.

    Les discriminations, voire la répression, contre les militantEs syndicaux sont quotidiennes de la part des patrons d’entreprises et des dirigeants-managers dans les services publics. De façon plus globale, il suffit de regarder comment le mouvement des Gilets jaunes a été traité depuis la mi-novembre pour comprendre que ce pouvoir, qui n’entend rien céder sur le fond, réprime très durement…

    Pourtant forcément partiels, les chiffres officiels du ministère de l’Intérieur rendus publics il y a quelques semaines, parlent d’eux-mêmes : 8700 gardéEs à vue, 13 460 tirs de LBD 40, 1428 tirs de grenades lacrymogènes instantanées explosives, et 3830 blesséEs (dont des dizaines de mutiléEs à vie) !

    L’autoritarisme et la répression en marche

    La cheffe de l'IGPN, la police des polices, « réfute totalement le terme de violences policières »… Pourtant, depuis plusieurs mois, le Défenseur des droits, le Parlement européen, le Conseil de l’Europe et l’ONU s’inquiètent des violences policières et des restrictions des libertés publiques. Des condamnations unanimes, également venues d’ONG et d’associations des défense des droits humains, de syndicats de magistrats, et même de syndicats de policiers... 

    Le pouvoir a choisi de nier l’existence des violences policières… faisant même porter la responsabilité des blessures et mutilations aux Gilets jaunes eux-mêmes ! Ces discours se sont traduits par en actes avec une répression tous azimuts, mais aussi par l’adoption de la loi dite « anticasseurs » en mars dernier (en réalité une loi anti-manifestations), la multiplication des commandes de nouvelles armes de guerre pour la police et la gendarmerie, les interdictions hebdomadaires de manifester, des arrestations de journalistes, etc. 

    Stopper la fuite en avant

    Comme contre toutes les attaques programmées (suppression d’emplois publics, licenciements, retraites, droits des chômeurEs), la résistance doit s’organiser contre l’autoritarisme, les violences policières, et la justice aux ordres. Se battre contre les législations réactionnaires (telle la loi « anti-casseurs »), soutenir tous les répriméEs, toutes les victimes des violences, interdire les armes de guerre (LBD et grenades), défendre les libertés publiques, nécessitent de construire les convergences nécessaires.

    Pour aider les résistances, il faut unir nos forces, les coordonner dans la durée, à commencer par celles des organisations (syndicales, politiques ou associatives), des courants et équipes militantes, de toute la gauche qui veut lutter contre Macron et le patronat. Se regrouper pour agir ensemble et débattre des perspectives pour reprendre la main, il n’y a pas d’autres voies pour stopper l’offensive antisociale et sécuritaire.

    Lundi 17 juin 2019


    votre commentaire
  • Autogestion...

    compte-rendu de la réunion-débat samedi 23 mars 2019

     

    Compte-rendu de la réunion-débat qui a eu lieu le samedi 23 mars 2019 à la bourse du travail de Paris et co-organisée par l’Association Autogestion (AA), l’Association des communistes unitaires (ACU), les Amis de Tribune socialiste (ATS), Cerises, l’Observatoire des mouvements de la société (OMOS), le Réseau pour l’autogestion, les alternatives, l’altermondialisme, l’écologie et le féminisme (AAAEF), le Temps des lilas et l’Union syndicale Solidaires.

    https://autogestion.asso.fr/quel-exercice-de-la-democratie-23-mars-2019/


    votre commentaire
  • Rouge Vif !

    Bac Philo...

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Général Electric : suppression de plus de 1 000 emplois

    Coup de tonnerre à Belfort : le géant américain Général Electric a annoncé mardi 28 mai 2019 envisager la suppression de plus de 1 000 postes en France

    Les salariés de Général Electric ont envahi les locaux pour bloquer le site et empêcher le lancement du plan de restructuration

     

    Belfort : 700 salariés de General Electric empêchent la tenue de la première réunion sur le plan social

    France 3 Bourgogne >>>>>


    votre commentaire
  • [Lundi 17 Juin 2019

    Actualités Politiques]

    Lire la suite...


    votre commentaire