• Poitiers

    On ne nous enlèvera pas le droit de manifester !

    La manifestation poitevine « Pour la justice sociale » du 19 janvier 2019 a rassemblé plus d’un millier de personnes. A l’initiative des Gilets jaunes, relayée par nos différentes organisations, l’objectif commun était de mettre sur la place publique nos revendications pour le partage des richesses et le rejet de la politique de Macron. Ce fût une réussite.

     

    Mais loin de répondre aux revendications légitimes de justice sociale, le pouvoir a choisi de répondre par un déploiement policier  phénoménal. Du jamais vu à Poitiers : fouilles, palpations, contrôles, confiscation de matériel militant (mégaphone, autocollants) ou même de bouteilles d’eau à l’entrée du lieu de rassemblement place de la mairie. Puis encerclement policier tout le long du parcours, avec des policiers de la BAC faisant des provocations. Plus loin, blocage du cortège par un barrage policier puis gazage des manifestants. Enfin, violences en fin de manifestation et 15 arrestations et plusieurs gardes à vues.

    Les événements du 19 janvier marquent un nouveau tournant dans l’atteinte à la liberté de manifester.

     

    Nous, organisations du mouvement social, du mouvement ouvrier, du mouvement écologique, rappelons que manifester est un droit. Ce droit, comme le droit de grève, est pour beaucoup de personnes le meilleur moyen de faire entendre ses revendications, ses colères, mais aussi son existence sociale et collective. Il est urgent de se battre ensemble pour le maintenir et de soutenir les manifestant-es victimes de la répression.

     

    Nous appelons l’ensemble des citoyen/ne/s, des militant/es concernés par les droits démocratiques et sociauxà rejoindre la rue lors des mobilisations pour le progrès social et écologique. C’est par le nombre que nous saurons imposer ce droit comme inviolable.


    Organisations signataires : Ensemble !86, Parti de Gauche 86, les GA Avanti Popolo, Débats Citoyens (St Genest d’Ambière) et Maillochon de la France Insoumise ainsi que les Groupes d’Action LFI Châtellerault Insoumise, le Nouveau Parti Anticapitaliste 86, Parti Communiste Français 86, Génération.s 86, Europe Ecologie Les Verts 86, Mouvement des Jeunes Communistes de France 86, Solidaires 86, UD CGT 86

     


    Poitiers, le 23/01/19


    votre commentaire
  • [Vendredi 25 Janvier 2019

    Actualités Politiques]

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • [Jeudi 24 Janvier 2019

    Actualités Politiques]

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • [Mercredi 23 Janvier 2019

    Actualités Politiques]

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Anniversaire de la mort de Lénine

    Maïakovski :

    « Hier, à six heures cinquante minutes

    est mort le camarade Lénine »

    Le 21 janvier 1924, mourait Lénine. À l'occasion du 95ème anniversaire de sa mort, nous publions un poème de Maïakovski rendant hommage au grand dirigeant de la révolution russe.

    Révolution Permanente >>>>>


    votre commentaire
  • Gauche Démocratique & Sociale

    dernier billet éditorial

    Dans la rue et dans les élections :
    SE RAS-SEM-BLER

    La révolte initiée par les gilets jaunes est loin d’être finie. De samedi en samedi, la détermination est intacte. Nul ne se fait beaucoup d’illusions sur les conclusions que le gouvernement tirera du « grand débat national ». Pourtant nombreux sont celles et ceux qui veulent débattre : les échanges ont commencé sur les ronds-points, se poursuivent à l’occasion des manifs  et aussi dans de multiples réunions dans les localités. Bien loin des shows de Macron devant les maires, qui relèvent beaucoup plus d’une campagne électorale de Macron… aux frais de l’Etat !

    Un néo-libéralisme destructeur

    Loin d’infléchir sa politique pro-riches et pro-business, Macron entend l’approfondir. C’est tout son discours sur l’accélération de la baisse des impôts. Que les riches deviennent plus riches car moins imposés, que les entreprises paient moins d’impôts : c’est le crédo du capitalisme financiarisé depuis Reagan et Thatcher. Conséquences : chômage élevé, croissance en berne, inégalités sociales croissantes, développement de la précarité, dégâts environnementaux …

    Le monde entier connaît un accaparement par les plus riches des richesses produites au détriment des salariés qui produisent et au détriment de la planète. «Les 26 plus riches ont autant d'argent que la moitié de l'humanité »  (rapport annuel de l’ONG Oxfam sur les inégalités). Le dernier rapport d’ATTAC illustre la même réalité pour notre pays. Entre 2010 et 2017, les impôts versés par les entreprises du CAC 40 ont baissé de 6,4 % en valeur absolue. Pourtant leurs bénéfices cumulés ont augmenté de 9,3 % et les dividendes versés aux actionnaires de 44 % en valeur absolue sur la même période. Et leurs effectifs en France ont baissé de 20 %.

    Justice sociale et démocratie

    La redistribution des richesses, la justice fiscale, la lutte contre l’optimisation et la fraude fiscale sont au cœur des aspirations des gilets jaunes et de la majorité de la population qui continue à les soutenir. La question de l’augmentation des salaires est essentielle, car elle permet de mettre en cause un patronat bien silencieux tant la politique de Macron le satisfait. Tant que ces revendications de justice ne seront pas satisfaites, l’élargissement de la mobilisation sera nécessaire. En premier lieu dans les entreprises, où la question de la grève, du blocage de la production doit faire partie des discussions à venir.

    L’immense aspiration à peser sur la vie politique, à prendre ses affaires en main, à donner son point de vue sur les grandes questions est capitale. Elle ne peut être satisfaite dans le cadre d’une 5ème République anti-démocratique, avec un Président aux pouvoirs beaucoup trop importants.

    Des élections européennes contre Macron et pour les revendications !

    Toutes ces questions vont continuer à être débattues. De même que l’attitude à avoir lors du prochain scrutin électoral, celui des européennes. Comment réussir à ce qu’il soit l’occasion d’une expression claire contre Macron ?

    Le refus de l’augmentation du SMIC par Le Pen montre bien le vrai visage de l’extrême-droite !  Ce n’est pas le vote Le Pen qui peut exprimer le refus de Macron et l’aspiration à vivre mieux. Mais est-il possible de se satisfaire d’un éclatement en de multiples listes de gauche pour réussir un « référendum contre Macron » ? Et si sa liste arrive en tête, comment ne pas voir qu’il s’en servirait comme il l’a fait aux lendemains de la Présidentielle en 2017 ? Manon Aubry, Ian Brossat, Benoît Hamon, Yannick Jadot portent une grande responsabilité. Est-il raisonnable de continuer chacun « pour soi » ?

    Le mouvement social peut et doit faire pression pour qu’émerge une liste unique de rassemblement « pour la justice sociale et le climat ». Cette liste porterait les revendications mises en avant depuis plusieurs semaines. Elle inclurait toutes les forces d’accord en ce sens. Et cela aurait toute sa pertinence à l’échelle européenne tant le libéralisme de l’Union européenne a fait des dégâts dans les différents pays du continent.

     

    GDS Gauche Démocratique et Sociale >>>>>


    votre commentaire
  • [Mardi 22 Janvier 2019

    Actualités Politiques]

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • "Envoyé spécial" sur le glyphosate :

    nos réponses aux intox qui circulent sur les réseaux sociaux

    Alors que de nombreuses intox ont été publiées sur les réseaux sociaux après la diffusion du numéro spécial du magazine au sujet du glyphosate, la rédaction répond point par point aux principales rumeurs.

    France TV Info >>>>>


    votre commentaire
  • Rouge ViF !

    Calculette de milliardaires...

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Rouge ViF !

    Ce 21janvier :  Ah ça ira, ça ira...

    Lire la suite...


    votre commentaire