• Union Juive Française pour la Paix

    Communiqué de l’UJFP

     

    Mireille Knoll, tristesse, colère et inquiétude

     

    C’est avec une très grande tristesse et inquiétude que l’Union Juive Française pour la Paix a pris connaissance du meurtre de Mireille Knoll. Nous condamnons ce crime odieux dont le caractère antisémite est le motif retenu par le Parquet. Âgée de 85 ans, elle avait survécu à l’horreur nazie et aux déportations, menées avec la complicité de l’État français, qui avaient touché nombre de membres de sa famille et coreligionnaires.

    Dans ce climat tendu et alors que le fils de la défunte invite celles et ceux qui le souhaitent à participer à la marche blanche prévue à 18h30 Place de la Nation, le CRIF (Conseil Représentatif des Institutions Juives de France) n’en finit pas de semer la division et s’octroie même le droit de désigner les personnes qui ont leur place à ce moment de recueillement.

    Pourtant, en prétendant faire de la lutte contre l’antisémitisme la mère de toutes les batailles, et en amalgamant sciemment l’opposition à la politique israélienne et la haine des Juifs, son agenda se résume en réalité à relayer la propagande de cet État et à discréditer le mouvement de solidarité avec la Palestine en faisant de lui le ventre fécond de la bête immonde. Son inénarrable président, Francis Kalifat, ne recule devant rien – et sûrement pas devant la diffamation. Il l’a en effet prouvé une fois encore hier soir en revoyant dos à dos le Front National et la France Insoumise : les « deux extrêmes » (sic) ne seraient pas les bienvenus à la Marche blanche organisée à la mémoire de Mireille Knoll. La critique d’Israël à gauche, cette « forme réinventée de l’antisémitisme » pour reprendre la dangereuse formule du Président Macron, et l’antisémitisme, bien réel celui-ci, de l’extrême-droite, ce serait la même chose ! Si la ficelle est un peu grosse, elle n’est certainement pas nouvelle : c’est le carburant de la machine de propagande des soutiens hexagonaux hystériques à Israël.

    L’UJFP milite et continuera de militer inlassablement contre l’antisémitisme, toujours en récusant ces tentatives minables et obscènes d’instrumentalisation, et avec la conviction que la lutte contre l’antisémitisme ne doit pas être isolée du reste de la lutte contre le racisme : il est essentiel qu’elle soit portée par tou-te-s – victimes du racisme ou allié-e-s, Juifs/Juives ou non –, pour qu’enfin nous l’arrachions des mains de ceux qui l’exploitent et la dégradent au profit de la seule satisfaction d’autres agendas.

    L’UJFP répond donc à l’invitation de Daniel Knoll et appelle ses militant-e-s et adhérent-e-s à lui apporter leur soutien, dans la dignité que requièrent les marches blanches organisées à la mémoire de sa mère, Mireille Knoll.

    Nous espérons que le CRIF, entre autres, saura garder à ces démonstrations de solidarité le recueillement nécessaire. Nous nous y engageons pour notre part.

    Le Bureau national de l’UJFP le 28 mars 2018

     

    -----------------------

    Ce que l'on sait de l'enquête sur le meurtre de Mireille Knoll

    Le Figaro >>>>>


    votre commentaire
  • Pourquoi le CRIF s’oppose à la venue de Jean-Luc Mélenchon

    à l’hommage à Mireille Knoll

    Le refus de l’instance de la communauté juive en France de voir des membres de La France insoumise à la marche blanche prévue mercredi fait débat.

    Le Monde >>>>>

    votre commentaire
  • Gaël Quirante, le syndicaliste que La Poste veut licencier,

    dénonce une « décision politique »

    Un rassemblement a eu lieu lundi pour soutenir ce proche d’Olivier Besancenot, dont le ministère du travail a autorisé le licenciement.

    Le Monde >>>>>

    votre commentaire
  • Profil type du jihadiste français :

    il faut "sortir d'une forme de déni"

    pour "mener des actions de prévention plus ciblées",

    selon l'Ifri

    Selon Marc Hecker, chercheur à l’Institut français des relations internationales et auteur d'une étude sur le profil de 137 jihadistes jugés par les tribunaux français, il existe en France "un tabou" par "peur de créer des amalgames et de faire monter les tensions politiques".

    France TV INfo >>>>>

     

    Âge, sexe, origines sociales, scolarité, parcours professionnel... Une étude de l'Ifri dresse le profil type du jihadiste français

    Dans une étude, dévoilée mercredi par franceinfo, un chercheur de l'Ifri a examiné les profils et les parcours de 137 personnes condamnées en France pour des faits de terrorisme.

    France TV INfo >>>>>

    -----------------------------------------------------------

    Sur le site de l'IFRI >>>>>

    137 nuances de terrorisme.

    Les djihadistes de France face à la justice 


    votre commentaire
  • Communiqué Ensemble !

    Ensemble contre l'antisémitisme

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Arnaud Beltrame,

    Héros de la condition humaine

    Jean-Luc Mélenchon

    Assemblée Nationale 27 mars 2018

    -----------------------

    HuffingtonPost >>>>>


    votre commentaire
  • Louis-Joseph Charlier 1754-1797

    L'école gratuite et obligatoire...

    Le 12 décembre 1793 s'ouvre la discussion sur le plan sur l'éducation; la Convention veut en faire une œuvre exemplaire. Charlier se bat pour améliorer le texte et fait voter un amendement qu'il considère comme fondamental; il s'agit de rendre obligatoire l'enseignement primaire en France. Charlier peut être considéré comme le père de l’enseignement obligatoire. Le texte définitif est voté le 5 nivôse an II, c'est une date historique ; la Convention vient de décider l'enseignement primaire gratuit, laïque et obligatoire. Malheureusement la réaction thermidorienne supprimera l'obligation (pendant que Charlier est en mission à Lyon) puis la gratuité. Il faudra attendre 1882 pour que pareille loi soit votée avec Jules Ferry.

    Wikipédia >>>>>


    votre commentaire
  • 7 milliards 611 millions... habitants sur Terre...

    un chiffre qui augmente chaque jour...

    et parmi eux...

    quelque part un geste humaniste...

    Haute-Savoie :

    soixante-quinze ans après,

    il reçoit par la poste la montre de son père volée par les nazis

    Une Allemande avait hérité de la montre et a découvert un nom gravé sur le boîtier. Elle a alors recherché son propriétaire pour la lui rendre.

    France TV Info >>>>>

    -----------------------------

    Population Mondiale >>>>>

     


    votre commentaire
  • Les mouvements du 22 mars modifient le climat social

    Il est toujours hasardeux, au début d’un mouvement social, de prédire sa portée subversive ou sa puissance de déstabilisation de l’ordre socio-politique. Les mobilisations recèlent toujours une part d’imprévu, et dans tous les sens. Le 22 mars 1968 est emblématique de ces surprises qui annoncent un chamboulement. En 1995, ce fut la grève des fonctionnaires du 10 octobre, après les provocations d’un certain ministre : Madelin.

    En France surtout, nous sommes habitués à des jaillissements populaire, mais aussi à des retombées consternantes. Il faut donc rester prudents, mais constater néanmoins une accumulation de signaux encourageants. Examinons donc la journée du 22 mars 2018, qui fut le rendez-vous de plusieurs mouvements convergents, avec des coups de projecteurs diversifiés : grévistes, manifestations, jeunes, slogans, propositions syndicales à venir, présences politiques. Nous le faisons aussi avec l’aide de nos correspondants régionaux.

    Une journée qui aura des suites

     

    A Lire ici sur le site national d'Ensemble ! >>>>>


    votre commentaire
  • Communiqué Ensemble!

    Escalade de la répression en Catalogne

    A Lire ici sur le site national d'Ensemble ! >>>>>


    votre commentaire