• Alain Rey : « Faire changer une langue, c’est un sacré travail ! »

    Le linguiste et lexicographe revient sur les récentes controverses autour de la place ­du féminin dans le français. En fin de compte, rappelle ­cet amoureux des mots, « c’est l’usage qui a raison ». ­


    http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/11/23/alain-rey-faire-changer-une-langue-c-est-un-sacre-travail_5218905_3232.html

    votre commentaire
  • Camembert coulant...

    Camembert. Fin du conflit normand ?

    © Le Télégramme

    votre commentaire
  • [Fondation Copernic]

    Défense de la liberté syndicale, soutien à Sud Education 93
     


    Communiqué de la Fondation Copernic
     
     Le ministre de l’Éducation Nationale a annoncé à l’Assemblée nationale le 20 novembre dernier qu’il portait plainte pour diffamation contre le syndicat SUD-Education 93.
     
     L’objet de la plainte est précisé sur le site officiel de l’Éducation nationale :
     « Le ministre de l'Éducation nationale a pris connaissance d'un stage organisé par SUD-93 ouvert aux professeurs et intitulé : "Au croisement des oppressions : où en est-on de l'antiracisme à l'école ?". Rien n'est plus contraire à la République, à l'Éducation nationale et à ceux qui la servent que les approches de ce type. Le ministre condamne avec la plus grande fermeté ces pratiques qui sont contraires à la Constitution, portent atteinte à la cohésion nationale et mettent gravement en cause l'institution scolaire ».
     
     Si cette plainte, qui n'est pas autre chose qu'une mesure d'intimidation, se confirme, il s’agit là d’un précédent calamiteux non seulement pour la liberté syndicale mais aussi pour la liberté de la recherche en France.

     
    Rappelons en effet qu’un syndicat est libre du choix de ses thématiques de stages de formation, de ses intervenant.e.s et de l’organisation de ses journées.
     
    C’est aux adhérent.e.s et aux structures syndicales démocratiquement élues de se prononcer sur l’opportunité ou non de telle ou telle formation, et de ses modalités.
     
    Rappelons ensuite que les recherches portant sur les discriminations raciales à l’école sont l’un des axes les plus travaillés de la sociologie de l’éducation et que l’on peut se féliciter que ces recherches servent ensuite la lutte salutaire contre les discriminations scolaires.
     
     

    SUD-Education93 a choisi pour ce faire des ateliers ponctuels en non mixité comme espaces de libération de la parole, un dispositif bien connu du militantisme anti-oppression (féministe par exemple) depuis très longtemps.
     
    Mais toutes les autres sessions se déroulent en plénière et le stage est naturellement proposé à tous les personnels d’éducation.
     

     Cette plainte, étayée par des arguments inacceptables, porte donc atteinte au droit syndical de façon inédite, nous la condamnons fermement, apportons notre soutien à SUD-Education 93 et alertons sur cette atteinte supplémentaire au respect des libertés publiques.
     
    -----------------------------------------

    Éducation nationale.

    Jeux dangereux autour de l’antiracisme

    Adrien Rouchaleou
    Jeudi, 23 Novembre, 2017

    votre commentaire
  • Communiqué de Ensemble!

    Le 25 novembre,

    manifestations contre les violences

    faites aux femmes.

     
     « Ensemble! » appelle à participer à ces manifestations à Paris et dans les régions.
     

    Cette année, le 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, intervient dans une actualité brûlante au niveau international et en France, illustrée, entre autres, par la prise de parole massive des femmes victimes de viols, d'agressions sexuelles, de harcèlement, par le biais des réseaux sociaux : « Balancetonporc et Meetoo ».


    L'acquittement scandaleux d'un violeur d'une enfant de 11 ans a suscité colère et légitime indignation.

     


    Marlène SCHIAPPA, secrétaire d'Etat, chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, a annoncé un projet de loi incluant seulement trois points.

    Cela reste très insuffisant de la part d'un gouvernement qui a diminué voire supprimé les subventions d'associations qui luttent pour les droits des femmes.

     


    De nombreuses associations féministes et organisations appellent à manifester dans de nombreuses villes ce 25 novembre.


    A Paris, « Ensemble! » est partie prenante de l'appel unitaire « Stop aux violences patriarcales » qui exige l'adoption d'une loi-cadre incluant les moyens financiers et humains de son application.


    Nous exigeons du gouvernement qu'il mettre en oeuvre un plan ambitieux de lutte contre le sexisme et les violences faites au femmes.


    A Paris, la manifestation partira de la place de la République à 14h30 et sera précédé d'un rassemblement devant la mairie de Montreuil à l'initiative de la maison des femmes de Montreuil.


    Le 23 novembre 2017.


    votre commentaire
  • Charlie, Mediapart, Valls, Filoche et les autres :

    la gauche déboussolée

    Par Philippe Corcuff (*), ancien chroniqueur de Charlie Hebdo et blogueur sur Mediapart.

    Philippe Corcuff revient sur l’affrontement Charlie/Mediapart, l’attitude de Manuel Valls, les amalgames islamophobes, le tweet antisémite de Gérard Filoche… à l’écart des manichéismes habituels.

    Un long texte en exclusivité pour le site de l’Humanité.

    Sa rédaction ne partage pas l’ensemble des points de vue de l’auteur, mais elle considère qu’ils sont utiles au débat.

    Mercredi, 22 Novembre, 2017

    votre commentaire
  • Taxe d'Habitation

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le Yémen face à la «pire crise humanitaire de la planète»

    Dans ce pays, en proie à un blocus total depuis le 4 novembre, près de dix millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire d'urgence, alertent les ONG. Alors que l'eau potable et la nourriture manquent, des épidémies de choléra et de diphtérie se répandent.

    A Lire ici Le Figaro >>>>>


    votre commentaire
  • Les quatre dossiers qui fâchent

    les collectivités locales contre l'État

     

    Bras de fer autour des économies demandées à l'échelon local

    La taxe d'habitation: 35% des rentrées fiscales des communes

    Les contrats aidés, appréciés des exécutifs locaux mais «inefficaces» pour le gouvernement

    La baisse des «dotations», financement direct des collectivités par l'État

    A Lire ici Le Figaro >>>>>


    votre commentaire
  • STOP CETA TAFTA Quimper

     

    BILAN JOURNEE D'ACTIONS DU 18 NOVEMBRE

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les chiens sont lâchés !

    Par Gilles Houdouin

    Hier soir, Gérard Filoche a été exclu du Parti Socialiste. Ce parti aurait eu des dizaines de raisons d'exclure Filoche depuis très longtemps. Car ce dernier n' a jamais manqué une occasion de pointer les faiblesses, les dérives, les trahisons du parti. Seulement voilà : exclure Gérard Filoche pour désaccords politiques, c'était s'exposer à des répliques, c'était s'exposer à devoir débattre sur le fond, sur le programme. Sans doute que Filoche en serait sorti vainqueur.

    A Lire ici >>>>>


    votre commentaire