• WikiLeaks dévoile la «boîte à outils» de la CIA pour pirater vos appareils

    8 mars 2017 Par Jérôme Hourdeaux

    L’organisation de Julian Assange a publié la première partie d’une série de documents dévoilant les techniques et méthodes de la CIA. L’agence est notamment capable de prendre le contrôle de téléviseurs connectés pour filmer ou écouter leurs utilisateurs. Elle dispose également d’un catalogue de failles lui permettant de pirater les téléphones portables.

    A Lire ici >>>>> Médiapart


    votre commentaire
  • Rouge ViF !

    De la légitimité des parrainages...

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Loi relative à la sécurité publique : le MRAP alerte ! 

    L’adoption récente, selon la procédure accélérée, de la loi « relative à la sécurité publique », le 15 février 2017 par l’Assemblée Nationale et le 16 février 2017 par le Sénat, entendait d'abord constituer une réponse aux réclamations de forces de l'ordre, telles qu'elles se sont exprimées depuis l'automne 2016, notamment lors de manifestations de policiers.

    Or force est de constater que, dans le même temps, le gouvernement est resté largement sourd face aux protestations et aux manifestations contre les violences policières. Ainsi en est-il, tout particulièrement, de l'absence de résultats constatée lors de l’entrevue accordée par le premier ministre à des associations antiracistes, dont le MRAP, le 13 février 2017 (voir communiqué commun CRAN, LDH, MRAP, SOS-Racisme du 14 février 2017 :http://www.mrap.fr/violences-policieres-entrevue-avec-bernard-cazeneuve.html).

    Il est choquant que, dans le cadre de cette procédure accélérée le Parlement ait décidé de réintroduire dans cette loi une disposition attentatoire à la liberté d’information, d'ailleurs, sanctionnée par le Conseil Constitutionnel après les premières lectures du projet de loi, à savoir la création d’un délit très flou de « consultation habituelle de sites djihadistes ».

    L'une des dispositions les plus inquiétantes de cette « loi de circonstance » porte sur une extension  dangereuse des circonstances considérées licites d’usage des armes à feu par la police, extension qui renforce dangereusement la marge d’appréciation des fonctionnaires. A cet égard, le MRAP s’inquiète tout particulièrement du risque que les préjugés racistes de certains policiers (fussent-ils minoritaires) ne soit de nature à influer sur leur décision de recourir ou non à l’emploi de la force, avec les risques de dérapage potentiellement meurtrier qu’elle implique.

    Le gouvernement a refusé d'instituer le récépissé de contrôle d'identité, refusant l'encadrement des contrôles d’identité - dont le caractère abusif deviendra de ce fait d’autant plus difficile à dénoncer ; Le MRAP condamne également le doublement des peines encourues pour « outrage aux forces de l’ordre », qui ne pourra que renforcer en leur sein un sentiment général d’impunité, aggravant ainsi la défiance de la population à leur encontre.

    Le MRAP exprime également sa très vive inquiétude devant l’extension des possibilités de renseignement en milieu pénitentiaire et met en garde contre les conséquences délétères de toute forme de non-respect des droits fondamentaux des personnes détenues.

    C'est pour ces motifs que le MRAP s'insurge contre toute dérive sécuritaire, au-delà des prolongements successifs de l’état d’urgence et des dispositions, attentatoires aux libertés publiques, figurant dans la loi « renforçant la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et leur financement » du 3 juin 2016.

    C’est dans cette protestation que s’insère sa décision de participer aux manifestations du 19 mars 2017 « contre les violences policières, les discriminations, le racisme » (voir l'appel commun de la LDH, du MRAP, de la CGT et de la FSU : http://www.mrap.fr/le-19-mars-contre-les-violences-policieres-les-discriminations-le-racisme.html).

    le 4 mars 2017

    N.B. Une analyse critique approfondie de la loi « relative à la sécurité publique figure dans l’avis de la Commission Consultative Nationale des Droits de l’Homme, adopté le 23 février 2017, consultable sur :http://www.cncdh.fr/node/1552

     

     

     

    Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples

    43 Boulevard Magenta - 75010 Paris


     


    votre commentaire
  • Parrainages élections présidentielles 2017

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • CHANGER NOS METHODES DE TRAVAIL

    ET

    AMELIORER LE FONCTIONNEMENT DU MOUVEMENT


    Le déroulement des Collectifs Nationaux d'Ensemble! interpelle nombre de camarades, en particulier parmi celles et ceux qui y ont participé à un moment ou un autre. De ce point de vue, le Collectif National des 4 et 5 Février a été révélateur de dysfonctionnements qui pourraient être lourds de conséquence.

    Il n'est pas normal que les textes soumis au débat, et en particulier les projets de résolution politique, arrivent dans les comités 3 jours avant un Collectif National, mettant les comités dans l'impossibilité pratique d'en discuter sereinement et de mandater leurs délégués. Ce défaut de fonctionnement ne peut qu'alimenter la suspicion à l'égard des camarades qui produisent les textes en question et provoquer, à la longue, inutilement une tension au sein du Mouvement. Avec juste un peu de rigueur, ce défaut pourrait être corrigé ce qui contribuerait à améliorer sensiblement les conditions de nos débats et à resserrer le lien entre ce qui se passe dans les comités et l'activité nationale d'Ensemble!

    C'est pourquoi Ensemble! Cornouaille (sud Finistère) propose :

    - que les textes soumis à débat soient systématiquement envoyés aux comités 10 jours avant la tenue d'un Collectif National ; ce qui, par exemple pour le CN des 18 et 19 mars, impliquerait que les textes arrivent dans les comités le mercredi 8 mars

    - que la commission chargée de retravailler les textes débattus le samedi avant leur adoption le dimanche soit constituée le samedi en fin de séance au vu de la teneur des débats et des différentes positions exprimées et que la composition de cette commission soit validée par l'assemblée

    - que la présidence des différentes séquences du CN soit impérativement paritaire (femme/homme) et que cette présidence ait un rôle de régulation des débats en rappelant aux nombreux camarades qui s'expriment la nécessité d'éviter de répéter ce que d'autres ont déjà dit

    - qu'un secrétariat de séance soit constitué pour chaque séquence du CN avec 2 camarades choisis parmi les délégués et chargés de faire un compte rendu des débats pour diffusion à l'ensemble des adhérents

    - que la recherche du consensus dans nos prises de décision, pour légitime qu'elle soit, ne résulte pas d'un choix où « qui ne dit mot consent » et que le consensus soit validé par un vote formel des délégués, ce qui donnerait plus de force et de légitimité à la décision

    Par ailleurs, ces quelques propositions n'épuisent pas les questions qui se posent en termes de fonctionnement d'Ensemble! (flou persistant sur les notions d'adhérent/cotisant, absence d'organe de presse, absence de lettre d'info régulière aux adhérents, lien entre la base et le « centre », place et rôle des porte-parole...). Ensemble! Cornouaille souhaite que le CN inscrive à l'ordre du jour d'une prochaine séance un débat sur le fonctionnement du Mouvement et ses méthodes de travail, quitte à mandater une équipe de camarades pour établir un état des lieux et formuler des propositions d'évolution en lien avec les comités

    Ensemble ! Cornouaille, 53 impase de l'Odet, 29000 Quimper ; ensemble.cornouaille@gmail.com


    votre commentaire
  • Pour la santé et la sécu,

    dans la rue le 7 mars !

     
     

    Ensemble! Finistère, Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire, apporte son soutien à la journée de grèves et de manifestations lancée par les organisations syndicales de la santé et de l’action sociale pour le mardi 7 mars 2017. Ensemble! appelle les finistériens à participer activement aux rassemblements prévus dans le département.

    La situation de la santé et de la protection sociale n’a cessé de se dégrader depuis 30 ans. Avec la loi Touraine qui a poursuivi la loi Bachelot, le service public hospitalier est pris à la gorge budgétairement. A coup de regroupements, de fusions de services, avec la mise en place des Groupements Hospitaliers de Territoire, une psychiatrie de secteur réduite à une vision sécuritaire et le développement des déserts médicaux, l'accès aux soins est gravement remis en cause et on atteint les limites de l’asphyxie.

    Les conditions de travail se sont massivement dégradées pour les personnels, poussant certains au suicide. Pour les usagers et leurs familles ce sont des jours d’attente pour un rendez-vous et des kilomètres supplémentaires pour rejoindre un lieu de soins. Les coups portés à la sécurité sociale et la montée des complémentaires santé viennent encore fragiliser la protection sociale solidaire universelle.

    A l’heure où les candidats de droite annoncent la suppression de dizaines de milliers de fonctionnaires, un nouveau tour de vis budgétaire et la privatisation de fait de la sécurité sociale, engager la lutte et la mobilisation sociale devient une urgence. C'est pourquoi ensemble! milite pour le 100% Sécu, la reconstruction du service public hospitalier, la fin du numerus clausus, la mise en place d’un réseau de centres de santé publics, l’interdiction des dépassements d’honoraires et l’accès aux soins partout et pour tous.

     

    Ensemble Cornouaille !

    Ensemble Finistère Nord!


    votre commentaire
  • Rouge ViF!

    Nous restera le tricot...

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • 8 mars 2017 - 15h40

    .

    .


    votre commentaire
  • 8 mars 2017


    votre commentaire
  • Élections législatives nord-irlandaises de 2017

    Page wikipédia >>>>> Résultas, explications et analyses...


    votre commentaire