• 11 jeunes migrants mineurs mis à la rue par le Conseil Départemental du Finistère

    11 jeunes migrants mineurs mis à la rue
    par le Conseil Départemental du Finistère
     
     11 jeunes migrants non accompagnés (MNA) âgés de 15 à 17 ans vont être reçus par les services de l’Aide sociale à l’Enfance (ASE) du Finistère afin de leur notifier la fin de leur prise en charge par le Département. 

    Evalués mineurs par les services sociaux, en possession ou en attente de papiers prouvant leur minorité, ces jeunes, fortement marqués par leur périple migratoire, se reconstruisent peu à peu, se forment, nouent des relations sociales fortes en France, ici à Quimper. Pourtant, le Conseil départemental et la justice quimpéroise ne souhaitent leur laisser aucune chance. La sentence est claire : ils sont condamnés à l’errance en étant livrés à eux-mêmes, une nouvelle fois.
     
    Nous condamnons fortement les pratiques du parquet de Quimper qui instruit systématiquement à charge les dossiers des jeunes : en s’appuyant sur des tests osseux sans valeur légale, sur la présentation d’acte de naissance sans photographie (ce n’est pas le cas en France non plus), sur des comparaisons d’empreintes en Espagne où les jeunes ont déclaré être majeurs pour poursuivre leur route vers la France...
    Ces arguments sont, par ailleurs, repris en l’état de manière automatique par les Juges des Enfants de Quimper sans même entendre les jeunes ou leur avocat, ce qui est contraire au principe juridique du droit au débat contradictoire.
    Ainsi, la cour d'appel de Rennes infirme le plus souvent les décisions du tribunal de Quimper concernant les jeunes évalués mineurs.
     
    De même, nous condamnons fortement l’empressement du Conseil Départemental de mettre ses jeunes à la rue sans même attendre une véritable décision de justice prise par les Juges des enfants et de leur laisser le temps de faire appel.

    Le Conseil Départemental sait parfaitement que mettre ses jeunes à la rue est un moyen efficace de les empêcher de se défendre correctement. Au même titre que tous les mineurs confiés à l’ASE, les MNA ont le droit à un parcours personnalisé sans discrimination.

     
    Ainsi, nous demandons au conseil départemental la mise à l’abri de ces jeunes jusqu’à leur recours afin que justice s'applique.

    Nous ne pouvons nous résigner à accepter des mises à la rue de jeunes de 15 ans.

    Nous proposons de signer cet appel à manifester devant le conseil départemental ( réponse souhaitée pour mardi).

    information de dernière minute:
    suite à l'annonce de cette manifestation le conseil départemental sursoit à la mise à la rue, une décision sera prise mardi soir après une rencontre avec les responsables du département.
    Pour le moment, nous maintenons l'appel à manifester vendredi 10 et nous donnons rendez vous mercredi pour décider des suites.


    Association Le Temps Partagé


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter