Mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire
****************************************
****************************************
****************************************
****************************************
Ensemble !
****************************************
«Ma conviction est que, dans l’avenir,
on reconnaîtra la folie du capital, de la guerre,
des castes, des frontières et qu'il n'y aura plus qu'un seul et même peuple
qui serait l'humanité. C'est à cette oeuvre que j'ai consacré ma vie. Vous pouvez me poursuivre, me condamner, cela ne changera rien à ma croyance». Louise Michel
appelle à "refuser la banalisation de propos et d’actes
tels que ceux" de l'acteur
Angèle, Louane ou encore Waly Dia font notamment partie des 600 signataires qui estiment que "l'art n’a pas à être fait par des idoles hors de la réalité".
Les signataires s’expliquent les uns après les autres
Parmi la soixantaine de personnalités du monde de la culture ayant signé le texte de soutien à l’acteur, ils sont de plus en plus nombreux à apporter un bémol.
D'interview en allocution, Emmanuel Macron veut démontrer qu'il n'est pas empêché, malgré sa majorité relative à l'Assemblée. Dans ses vœux pour 2024, le président de la République veut rappeler les réformes menées et se projeter sur l'année qui vient, avec les Jeux olympiques en ligne de mire.
Guerre entre Israël et le Hamas : ce qu'il faut retenir de la journée du samedi 30 décembre
Le sud de la bande de Gaza, où se trouvent un grand nombre de Palestiniens déplacés, mais aussi le centre du territoire assiégé, continuent d'être le théâtre d'intenses bombardements, de jour comme de nuit.
Moscou dit avoir visé des cibles "militaires" en Ukraine, en représailles de la frappe à Belgorod qui a fait samedi au moins 21 morts et des dizaines de blessés.
appelle à "refuser la banalisation de propos et d’actes
tels que ceux" de l'acteur
Angèle, Louane ou encore Waly Dia font notamment partie des 600 signataires qui estiment que "l'art n’a pas à être fait par des idoles hors de la réalité".
"Factieux", "décivilisation", soutien à Gérard Depardieu :
retour sur les phrases polémiques d'Emmanuel Macron en 2023
Le président de la République a pris l'habitude de provoquer le débat par le choix de ses mots et de ses expressions, quitte à susciter l'indignation des oppositions.
Budget 2024 : le Conseil constitutionnel censure un article réformant l'accompagnement des enfants handicapés à l'école
L'article, censé donner plus de pouvoirs à l'Education nationale pour définir les modalités d'accompagnement des enfants en situation de handicap, a été considéré comme un "cavalier budgétaire".
Si la baisse démographique de Poher communauté n’est pas vertigineuse, elle n’en demeure pas moins continue ces dernières années. La communauté de communes a perdu 374 habitants entre 2015 et 2021. Décryptage.
Quelles communes ont gagné le plus d’habitants dernièrement ? Lesquelles sont désertées ? On fait le point sur le secteur de Monts d’Arrée Communauté à l’occasion de la publication des données démographiques de l’Insee.
La chute de population continue
dans les monts d’Arrée
Les douze communes de Monts d’Arrée communauté ont perdu 253 habitants entre 2015 et 2021. Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques, il y avait 7 684 habitants au 1er janvier 2021.
Combien d’habitants comptent les villes les plus peuplées du Finistère ? Voici le détail du classement des communes d’après les derniers chiffres de population de l’Insee.
Guerre Israël-Hamas : l'armée israélienne poursuit ses bombardements massifs dans le sud de la bande de Gaza
L'armée israélienne bombarde le sud de la bande de Gaza.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, les forces israéliennes ont multiplié les frappes sur Rafah, dans le sud de l'enclave palestinienne.
Avec l'intensification des opérations ces derniers jours à Khan Younès et dans le centre du territoire, "au moins 100 000 personnes" avaient été déplacées vers cette ville, selon le Bureau de coordination de l'aide humanitaire de l'ONU (Ocha).
"Les combats doivent impérativement cesser", a martelé le chef des opérations humanitaires de l'ONU Martin Griffiths sur X (ex-Twitter).
"Ce qu'Israël fait aux Palestiniens, et principalement à Gaza, est 'la monstruosité de notre siècle'", a déclaré pour sa part la rapporteuse de l'ONU sur la situation des droits humains dans les Territoires palestiniens, Francesca Albanese, sur le réseau social.
"La complaisance de l'Occident devient de la complicité", a-t-elle ajouté.
Brèves France Info
*********
Ukraine
Guerre en Ukraine :
au moins 10 morts
après des attaques aériennes d'ampleur
sur Kiev, Lviv ou encore Odessa
Au petit matin, vendredi 29 décembre, la Russie a lancé une vaste série de frappes sur plusieurs villes à travers l'ensemble de l'Ukraine, ciblant notamment Kiev, la capitale, ainsi que Kharkiv (nord-est), Dnipro (est), Lviv (ouest) ou encore Odessa (sud). Selon un bilan provisoire des responsables ukrainiens, ces frappes ont fait au moins dix morts et des dizaines de blessés.
Environ 110 missiles" ont été lancés sur le pays.
"Aujourd'hui, la Russie a utilisé presque tous les types d'armes de son arsenal""Au total, environ 110 missiles ont été tirés contre l'Ukraine"
Brèves France Info
*********
*********
****************************************
Jeudi ...
En Macronie
Tarn :
six médecins sanctionnés
pour avoir prescrit trop d’arrêts de travail
C'est une "campagne destinée à intimider les prescripteurs et à limiter les droits des travailleurs", a réagi le président de MG France dans le Tarn, le premier syndicat de médecins généralistes.
des élus et personnalités politiques témoignent leur soutien à Anticor
L'association anticorruption, qui attendait une réponse après l'annulation par le tribunal administratif de Paris du précédent agrément, dénonce le "refus implicite" du gouvernement.
Harcèlements et agressions sexistes et sexuelles...
Une tribune au Monde,
signée par des membres de MeeTooMedia,
dénonce le soutien d'Emmanuel Macron à Gérard Depardieu
En prenant la défense de Gérard Depardieu, le président de la République "valide la culture du viol au plus haut sommet de l'Etat", estiment les signataires
Qualifiée de "pin-up" par André Santini, une élue écologiste porte plainte pour "outrage sexiste" contre le maire d'Issy-les-Moulineaux
Le parti Les Ecologistes a apporté son soutien à Dina Deffairi Saissac, conseillère municipale de Saint-Ouen, après son dépôt de plainte contre l'ancien patron de l'UDI.
La députée palestinienne Khalida Jarrar, l’une des figures du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), a été arrêtée ce mardi 26 décembre 2023 par l’armée israélienne à Ramallah, en Cisjordanie occupée. L’armée israélienne a affirmé qu’elle était « recherchée pour terrorisme ».
Harcèlements et agressions sexistes et sexuelles...
Tribune de soutien à Gérard Depardieu :
ses détracteurs répondent avec une archive de Blanche Gardin
Il s’agit d’un sketch de Blanche Gardin datant de 2017, où elle critiquait avec un certain sarcasme le débat : « peut-on séparer l’homme de l’artiste ? ».
La Poste précise son projet de réorganisation en pays de Châteaulin
La Poste travaille depuis plusieurs mois au regroupement de plusieurs centres de tri du pays de Châteaulin (Finistère). Malgré l’opposition des élus de Plomodiern, concernée par cette réorganisation, la vente d’un terrain au profit de l’entreprise a été votée, mardi 19 décembre 2023. La Poste précise son projet.
Politique, Plan financier, économie, musique et féminisme...
Présidentielle américaine 2024 : Taylor Swift, la superstar au soutien super scruté par le camp Biden
La chanteuse américaine jouit désormais d'une popularité hors normes aux Etats-Unis. A l'approche de la la présidentielle américaine, les démocrates espèrent la voir soutenir le président actuel Joe Biden pour qui elle a voté en 2020.
l'appareil et ses passagers devraient repartir en Inde ce lundi
Les 303 passagers indiens de cet avion sont confinés depuis plus de trois jours dans cet aéroport de la Marne, sur fond de soupçons de traite d'êtres humains.
L’avion bloqué dans la Marne va pouvoir redécoller a annoncé la préfecture, tandis que les avocats dénoncent des conditions « indignes » de retenue des passagers.
Cinq hommes ont été interpellés vendredi dans plusieurs communes du département. Quatre d'entre eux ont été relâchés samedi. Le cinquième a été libéré dimanche soir. Les soupçons de "lien avec la mouvance islamiste" n'ont pas été confirmés.
Sous les bombardements, les morts et les blessés...
Guerre Israël-Hamas :
des frappes ont touché la bande de Gaza
dans la nuit et la matinée
Les frappes israéliennes continuent lundi à Gaza, où les civils sont toujours au bord de la famine.
Le territoire palestinien administré par le Hamas n'a connu aucun répit lors de la veillée de Noël.
Les frappes israéliennes continuent dans la bande de Gaza.
Un bombardement a fait 12 morts près de la petite ville d'al-Zawaida, dans le centre de l'enclave palestinienne, au matin de Noël, lundi 25 décembre, selon le bilan du ministère de la Santé du Hamas.
Dans la nuit, un bombardement à Khan Younès (sud) a fait au moins 18 victimes, a-t-il ajouté dans un communiqué.
Un week-end particulièrement meurtrier.
Au total, le centre de la bande de Gaza a subi une cinquantaine de frappes successives ce week-end.
Au moins 70 personnes ont été tuées dans un bombardement, dimanche, sur le camp de réfugiés d'al-Maghazi, selon le gouvernement du Hamas.
Plus de 15 soldats israéliens tués en trois jours.
Lundi matin, l'armée a annoncé la mort de deux nouveaux soldats, portant à 156 le nombre de ses pertes depuis que ses troupes opèrent au sol dans Gaza.
Brèves France Info 25 décembre 2023
"Ce qui manque, c'est la joie" :
à Bethléem, la messe de Noël
sous le signe de la guerre entre Israël et le Hamas
À Bethléem, en CIsjordanie, l'église Sainte-Catherine et sa basilique de la Nativité étaient pleines dimanche soir, mais l'ambiance était particulière.