[Samedi 7 Décembre 2019 Actualités Politiques]
3ème jour du mouvement social
contre la réforme macroniste anti-sociale
des retraites
-------------------------------------------------
CGT, FO, FSU, Solidaires du Finistère
Après le 5 décembre, déterminé.es pour gagner !
Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, du Finistère se félicitent de l’ampleur des mobilisations par la grève lancée ce 5 décembre et par la participation massive aux manifestations organisées partout dans le pays.
Elles réaffirment leur refus d’un système par points dit universel qui immanquablement conduirait à une baisse des pensions et à devoir reculer encore l’âge de départ. C’est par l’amélioration de l’emploi, par la fin du chômage massif et de la précarité tout au long de la vie, par l’augmentation des salaires et l’égalité entre les femmes et les hommes, que la pérennité des retraites sera garantie.
C’est pourquoi les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, du Finistère appellent à renforcer et élargir encore la mobilisation par la grève et la reconduction de celle-ci là où les salarié-es le décident dès ce vendredi, ce week-end et lundi.
Dans ce cadre, elles donnent rendez-vous le mardi 10 décembre pour une journée massive de grève et de manifestations interprofessionnelles et intergénérationnelles à Brest, Quimper, Quimperlé, Morlaix, Carhaix à 11 heures.
L’intersyndicale du Finistère se réunira le 10 décembre à 17 heures et appellent les travailleuses et les travailleurs à envisager les suites rapides à donner au mouvement.
---------------------------------------------------------------------
France - National
Après le 5 décembre, déterminé-es pour gagner !
Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNL et UNEF se félicitent de l’ampleur des mobilisations par la grève lancée ce 5 décembre et par la participation massive aux manifestations organisées partout dans le pays.
D’ores et déjà de nombreuses reconductions de la grève sont lancées et d’autres sont prévues dès ce vendredi, dans le privé et dans le public.
Nos organisations syndicales appellent en conséquence le gouvernement à entendre le message envoyé par les salarié-es et la jeunesse et à prendre ses responsabilités en ouvrant de réelles négociations sans préalable avec toutes les organisations syndicales.
Elles revendiquent le renforcement et l’amélioration du système actuel de retraite solidaire et intergénérationnel.
Elles réaffirment leur refus d’un système par points dit universel qui immanquablement conduirait à une baisse des pensions et à devoir reculer encore l’âge de départ. C’est par l’amélioration de l’emploi, par la fin du chômage massif et de la précarité tout au long de la vie, par l’augmentation des salaires et l’égalité entre les femmes et les hommes, que la pérennité des retraites sera garantie.
C’est pourquoi les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNL et UNEF appellent à renforcer et élargir encore la mobilisation par la grève et la reconduction de celle-ci là où les salarié-es le décident dès ce vendredi, ce week-end et lundi. Dans ce cadre, elles donnent rendez-vous le mardi 10 décembre pour une journée massive de grève et de manifestations interprofessionnelles et intergénérationnelles. Les Organisations Syndicales se revoient le 10 décembre au soir pour les suites rapides à donner au mouvement.
A Paris, le 6 décembre 2019
---------------------------------------------------------------------
L’intersyndicale du Finistère veut poursuivre, mardi 10 décembre, le mouvement de contestation entamé jeudi 5. Elle appelle à manifester dès 11 h à Brest, Quimper, Quimperlé, Morlaix et Carhaix.
-
.Carhaix - Photo Ensemble Finistère !
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Après le 5 Décembre...Tous Ensemble !!!On continue !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Jeudi 5 Décembre 2019Manifestations en Finistère :
31.700 manifestants
Brest 15.000 manifestants
Landerneau 500 manifestants
Quimper 10.000 manifestants
Quimperlé 1.500 manifestants
Morlaix 3.500 manifestants
Carhaix 1.200 manifestants
Sources : militants Ensemble Finistère !------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Manif Carhaix Jeudi 5 décembre 2019
.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------1,5 million de manifestants selon la CGT806 000 personnes le ministère de l'IntérieurPierre Jacquemain
- 1995, 1er jour de mobilisation : 500.000 manifestants selon la police et 1,3 million selon la CGT.
- 2019, 1er jour de mobilisation : 800.000 manifestants selon la police et 1,5 million selon la CGT.
5 décembre
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Feu rouge en décembre :Le système Macron a trop duré------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Quimper 6 et 7 décembre 2019
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------5 décembre 2019 Communiqué de la CGTPREMIÈRE JOURNÉED’UNE MOBILISATION HISTORIQUE !Avec plus de 1,5 million de manifestants répartis sur plus de 250 manifestations, la journée d’action du 5 décembre est une première étape réussie de la mobilisation sociale !Des rassemblements et des manifestations ont été organisés partout en France, toujours dans l’unité syndicale regroupant une majorité de syndicats.
Pas une région ni un département sans initiative de lutte, pas un secteur d’activité professionnel sans des appels à la grève par centaine.
Ce haut niveau de mobilisation est historique, tant au regard du taux de mobilisation dans chaque grande ville que du niveau de grève dans les entreprises.Il démontre le refus d’une grande majorité des travailleurs, des retraités et des jeunes, de voir notre système de protection sociale sacrifié sur l’autel du libéralisme économique.
Dans les entreprises par la grève et en même temps lors des mobilisations dans la rue, tous revendiquent une réforme juste de notre système de retraite qui prenne en compte les différentes réalités du travail, la durée des études, l’égalité femmes/hommes et qui permette, dès 60 ans et avant pour les travaux pénibles, de partir en retraite à taux plein.
La mobilisation sociale unitaire qui s’engage est à l’initiative d’organisations syndicales représentant la grande majorité des travailleurs.Elle est soutenue par des centaines d’associations, de collectifs et de mouvements de citoyens, par des centaines d’intellectuels et artistes et par des dizaines d’organisations syndicales internationales représentant plusieurs millions de travailleurs à travers le monde.
Elle s’accompagne d’un soutien fort de la population et de l’opinion publique : 69 % des Français soutiennent le mouvement, 44% font confiance aux syndicats pour réformer les retraites, contre 26% au patronat et 25% au gouvernement (Source sondage Harris Interactive du 04/12/2019).
Loin d’un mouvement corporatiste comme tentait de le faire croire le gouvernement, la mobilisation sociale porte l’aspiration d’une société plus juste, plus solidaire et fraternelle.
Si le président de la République refuse d’entendre les aspirations sociales, il démontrera de nouveau son dogmatisme et sa recherche de confrontation sociale.Il exposera le pays à un conflit social majeur et en portera l’unique responsabilité.
Le gouvernement doit renoncer à son projet de réforme et engager de réelles négociations pour assurer la pérennité et l’amélioration de notre système de retraite, comme l’avenir des futures générations.
La CGT appelle celles et ceux qui ne se sont pas encore mobilisé à le faire.Ce combat concerne tout le monde, quel que soit son entreprise, sa profession ou sa catégorie professionnelle car la retraite, c’est l’affaire de tous !
Il faut poursuivre la mobilisation sociale et l’élargir, tout en l’inscrivant dans le temps.
Dans les entreprises, les départements et les communes, des Assemblées Générales doivent s’organiser afin de décider collectivement des suites de la mobilisation et de ses formes d’actions.
Une intersyndicale nationale CGT, FO, CFE-CGC, Solidaires, FSU, syndicats d’étudiants et organisations de jeunesse se réunira demain matin afin d’analyser la situation et de proposer d’autres « temps forts » interprofessionnels, dès la semaine prochaine.Montreuil, le 5 décembre 2019
--------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------Photos vues...Source photo : Pierre jacquemainSource photo : Clémentine Autain.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Pierre Jacquemain (Manif Paris 5 décembre 2019)
Trois journalistes parmi lesquels Gaspard Glanz et T Bouhafs ont été blessés par les forces de l’ordre au cours de la manifestation contre la Reforme Retraites. Ça n’est, hélas, presque plus étonnant mais c’est toujours aussi franchement révoltant. Plein soutien à eux.
Reporters En Colère
Au moins une quinzaine de journalistes ont été blessé-es hier grève 5 decembre
Nouss dénonçons ces attaques inadmissibles envers la liberté de la presse
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Manif ParisGrève du 5 décembre:Acclamés, les pompiers défilent en levant les mainset font reculer la policeLes pompiers ont participé aux manifestations et à Paris, ils se sont souvent placés en tête des cortèges, entre forces de l'ordre et manifestants.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Hum Hum...250.000 selon la CGT65.000 selon la Préfecture de Police40500 selon Occurence...En l'occurence ça sent la fumisterie..."On ne prétend pas faire autre chose que de compter à l'endroit où l'on est", se défend le président du cabinet de comptage OccurrenceLe président d'Occurence assure que "le chiffre est indiscutable" pour les personnes qui sont passées devant l'adresse où son équipe était postée.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Une enquête ouverte et l'IGPN saisie après une vidéo montrant une personne frappée au sol par deux policiers jeudi à ParisLa vidéo, prise et diffusée sur les réseaux sociaux par le photoreporter indépendant Nnoman Cadoret, a été filmée peu avant 16 heures jeudi, boulevard de Magenta, à Paris. On y voit une personne frappée à la matraque par deux policiers.
Personne frappée par des policiers pendant la manifestation : une enquête judiciaire ouverte à ParisUne vidéo a été mise en ligne jeudi soir après avoir été filmée boulevard de Magenta, non loin de la place de la République. L’enquête a été confiée à l’Inspection générale de la police nationale.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Une femme gilet jaune en fauteuil roulant condamnée pour violences envers des policiersOdile Maurin, égérie des gilets jaunes toulousains, a été condamnée pour avoir volontairement percuté deux policiers avec son fauteuil roulant électrique.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Accident du travail : silence des ouvriers meurentLe nombre d'accidents du travail dans le secteur privé a augmenté de 2,9% en 2018 (dont 551 décès contre 530 en 2017) selon l'Assurance maladie.Pour 2019, mon recensement à travers la PQR, qui n'est donc que partiel, a dépassé les 380 morts tous secteurs compris."Les chiffres de la Sécurité sociale sont tout aussi alarmants : en 2018, le nombre d’accidents du travail (dans le secteur privé) a augmenté de près de 3 %. Il s’élève à 651 103, dont 551 accidents du travail mortels (contre 530 en 2017)."
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------