Tribune. À la fois systémique et conjoncturelle, la réforme des retraites envisagée par l'exécutif est particulièrement destructrice et ne fait quasiment que des perdants sur tous les tableaux.
[Samedi 31 Août 2019 Actualités Politiques]
Confrontée à une soudaine chute du nombre de vues de leurs publications, plusieurs pages Facebook de collectifs de la gauche radicale cherchent à comprendre ce qui leur est arrivé. Censure politique, économique, algorithmes ? Leurs questions, et celles de Mediapart, restent sans réponse.
- 29 août 2019
- Par ARLETTE CHARLOT
- Blog : Le blog de Arlette Charlot
- 28 août 2019
- Par Fabrice Loi
- Blog : Le blog de fabrice loi
Macron : le marché de dupes...
Les non-dits de Macron sur les Retraites
Repoussé de plusieurs mois début 2018 dans un contexte de mobilisation des Gilets jaunes, le lancement du projet de loi qui vise à augmenter la durée de travail sous couvert d’unifier le système de retraites inquiète l’exécutif qui, conscient de son caractère explosif, multiplie les annonces pour faire passer la pilule.
*cfdt
Plus de 20 000 zones de feux ont été recensées à travers le monde par la Nasa, dont plus de la moitié sur le continent africain. Mais ces chiffres cachent une réalité plus complexe.
Daniel Cueff, le maire de la commune d'Ille-et-Vilaine, dit sa déception après la suspension par la justice de son arrêté visant à limiter l’usage des produits phytosanitaires sur sa commune, alors que Macron a reconnu vendredi la légitimité de ses «intentions».
"Certains voulaient la faire tomber [la République]. Je ne parle pas des manifestants, des 'gilets jaunes'. Mais il y a des femmes et des hommes qui veulent faire tomber la République."
Le ministre de l'Intérieur Castaner, sur RMC et BFMTV.
En clôture du G7 Macron revient sur les mois de répression subis par et en marge du mouvement des Gilets Jaunes. Aucune « violence irréparable », « le pire a été évité par le professionnalisme des forces de l’ordre », affirme-t-il. Un professionnalisme qui pourtant mutile, éborgne et tue, anecdotique et apparemment « réparable » pour le chef de l’exécutif.
Directeur de recherche au CNRS et spécialiste des relations entre police et population, Sebastian Roché dénonce une «décision politique», après avoir critiqué la gestion du mouvement des gilets jaunes et le manque d'indépendance de l'IGPN.
Les journalistes et observateurs présents au G7 ont subi une répression violente lors du contre-sommet du G7. Le dispositif de répression déployé est énorme, 13.200 policiers et gendarmes ont été déployés dans la région, les entrées et sorties des villes sont contrôlés, les aéroports et gares fermés : Biarritz et ses environs s'est retrouvé en état de siège.
Les 2 000 journalistes accueillis au G7 se partagent deux salles d’où ils tentent de capter chaque détail des discussions au sommet.
Depuis un mois, la révolte gronde dans l’industrie de l’accueil. Avec #pastapotiche, les hôtesses dénoncent les violences sexistes. Derrière les sourires forcés se dessine un quotidien de précarité et de pratiques abusives. Enquête.
Discrimination : les femmes de sciences pénalisées par le sexisme
(bruts en moyenne annuelle...)
soit 25 euros bruts par mois, 18 euros nets...
Après l'annonce d'une hausse de salaire de 300 euros par an, des professeurs interrogés par franceinfo expliquent pourquoi cette mesure ne comble pas leurs attentes.
Le STFR a été ouvert pour régulariser les évadés fiscaux volontaires. Deux ans après sa fermeture, il croule encore sous les dossiers.
Clémentine Autain
"Je ne partage pas la phrase sortie du contexte,
"on a le droit d'être islamophobe",
je ne la partage pas du tout,
et pour une raison simple,
c'est que ce mot 'islamophobie' désigne aujourd'hui
le rejet des musulmans dans le langage courant"
Invitée de franceinfo ce matin, la députée de la France insoumise Clémentine Autain a contesté le "droit à l'islamophobie" revendiqué par le philosophe Henri Peña-Ruiz lors des universités d'été du parti vendredi dernier.
Twitter Gautier Weinmann >>>>>
France Insoumise Twitter >>>>>