Samedi 30 avril 2022 Les Actualités Politiques]
Déclaration d’ENSEMBLE !
Après le deuxième tour de l’élection présidentielle.
26 avril 2022
|
Ensemble ! Finistère ! |
Résumé Présidentielles 24 avril 2022 :
Abstention, Blancs et nuls : 34,2% des inscrits
Macron 38,5 % des inscrits
Abstention, Blancs et nuls : 34,03% des inscrits
Macron 43,61 % des inscrits
Après la victoire d'Emmanuel Macron à la présidentielle, les représentants syndicaux entendent mettre la pression sur le président réélu avec les manifestations du 1er-Mai. Les partenaires sociaux se veulent vigilants, notamment sur le dossier de la réforme des retraites.
Le Conseil d’État suspend le décret de dissolution
du Collectif Palestine Vaincra :
une belle victoire pour nos libertés
Par son ordonnance rendue ce jour (29 avril), après l’audience en référé qui a eu lieu le mardi 26 avril, le Conseil d’État a suspendu le décret de dissolution du Collectif Palestine Vaincra (CPV), qui avait été pris en Conseil des Ministres et signé le 9 mars par le ministre de l’Intérieur.
L’Association France Palestine Solidarité se félicite de cette décision, qui est particulièrement claire sur le droit d’appeler au boycott et sur les limites de l’application du Code de Sécurité intérieure pour ce qui concerne les libertés associatives. Cette décision pointe aussi les nécessaires limites qui doivent être respectées par le pouvoir exécutif lorsqu’il compte recourir à des mesures de dissolution.
L’Association France Palestine Solidarité est heureuse d’avoir, avec son avocat, contribué à ce résultat par son intervention volontaire, comme l’ont fait l’Union Juive Française pour la Paix et l’Union Syndicale Solidaire. Elle assure le CPV de sa solidarité, quelles que soient ses différences sur une partie de ses prises de position ou de son style d’action.
Avec toutes les parties prenantes, l’AFPS attend maintenant avec confiance la décision sur le fond que doit prendre le Conseil d’État dans l’année qui vient.
Le Bureau national de l’AFPS
29 avril 2022
Humeur du matin...
Mémoire...
En 2017, quand une bonne partie des socialos ont couru, ventre à terre et bouche grande ouverte, rejoindre Macron ou se sont collés une étiquette LREM sur le front pour sauver leurs circonscriptions...
c'était «logique», c'était « le sens de l’histoire »...
On a vu la suite...
En 2022, créer un bloc populaire et citoyen de gauche, uni et fort, pour peser contre la Macronie autoritaire et anti-sociale,
pour faire face à l'extrême-droite,
ce serait une «trahison»...
Misère du curseur droitier...
Benjamin Lucas,coordinateur national de Génération.s, considère que la gauche "doit être dans le temps du rassemblement de l'unité pour gouverner le pays ensemble" dès le "mois de juin prochain".
La délégation socialiste a suspendu les négociations vendredi, intimant à LFI de "rompre avec toute logique hégémonique et accepter la pluralité".
L'horloge tourne. Un accord entre La France insoumise et ses partenaires PS et EELV en vue des législatives semblait se dessiner vendredi à l'approche de la date butoir, mais la course d'obstacles n'est toujours pas terminée samedi 30 avril, notamment avec les socialistes qui ont suspendu leurs échanges.
Eric Coquerel a "bon espoir" que les négociations à gauche se concluent "ce week-end". Sur franceinfo, le député LFI de Seine-Saint-Denis a admis "des allers-retours" avec le PS, mais cet accord "ne peut pas se faire en deux réunions" selon lui. Accord qui repose quand même sur "le fait de partager une stratégie, celle de l'Union populaire, un programme, celui de l'Avenir en commun, même si on est capable de l'ajuster pour que chacun se sente bien".
Il assure que son camp a "bon espoir" que les pourparlers avec les socialistes mais aussi EELV, le PCF et le NPA aboutissent "ce week-end".
Les socialistes intiment à LFI de "rompre avec toute logique hégémonique". Les discussions avaient repris vendredi matin au siège de LFI. Mais peu après la mi-journée, la délégation a suspendu les négociations, intimant à LFI de "rompre avec toute logique hégémonique et accepter la pluralité".
Jean-Luc Mélenchon, lui, a donné une interview au JDD, où il assure prendre les discussions "de manière décontractée", mais ne mâche pas ses mots à l'égard des autres partis de gauche :
"Nous leur proposons une bataille pour gagner. C’est fédérateur, non ?
Il faut qu’ils sortent de la lose ! Tout le monde doit assumer la volonté de gagner.
Mais pour certains de nos partenaires, gagner, c’est une chimère.
Ils ont la culture permanente de la défaite. Alors ils se laissent absorber par les enjeux internes."
Brèves France Info
****************************************
Hum Hum... le PS...
"Notre délégation vient de suspendre les négociations avec LFI.
Nous souhaitons parvenir à un accord de toute la gauche et des écologistes (...)
Mais pour y parvenir cela suppose une vraie logique partagée.
Il faut rompre avec toute logique hégémonique et accepter la pluralité.
A ce stade nous n’en avons pas la garantie"
Le Parti socialiste souhaite que La France insoumise "rompe avec toute logique hégémonique".
D'après Mediapart, la députée de l'Hérault a dépensée jusqu'à 3 300 euros en habillement en un seul mois avec de l'argent public. Elle assure avoir remboursé ces sommes.
Cette estimation est bien inférieure aux attentes : l'Insee avait en effet prévu une croissance de 0,3%.
A l'origine de ce mauvais chiffre :
un recul de la consommation des ménages
sur fond d'inflation et de guerre en Ukraine.
Brève France Info
Les électeurs de gauche retiennent leur souffle pour savoir si La France insoumise, le Parti communiste français, le Nouveau Parti anticapitaliste et Europe Ecologie-Les Verts vont trouver un accord pour les législatives.
Les premières discussions entre les socialistes et les "insoumis" ont été "positives", selon eux, mais le PCF estimait lui, hier, que les négociations "piétinaient".
Les deux formations ont conclu un accord pour les législatives, sans préciser le nombre de circonscriptions accordées à des députés de la formation écologiste.
Un "accord est en vue", certifie le leader des écologistes, Julien Bayou.
Un pas supplémentaire vers un accord. La direction du Parti socialiste reconnaît dans un communiqué des "convergences" avec le programme de La France insoumise, après 48 heures de négociation
Le ministère de l'Intérieur accusait ces deux associations d'"appel à la haine, à la discrimination, à la violence" et de "provocation à des actes terroristes".
Ces nouveaux heurts interviennent alors que les fidèles musulmans célèbrent le dernier vendredi du mois sacré du ramadan qui doit se terminer en début de semaine prochaine.
Brève France Info
La présidentielle à peine achevée, les formations politiques ont déjà les élections législatives en ligne de mire. La représentation dans l'hémicycle n'est pas le seul enjeu du scrutin. Le financement des partis dépend directement des résultats qu'ils obtiendront les 12 et 19 juin.
On vous renvoie aux résultats financiers de tous les partis politiques publiés sur le site internet du CNCCFP...
Déclaration d’ENSEMBLE !
Après le deuxième tour de l’élection présidentielle.
26 avril 2022
Lors d'une réunion du bureau national du parti, le premier secrétaire Olivier Faure a été critiqué pour sa stratégie d'union de la gauche en vue des législatives en juin.
Alors que le PS et La France insoumise entament des discussions dans la matinée en vue des élections législatives, Jean-Christophe Cambadélis, ancien Premier secrétaire du Parti socialiste, estime sur franceinfo que les gauches ne sont pas "fongibles".
Nous vous conseillons la lecture des commentaires sous l'article...
Laurent Berger s'est exprimé dans une tribune publié par "Le Monde".
Nicole Notat... 1ère Ministre de Macron ?
Impossible pour l'élection présidentielle, l'union des différents partis de gauche pour les législatives de juin est plus que jamais d'actualité. Les négociations s'intensifient, sous l'impulsion du mouvement créé par Jean-Luc Mélenchon.
Manuel Bompard, qui mène les négociations pour le parti de Jean-Luc Mélenchon, a en revanche évoqué des "difficultés" dans les pourparlers avec EELV.
Selon les résultats définitifs, Marine Le Pen a obtenu 41,45% des suffrages exprimés. L'abstention s'est élevée à 28,01%.
Elle n’a pas pu se faire avant le premier tour de la présidentielle.
L’union de la gauche est-elle devenue envisageable pour les élections législatives ?
Les Insoumis y sont ouverts mais posent leurs conditions.
Les communistes sont partants.
Chez le PS et les Verts, l’idée fait moins l’unanimité.
Mais il n’y a plus trop le temps pour mégoter…
Ouest-france >>>>> Article en accès libre
Le parti conservera un groupe indépendant et ne permettra pas la "double appartenance", affirme le président du parti après un conseil stratégique.
Plusieurs cadres du parti Les Républicains ont plaidé pour un rapprochement avec le chef de l'Etat réélu.
France Info Brève
Le RN exclut un accord avec Reconquête !.
France Info Brève
Près d'un votant sur dix a préféré laisser son enveloppe vide ou utiliser un bulletin vierge ou raturé, plutôt que de choisir entre Emmanuel Macron ou Marine Le Pen.
Le vote Blanc
Un peu plus de 6% des électeurs ont voté blanc au second tour de l'élection présidentielle. Si ce vote est comptabilisé mais pas reconnu, ses partisans ne baissent pas les bras pour autant.
****************************************
****************************************
Faits Divers
Le policier avait été mis en garde à vue lundi après-midi. Il est soupçonné d'avoir tiré mortellement sur deux personnes dimanche soir au niveau du Pont-Neuf à Paris après un refus d'obtempérer selon la police.
France Info >>>>> 26 avril 2022
Dimanche soir, un équipage de cinq policiers a voulu contrôler un véhicule qu'il estimait "suspect" et qui était garé à contresens sur le quai des Orfèvres. Mais le véhicule "a foncé vers un des fonctionnaires" et l'un d'eux a tiré pour l'arrêter.
France Info >>>>> 25 avril 2022
****************************************
Résumé Présidentielles 2022 :
Abstention, Blancs et nuls : 34,2% des inscrits
Macron 38,5 % des inscrits
Dans la région de Carhaix, dans le Finistère, le président candidat réélu est en tête dans beaucoup de communes, comme à Spézet où il reçoit 58,33 % des voix ou à Châteauneuf-du-Faou à 56,64 %. Élus et militants locaux ont livré leurs réactions le soir du second tour, ce dimanche 24 avril 2022.
Après l'annonce de la victoire d'Emmanuel Macron, un cortège a réuni environ 300 personnes dans le centre-ville de Toulouse. Les uns aspirent à un troisième tour social dans la rue, quand d'autres ont déjà en tête les législatives. Le calme est rapidement revenu.
Des rassemblements ont été signalés à Toulouse, Marseille, Strasbourg et Paris. Des violences ont opposé manifestants et forces de l'ordre à Lyon et Rennes.
****************************************
"Passer du barrage
à la barricade"
****************************************
Avec 58,4% des suffrages et une abstention record, Macron s’impose face à Le Pen mais devient le président le plus mal élu de la Vème République.
Alors qu’il entend imposer son programme de guerre sociale malgré sa faible légitimité et que l’extrême-droite se consolide, prospérant sur le rejet du macronisme, l’urgence est à la construction d’un bloc de résistances pour leur faire face.
Résultats élections
présidentielle 24 avril 2022
2ème tour (provisoires)
% Inscrits | % Exprimés | ||
Inscrits | 48.752.500 | 100.00 % | |
Votants | 35.096.391 | 71.99 % | |
Abstentions | 13.656.109 | 28.01 % | |
Blancs | 02.228.044 | 04.57 % | |
Nuls | 00.790.946 | 01.62 % | |
Total A B N | 16.675.099 | 34,20 % | |
Exprimés | 32.675.099 | 65.80 % | |
Macron | 18.779.641 | 38.52 % | 58.54 % |
LePen | 13.297.760 | 27.28 % | 41.46 % |
Rappel résultats élections
présidentielle 2017
2ème tour
% Inscrits | % Exprimés | ||
Inscrits | 47.568.693 | 100.00 % | |
Votants | 35.467.327 | 74.56 % | |
Abstentions | 12.101.366 | 25.44 % | |
Blancs | 03.021.499 | 06.35 % | |
Nuls | 01.064.225 | 02.24 % | |
Total A B N | 16.187.090 | 34,03 % | |
Exprimés | 31.381.603 | 65.97 % | |
Macron | 20.743.128 | 43.61 % | 66.10 % |
LePen | 10.638.475 | 22.36 % | 33.90 % |
Les chiffres annoncés à 20 heures, et qui ont donné Emmanuel Macron gagnant face à Marine Le Pen, ne comptabilisent que les suffrages exprimés et pas l'abstention ni les votes blancs.
Les militants de La France insoumise ont accueilli dans une relative indifférence la réélection
d'Emmanuel Macron, dimanche à Marseille. Tous ont les yeux tournés vers les élections législatives.
Des électeurs rennais se sont mobilisés contre le Rassemblement national, et ont voté dimanche pour Emmanuel Macron, à contrecœur. Sans perdre de vue leurs préoccupations et revendications.
L'ancien candidat à l'élection présidentielle a mis en scène son abstention lors du second tour de la présidentielle pour dénoncer une élection "indigne" selon lui.
Franceinfo vous propose un tour de l'Hexagone et de Corse des communes où les résultats ont fait preuve d'originalité.
La géographie des résultats du second tour de la présidentielle 2022 montre une forte opposition entre les grands centres urbains et les territoires ruraux.
****************************************
****************************************
****************************************
Parmi les 33 milliards qui doivent désormais être débloqués par le Parlement américain, 20 milliards doivent ainsi aller à la fourniture d'armements.
La journée a été marquée par le sort des derniers civils terrés avec des combattants ukrainiens dans le complexe métallurgique assiégé d'Azovstal à Marioupol.
France Info >>>>> 25 avril 2022
Des civils sont terrés avec des combattants ukrainiens dans le complexe métallurgique assiégé.
Brève France Info 25 avril 2022
Ces dernières semaines, de nombreux pays européens, parmi lesquels l'Allemagne, la France, l'Italie ou l'Espagne ont expulsé des dizaines de diplomates russes.
Brève France info
Intéressante analyse de CNN qui pointe que, si la Chine est sous le feu des critiques pour observer un silence prudent sur la guerre en Ukraine, l’Inde, qui fait exactement la même chose, passe entre les gouttes. Pourquoi ? Les experts interrogés par la chaîne américaine soulignent que l’Occident, surtout les Etats-Unis, ont besoin de l’Inde pour affaiblir la Chine, leur nouveau grand rival pour la domination mondiale. En conséquence de quoi, l’Inde peut acheter du pétrole russe en toute impunité.
Brève France Info 25 avril 2022