Mobilisation samedi 29 mai 2021 Langues régionales
Des dizaines de manifestations et de rassemblements
dans tout le Pays...
Guingamp
Bayonne
Perpignan, Albi
Colmar
Bastia
Lille
10 000 personnes se sont rassemblées à Guingamp pour défendre les langues régionales et leur enseignement immersif. C'est la censure par le Conseil constitutionnel d'une partie de la Loi Molac qui a décuplé la mobilisation attendue pour l'arrivée de la Redadeg, la course pour la langue bretonne.
Reconnu par le Parlement, défendu par une partie du gouvernement, l'enseignement immersif en langue régionale a été jugé contraire à la Constitution. Les établissements concernés disent se retrouver "dans une impasse juridique".
Dossier France Info >>>>> Langues régionales >>>>>
********************************
Mobilisées après la censure par le Conseil constitutionnel de deux articles de la loi Molac, des milliers de personnes sont dans les rues de Guingamp, ce samedi 29 mai 2021, pour défendre la langue bretonne, à l’occasion de l’arrivée de la Redadeg.
Plusieurs rassemblements sont organisés à travers le pays samedi, afin de dénoncer la censure récente, par le Conseil constitutionnel, de l'"enseignement immersif" des langues régionales.
Les cinq réseaux d'écoles qui pratiquent l'"enseignement immersif" entendent dénoncer une décision du Conseil constitutionnel qui, selon eux, remet en cause leur modèle.
********************************