[Mardi 31 mai 2022 Les Actualités Politiques]
****************************************
Semaine du Lundi 30 au Dimanche 05 Juin 2022
****************************************
|
Ensemble ! Finistère ! |
La Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) a présenté lundi soir son nouveau parlement, composé de syndicalistes, d’intellectuels, d’artistes, de militants associatifs, de responsables d’ONG et d’élus.
Jean-Luc Mélenchon espère que cette instance perdurera et fera preuve d’audace même en cas de victoire de la Nupes aux législatives, au motif qu’il « est impossible de changer la société aussi fondamentalement que nous en avons l’ambition sans une implication populaire de masse ».
le site officiel de la NUPES...
et la composition de ce Parlement...
Cette instance se veut le prolongement de l'espace de discussion sur la stratégie et le programme qu'était déjà le "Parlement de l'union populaire" pendant l'élection présidentielle.
Jean-Luc Mélenchon a lancé, lundi 30 mai, le "Parlement de la Nouvelle union populaire écologique et sociale" (Nupes) afin de favoriser "l'implication populaire de masse".
Cette instance se veut le prolongement de l'espace de discussion sur la stratégie et le programme qu'était déjà le "Parlement de l'union populaire" pendant l'élection présidentielle.
Sa présidente Aurélie Trouvé, ancienne membre de l'association Attac, va continuer d'en tenir les rênes.
Direct - Brèves - France Info 31 mai 2022
Sur un mois, les prix à la consommation ont augmenté de 0,6%, après une hausse de 0,4% entre mars et avril 2022.
Les chefs de file de l'opposition dénoncent avec virulence la gestion des supporters en marge de la finale de la Ligue des champions, samedi soir au Stade de France, alors que le ton se durcit avec Londres.
Les supporters anglais étaient-ils en retard ?
Des milliers d'entre eux étaient-ils munis de faux billets ?
Les stadiers étaient-ils en sous-effectif ?
Franceinfo a tenté de répondre à ces questions
pour vérifier les dires des autorités.
Ses méthodes de gestion du maintien de l'ordre et ses déclarations ont à plusieurs reprises suscité la polémique depuis sa nomination en plein mouvement des "gilets jaunes".
"Aucune garde à vue n'est intervenue pour des faits liés à des intrusions ou des faux billets d'entrée au match", les deux principales raisons avancées par les autorités françaises pour expliquer les dysfonctionnements, a par ailleurs souligné lundi le parquet de Bobigny.
Quarante-huit personnes avaient été placées en garde à vue, samedi, en marge de la finale de la Ligue des champions.
Tiens donc...
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a avancé ce chiffre lundi lors d'une conférence de presse à propos des incidents survenus samedi lors de la finale de la Ligue des champions au Stade de France.
France Info >>>>> 31 mai 2022
Datée du mercredi 25 mai, une note anticipait la présence d' "environ 50 000 supporters anglais" qui ne seraient "pas détenteurs de billets". Ce document a été largement diffusé dans les services de police.
Cette campagne, lancée à 13 jours du premier tour du scrutin, s'achèvera le vendredi 10 juin à minuit.
Selon le baromètre annuel de France générosités, les associations et fondations peinent à trouver de nouveaux mécènes.
elle gonfle, elle gonfle la polémique...
Ça fait bien longtemps que les violences
des Forces de l'ordre en France sont dénoncées :
Les gilets jaunes, les manifestations
et occupations d'usines, les quartiers populaires,
NDDL, les fêtes de la musique, les raves...
Si longtemps que c'est illustré, sourcé,
par de vrais journalistes et reporters d'images
qui font un travail de dingue.
Et là "on" se réveille
juste parce que c'est du Foot ?
ou parce que les élections législatives
approchent à grands pas ???
" Le fiasco de samedi,
lors de la finale de la Ligue des champions,
n’est pas une surprise.
Le choix du tout-répressif
à tous les niveaux de la société
depuis plusieurs années
a entretenu l’incompétence des pouvoirs publics
dans la gestion des supporteurs
comme des manifestants de toutes catégories "
Chaos au Stade de France et ailleurs aussi...
Nouveau fiasco en Macronie...
Ce n'est pas la même chose...
surtout quand la Ministre généralise
comme Darmanin et Lallemand...
Pour ce qui concerne les sans billets
on le savait dès le vendredi
puisque la presse annonçait "70.000 anglais"
à Paris dans "les fanzones"...
Par contre pas un mot dans les médias dominants
sur les incidents Place de la Nation
(c'est un peu loin du stade de France et des "fanzones"... Non ?)
" La version des autorités françaises et de l'UEFA contestée.
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a dénoncé sur Twitter "des milliers de 'supporters' britanniques, sans billet ou avec des faux billets", qui "ont forcé les entrées et, parfois, violenté les stadiers". Une version critiquée par des policiers de Liverpool présents à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), selon lesquels "l'immense majorité" des supporters anglais "se sont comportés d'une manière exemplaire". "
Brève France Info 30 mai 2022 Direct
"Jamais je n'ai vu une telle désorganisation
autour du Stade de France."
" Interrogé sur franceinfo, Stéphane Troussel, président PS du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, "réclame une enquête rapide, transparente sur ces dysfonctionnements". "Je ne veux pas que la Seine-Saint-Denis et ses habitants soient les boucs émissaires de cette désorganisation", ajoute-t-il. "
Brève France Info 30 mai 2022 Direct
« Dès samedi soir, de nombreux témoignages (...), accompagnés de photos et de vidéos, mettaient cependant [la version des autorités] à mal, pointant du doigt une organisation déficiente et une attitude démesurément agressive des forces de l’ordre. »
Le rapport du préfet Lallement sur le désastre du match Liverpool Real fuite opportunément dans la presse (Europe 1 et BFM) la veille de la réunion entre l'Intérieur et l'UEFA. Le haut-fonctionnaire charge l'organisateur et la RATP et préserve la police. Quelle surprise...
Plus de 100 interpellations ont eu lieu, samedi soir, en marge de la finale de Ligue des champions au Stade de France entre Liverpool et le Real Madrid..
Après les scènes de chaos en amont de la finale de la Ligue des champions autour du Stade de France, samedi, les supporters anglais pointés du doigt se défendent.
Amélie Oudéa-Castéra réunit, lundi à 11 heures, les organisateurs de la finale, la police et les autorités locales pour "tirer les leçons" des incidents de samedi soir aux abords du Stade de France.
Grossière Diversion...
Les critiques sont nombreuses, en France et à l’étranger, quant à l’organisation et la gestion de cette finale qui faisait office de test pour les futurs grands événements sportifs programmés en France. Une réunion ministérielle aura lieu lundi.
La polémique enfle autour des responsabilités de chacun dans les couacs organisationnels de la finale de la Ligue des champions entre Liverpool et le Real Madrid, samedi soir.
Si la préfecture de police de Paris évoque une dispersion "sans difficulté" des spectateurs en marge du match, plusieurs observateurs étrangers ont été pour le moins surpris par les méthodes des forces de l'ordre.
*********************
L'officialisation de la descente des Verts a donné lieu à de violents débordements à Geoffroy-Guichard, dimanche.
Favori des sondages,
le sénateur social-démocrate Petro
a obtenu 40,32% des voix dimanche,
selon les résultats officiels portant sur 99% des suffrages.
Rodolfo Hernandez est arrivé deuxième avec 28,20% des suffrages.
****************************************
****************************************
Frédéric Leclerc-Imhoff, journaliste de BFMTV, est mort sur le terrain, lundi, alors qu'il réalisait un reportage sur l'évacuation de civils dans la région séparatiste du Donbass.
Donbass
Engagée depuis lundi dans une large offensive pour faire tomber cette ville , l’armée russe aurait tué une dizaine de civils.
Le journaliste français de BFMTV, Frédéric Leclerc-Imhoff, 32 ans, fait partie des victimes.
Les dirigeants des 27 pays membres de l'Union européenne, réunis en sommet à Bruxelles, ont approuvé lundi 30 mai l'octroi de 9 milliards d'euros au gouvernement ukrainien pour couvrir ses besoins immédiats en liquidités afin de faire fonctionner son économie, a annoncé le président du Conseil, Charles Michel.
Kiev a chiffré ses besoins à 5 milliards de dollars par mois.
Les financements européens prendront la forme de "prêts à longue maturité" avec des taux d'intérêts bonifiés, a-t-on précisé de source européenne.
Depuis plusieurs semaines, l’armée russe jette toutes ses forces pour prendre le contrôle total du Donbass, dans l’est du pays. Depuis plusieurs jours, la grande ville de Sievierodonestk est bombardée en continu par la Russie. Dans cette partie la plus active du front, située dans la région de Louhansk, l’armée ukrainienne est sur le recul. Et un mouvement de grogne est en train de naître parmi les soldats, qui se plaignent du manque de moyens et du manque de soutien de leur hiérarchie.
Le conducteur-chargeur et l'artilleur ont été reconnus coupables de "violation des lois et coutumes de la guerre".
**********************
???
Normalement Donetsk est aux mains des séparatistes pro-russes...
En 2014, les sécessionnistes de la République populaire de Donetsk, autoproclamée le 7 avril 2014, la choisissent comme capitale.
"L'armée russe a de nouveau bombardé la ville ukrainienne
détruisant notamment deux écoles.
Aucun enfant n'est mort puisque les cours à distance
sont toujours de mise,
mais trois pertes seraient à déplorer parmi les employés."
Les cadavres de combattants et militaires des forces ukrainiennes ont été découverts par des soldats russes dans un fourgon isotherme, qui "ne fonctionnait pas". Moscou se dit prête à rendre ces corps à l'Ukraine.
Selon le gouverneur de la région de Louhansk, "les combats se poursuivent" lundi dans la ville de Severodonetsk.
"L'infrastructure critique de Severodonetsk est détruite, 60% du parc de logements ne peut pas être restauré", a-t-il précisé.