[Lundi 31 Juillet 2023 Les Actualités Politiques]
****************************************
De juillet 1943 à la fin de deuxième guerre mondiale, dix-neuf numéros d’un journal des ouvriers de la région nantaise, publiés par des militants trotskistes, sont parus. Anniversaire.
Mobilisations du Jour
et autres évènements...
Lundi 31 Juillet 2023
Hier, aujourd'hui, demain, après demain...
Reporterre >>>>> 31 juillet 2023
.
"En aucun cas, j'en veux à l'ensemble des policiers, c'est important de dire que la police est importante en France (...) mais j'en veux à ce groupe d'individus."
#HEDI Hedi, le jeune homme de 22 ans qui affirme avoir été roué de coups par plusieurs policiers dans la nuit du 1er au 2 juillet à Marseille, après avoir été victime d'un tir de LBD, a accordé une interview à BFMTV. "Je me repose sur la justice, je sais qu'elle va faire son travail, j'ai confiance en elle", a-t-il ajouté, tout en réaffirmant qu'il ne participait pas aux heurts avec la police quand il a été touché. Hedi dit par ailleurs regretter de n'avoir reçu "à ce jour aucun soutien de l'Etat". "Ça aurait été bien de nous apporter un sentiment de compassion comme ils l'ont apporté aux forces de l'ordre", a-t-il remarqué. "
Brève France Info - 31 juillet 2023
L’un des quatre policiers mis en examen à Marseille pour des violences à l’encontre de Hedi est déjà apparu dans une information judiciaire relative au tabassage d’Angelina, en 2018. Cet agent, qui avait nié toute implication, n’a pas été poursuivi à l’issue d’investigations plombées par l’absence de vidéos exploitables et le mutisme de la hiérarchie. Mais l’enquête vient d’être rouverte.
Médiapart Abonnés >>>>> 31 juillet 2023
Révoltes urbaines et Émeutes
consécutives à la mort de Nahel Merzouk
Mardi 27 juin 2023 / 5 juillet 2023
Dossier France Info >>>>> Série d'articles sur les évènements
Dossier articles L'Humanité >>>>>
Une dispute entre un homme et une femme a dégénéré, ce dimanche soir 30 juillet, au camping municipal de Quiberon (56). L’homme est décédé après avoir reçu un coup de couteau.
Les militaires affirment que Paris recherche "des voies et moyens" pour mener une opération dans le pays et rétablir le président Mohamed Bazoum au pouvoir.
Brèves France Info 31 juillet 2023
Le Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme exige" leur "libération immédiate", disant craindre que le Niger n'évolue vers "un régime dictatorial et totalitaire".
Quatre ministres, un ancien ministre et le chef du parti de Mohamed Bazoum, président élu renversé par un coup d'Etat mercredi, ont été arrêtés, selon le parti présidentiel lundi 31 juillet. "Après la séquestration" de Mohamed Bazoum, "les putschistes reviennent à la charge et multiplient les interpellations abusives", a dénoncé le Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS). Le PNDS "exige" leur "libération immédiate", disant craindre que le Niger n'évolue vers "un régime dictatorial et totalitaire".
Les manifestations continuent en Israël contre la réforme judiciaire malgré l’adoption d’une mesure clé du projet.
La frappe sur la ville de Kryvyï Rig "a détruit un immeuble résidentiel du 4e au 9e étage", selon le ministre de l'Intérieur ukrainien.