sur 4.717.396 soutiens nécessaires
* source 22 septembre 2019
Voir également :
Mouvement pour une Alternative de Gauche, Ecologiste et Solidaire
Ensemble Finistère ! Mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire - Front de Gauche
Ensemble !
--------------------------------------------------------
On apprend petit à petit l’ampleur de la catastrophe industrielle à Rouen, dernière nouvelle : 8000m² de toit étaient composés d’amiantes. Alors que les analyses de qualité de l’air ne seraient pas complètes, ne faut-il toujours pas s’inquiéter ?
Lors de l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen jeudi 26 septembre, une toiture contenant de l'amiante est partie en fumée. La préfecture écarte tout risque pour la santé.
"Selon des habitués de l'usine, 8000 m² de l'usine sont équipés d'un toit en fibrociment, matériau reconnu pour ses qualités isolantes mais qui contient de l'amiante. C'est cette amiante qui a brûlé jeudi matin lors de l'incendie. "
Accidents industriels. Alors que Rouen souffre encore de l’incendie, jeudi, de cette usine chimique, la question des contrôles et de la réglementation de l’ensemble des sites classés inquiète.
Des associations, ONG et syndicats appellent à un rassemblement mardi 1er octobre 2019 à 18h00 devant le palais de justice de Rouen, pour une manifestation prévue jusqu’à la préfecture. Ils demandent « la vérité sur l’incendie ».
--------------------------------------------------------
Une usine brûle, dégage un nuage toxique
et elle regarde ailleurs...
--------------------------------------------------------
ça sent très mauvais ... mais c'est pas grave...
Jusqu'ici tout va bien...
"Tout va très bien Madame la Marquise..."
----------------------
Les établissements scolaires de l'académie de Rouen ont été nettoyés et 55 000 élèves retrouvent le chemin de l'école, lundi matin. Non sans inquiètude.
Après le nettoyage des établissements scolaires, Yvon Robert a estimé, lundi 30 septembre sur franceinfo, que la réouverture "peut se faire sans aucun problème".
La ministre de la Transition écologique, qui dit "comprendre que la population soit inquiète", s'est voulue rassurante au sujet d'une éventuelle pollution de l'air.
Face aux critiques sur la communication des autorités, Edouard Philippe a promis une "transparence totale" sur l'incendie de l'usine rouennaise.
--------------------------------------------------------
29 Septembre 2019
La ministre de la Santé Agnès Buzyn avait tenu, vendredi, à rassurer la population lors d'un point presse en affirmant toutefois que "la ville est clairement polluée par les suies".
Le lait, les oeufs, le miel, le poissons d'élevages et les productions végétales ne doivent pas être mis sur le marché.
ça ne va pas si bien que ça...
Par mesure de précaution, la préfecture de Seine-Maritime a publié un arrêté restreignant les ventes des exploitations agricoles de 112 communes du département
--------------------------------------------------------
Dossier France Info
usine Lubrizol - site Sevezo- à Rouen >>>>>
Wikipédia Incendie de l'usine Lubrizol à Rouen >>>>>
--------------------------------------------------------
La larme à l'oeil, la main sur le coeur... Ben tiens donc...
Après l'incendie de l'usine de Lubrizol à Rouen, dans la nuit de mercredi à jeudi, les dirigeants de l'entreprise ont pris la parole sur franceinfo vendredi 27 septembre.
France Info >>>>>
Jusqu'ici tout va bien... jusqu'ici tout va bien...
Audrey, étudiante à Rouen,
a contacté FranceInfo via sa plateforme #AlertePollution.
Voici son témoignage :
"Quand on respire, on a envie de vomir,
la tête qui tourne, la gorge qui brûle",
nous écrit-elle.
"Mercredi soir, j'ai dormi chez une copine. Jeudi, j'ai dû rentrer chez moi. Je suis sortie vers 16 heures, et comme il n'y avait pas beaucoup de bus, j'ai marché une heure sous la pluie jusqu'à Mont-Saint-Aignan [banlieue au nord de Rouen]. Quand je suis arrivée chez moi, je me suis rendu compte que ma peau me grattait et me brûlait à cause de l'eau. Quand on respire, on a envie de vomir, la tête qui tourne, la gorge qui brûle. Il y a une forte odeur, à Mont-Saint-Aignan c'est même pire qu'à Rouen. Ça sent un mélange d'œuf pourri et d'essence. Le panache de fumée est passé au-dessus de Mont-Saint-Aignan."
"J'ai des amis dont les parents travaillent aux urgences et c'est franchement n'importe quoi, c'est débordé. Je n'irai pas voir un médecin, tout le monde a les même symptômes de toute façon. Là, tout le monde part. Moi aussi je vais partir de Rouen, pour aller à Rennes, chez des amis. Je travaille lundi, je serai obligée de revenir, mais je vais essayer de m'éloigner deux trois jours. Je travaille pour un centre aéré, j'espère que les écoles resteront fermées lundi, les enfants sont les plus fragiles."
Le préfet a confirmé, samedi, la présence d'amiante dans le toit de l'usine parti en fumée, mais s'est montré rassurant à propos de la qualité de l'air.
Jacques Chirac est mort. Nous comprenons bien évidemment la douleur, sincère, de ses proches et de sa famille en deuil.
Mais la profusion des déclarations, communiqués et reportages apologétiques, qui peignent l’ancien Président de la république en champion de la lutte contre la pauvreté, de l’amitié entre les peuples et de la défense des « valeurs de la république », a quant à elle de quoi donner la nausée.
« Ce n’est pas le moment de faire de la politique, il faut respecter le temps du deuil », disent-ils toutefois, comme si cette déferlante pro-Chirac n’était pas elle-même très politique.
Nous avons cependant compris le message et, en vertu de cette étrange trêve, nous mettrons de côté notre appréciation de la vie et de l’œuvre de Jacques Chirac.
Nous n’évoquerons donc pas les affaires (emplois fictifs, marchés publics, HLM, faux électeurs, frais de bouche, voyages, etc.), symptomatiques d’une « certaine idée de la politique ».
Nous ne reviendrons pas non plus sur la reprise des essais nucléaires en 1995, aberration écologique, fuite en avant militariste et symbole d’une attitude néocoloniale à l’égard de la Polynésie.
À ce dernier propos, nous ne parlerons pas du massacre de la grotte d’Ouvéa, en mai 1988, au cours duquel 19 indépendantistes kanaks furent tués lors d’un sanglant assaut ordonné par Jacques Chirac, alors Premier ministre.
Ce n’est pas non plus le moment de se souvenir des déclarations de Chirac, le 19 juin 1991, sur « le bruit et l’odeur » des étrangers, illustration précoce de la reprise par la droite dite « républicaine » des thématiques les plus nauséabondes du Front National.
Nous ne mentionnerons pas davantage la participation active de Jacques Chirac à l’entretien des réseaux de la Françafrique, illustrée notamment par ses belles amitiés avec les dictateurs Omar Bongo, Blaise Compaoré ou Denis Sassou Nguesso.
Nous ne reviendrons pas plus sur ses politiques favorables aux ultra-riches (privatisations de 65 groupes industriels et financiers et suppression de l’ISF en 1986…) et destructrices pour les salariéEs (suppression de l’autorisation administrative de licenciement en 1986, plan Juppé de 1995, réforme des retraites en 2003…).
Nous ne parlerons pas, enfin, de ses ministres de l’Intérieur, Charles Pasqua, Jean-Louis Debré, Nicolas Sarkozy, de leurs politiques répressives et racistes, du sort réservé aux sans-papiers de Saint-Bernard en 1996 ou de l’assassinat de Malik Oussekine en 1986.
Bref, Jacques Chirac est mort et nous ferons preuve, comme tous ceux qui s’expriment en boucle sur les chaînes d’information et les réseaux sociaux depuis ce midi, de retenue.
Jeudi 26 septembre 2019
------------------------------
Alors que les grands médias présentent Jacques Chirac comme un fervent défenseur de l'écologie, invoquant son discours de 2002 à Johannesburg où il déclarait que « Nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas ». Ces paroles sont en réalité en total décalage avec son action au poste de président de la République, où il fût un fervent défenseur des OGM, décida de reprendre les essais nucléaires, et fût responsable des politiques de la « Françafrique » destructrice de l'environnement.
L’ancien président de la République Jacques Chirac est décédé jeudi. Homme de parti et d’État, il a durablement laissé son empreinte. Malgré quelques coups d’éclat républicains, il est celui qui a modelé la droite gaulliste pour la mettre à son service.
Titulaire de la chaire Migrations et sociétés au Collège de France, le démographe déplore, dans une tribune au « Monde », que les données de base de l’immigration soient écartées au profit d’une « politique d’opinion » qui laisse le champ libre à l’extrême droite.
Protection sociale. La CGT, qui appelle, avec Solidaires et la FSU, les assurés sociaux à se mobiliser ce mercredi, dénonce un projet de réforme qui fragiliserait les pensions, soudain soumises aux vents mauvais des aléas économiques.
sur 4.717.396 soutiens nécessaires
* source 22 septembre 2019
Voir également :