[Lundi 30 avril 2018 - La Bataille du Rail]
Mobilisation mardi 1er mai 2018
Finistère
Manifestations annoncées :
Brest, Quimper, Morlaix, Quimperlé
Carhaix, Châteaulin, Rosporden, Pont l'Abbé
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Reprise de la dette de la SNCF :
Le 15 avril, le président de la République a annoncé que « l’État reprendra progressivement de la dette » à partir du 1er janvier 2020.
En raison de son montant (55 milliards) et de son poids financier (1,5 milliard d’intérêts versés chaque année), cette reprise aura un impact sur les finances publiques.
Un rapport gouvernemental de 2014 chiffrait celui sur le déficit public à 0,5 point par tranche de 10 milliards.
De quoi dépasser largement les fameux 3 % !
Les députés s’attendaient donc à ce que Matignon expose, via le programme de stabilité 2018-2022 qu’il doit transmettre à Bruxelles, comment il entendait reprendre la dette de la SNCF.
Or, surprise, le document soumis au vote de l’Assemblée le 18 avril dernier n’en dit pas un mot.
Un gouvernement qui escamote les débats, trompe son monde...
Et navigue à vue ?
Réactions à chaud de deux parlementaires.
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Victoire définitive des chibanis,
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Une vidéo 5 minutes ... reportage de France 3 à regarder
La Suède est le tout premier pays en Europe à avoir mis en place l'ouverture du rail à la concurrence. La réforme est entrée en vigueur il y a plus de trente ans. Dans ce pays, la libéralisation du transport ferroviaire ne fait pas l'unanimité.
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