Énorme mobilisation à Paris où des dizaines de milliers de manifestants ont déferlé sur la place de la République pour une vraie loi climat alors que l’examen de l’arnaque de Macron commence demain à l’Assemblée.
Ça me trotte dans la tête depuis un moment alors, pardon mais je voudrais attirer votre attention sur un point.
Ces derniers mois les déclarations de plusieurs femmes ont donné lieu à d'intenses voire de violentes polémiques sur les questions de discriminations :
L'échange, le respect et l'intelligence collective ont toujours du sens ...
Échanger des expériences, des idées,
réfléchir quelles que soient nos origines, nos couleurs de peau, nos orientations sexuelles, nos opinions, politiques, religieuses, philosophiques, ou autres différences,
quel que soit notre parcours, quelles que soient nos souffrances, notre lieu de vie...
pour trouver des solutions collectives, respectueuses de tous, universalistes.
Thomas Porcher
Si on m'invite à une réunion avec des personnes
vivant des discriminations
sur leur origine sociale, couleur de peau, genre ou état de santé,
la première chose qui me vient à l'esprit
est de me taire et de les écouter.
Pas de leur expliquer la vie sans avoir vécu la leur.
La Commune de Paris est une période insurrectionnelle
de l'histoire de Paris qui dura un peu plus de deux mois,
du 18 mars 1871 à la « Semaine sanglante » du 21 au 28 mai 1871.
Cette insurrection refusa de reconnaître le gouvernement issu de l'Assemblée nationale, qui venait d'être élue au suffrage universel masculin, et choisit d'ébaucher pour la ville une organisation de type libertaire, basée sur la démocratie directe, qui donnera naissance au communalisme.
La Commune est à la fois une réaction à la défaite française de la guerre franco-prussienne de 1870 et au siège de Paris, et une manifestation de l'opposition entre le Paris républicain favorable à la démocratie directe, et une Assemblée nationale à majorité monarchiste acquise au régime représentatif.
Cette insurrection et la violente répression qu'elle subit eurent un retentissement international important, notamment au sein du mouvement ouvrier et des différents mouvements révolutionnaires naissants.
La Commune est de ce fait encore aujourd'hui une référence historique importante pour le mouvement libertaire et plus largement pour les mouvements de gauche.
72 jours d’insurrection populaire, pour la « République démocratique et sociale ».
Matée dans le sang, cette expérience inédite de gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple a esquissé les contours d’une société juste et fraternelle.
les laboratoires Servier condamnés à payer 2,7 millions d’amendes
La justice a rendu son jugement lundi matin dans la longue affaire du Mediator : les laboratoires Servier sont reconnus coupables de « tromperie aggravée ». Les six sociétés du groupe reçoivent des amendes pour un montant total de 2,7 millions d’euros, tandis que l’ancien numéro 2 de l’entreprise, Jean-Philippe Seta, est condamné à quatre ans de prison avec sursis. L’Agence du médicament, aussi poursuivie dans cette affaire, est condamnée à 303 000 € d’amende.
Fabien Roussel,secrétaire national du Parti communiste français
"Peut-être que ces vacances d’avril devraient se tenir sur une seule zone pour tout le monde, en y ajoutant une à deux semaines de plus pour faire en sorte de reprendre le contrôle sur l’épidémie. Il faut que cette fermeture des écoles soit utile pour (…) vacciner les agents qui travaillent dans les écoles et les personnels enseignants." Invité des "4 Vérités" de France 2, le secrétaire national du Parti communiste français a plaidé pour la fermeture des écoles.
Audrey Pulvar provoque un tollé sur les réunions non-mixtes,
le PS dans l'embarras
La candidate en Île-de-France a déclaré qu'on pouvait demander à des personnes blanches "de se taire" et de "rester silencieuses" dans certains ateliers. Jean-Luc Mélenchon la défend, un peu seul à gauche.
le débat à l'Assemblée est-il "verrouillé" par la majorité ?
Selon les calculs de franceinfo, 25,7% des amendements déposés en commission par des députés de tous bords politiques ont été jugés irrecevables. Ce qui fait dire à certains opposants que le gouvernement a refusé de revoir à la hausse les ambitions écologiques du texte.
Combien de français ont été vaccinés contre la Covid19 ?
Quelle proportion des français a été vaccinée ? Combien faut-il encore vacciner de personnes avant d’atteindre l’immunité collective ? Quels sont les différents types de vaccins proposés ? Ce tracker permet de suivre la proportion de français déjà vaccinés contre la Covid19, et le nombre de personnes restant à vacciner pour atteindre l’immunité collective
Suivez l’évolution de l'épidémie en France et dans le monde
Pour vous donner jour après jour une vision complète de la progression de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde, nous mettons à votre disposition une série de cartes et de graphiques actualisés quotidiennement.