Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ensemble Finistère ! Mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire - Front de Gauche

30 Sep

La Convention Citoyenne pour le Climat

Publié par Ensemble29

Rendez-vous demain pour parler de
La Convention Citoyenne pour le Climat
Priscillia LUDOSKY
France
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

30 sept. 2019 — 

Bonjour,

La Convention Citoyenne pour le Climat a donc été proposée au gouvernement par le collectif des gilets citoyens, dont je fais partie :

Le tirage au sort des 150 citoyens qui formeront cette Convention a été fait du lundi 26 août au 23 septembre  (peut-être avez vous reçu un appel de l'institut HARRIS INTERACTIVE qui était en charge du tirage) et la première session de travail de la Convention est programmée pour les 4, 5 et 6 octobre prochains.

Pour donner du poids à cette démarche délibérative inédite et garantir ses débouchés politiques, les Gilets Citoyens mettent la diversité des expertises et des regards de ses membres au service des journalistes et des collectifs qui souhaitent en suivre de près le déroulement.

Pour cela, nous avons lancé un Hub média citoyen (blog), indépendant et accessible à tous pour décrypter et approfondir les travaux de la convention citoyenne sur le climat : https://giletscitoyens.org/hub-media-citoyen/

Vous avez aussi, le site vitrine de la Convention qui est le suivant: www.conventioncitoyenneclimat.info

Le site gouvernemental https://www.conventioncitoyennepourleclimat.fr/

 

 

Le blog aura 4 axes: 


1 / ALERTER

À chaque étape de la démarche, les Gilets Citoyens maintiendront leur totale vigilance sur le dispositif et joueront le rôle de « lanceur d’alerte / vigie citoyenne« , comme ils l’ont fait jusqu’ici au travers de 5 principes fondamentaux et de lignes rouges fixées dès leurs premiers échanges avec le gouvernement et qui ont permis d’aboutir à de bonnes conditions de mise en œuvre de cette convention.

2 / INFORMER

Les Gilets Citoyens publieront sur leur site toutes les actualités de la convention citoyenne. À travers le regard des membres du collectif directement impliqués dans son dispositif de pilotage (garant, membres du comité de gouvernance, intervenants…), dans un soucis de transparence et dans la limite de leur devoir de réserve, ils éclaireront les coulisses de la démarche.

3 / EXPLIQUER

Nos spécialistes de la démocratie participative (chercheurs, innovateurs, praticiens…) et acteurs dans les champs écologique et social (experts, militants, gilets jaunes…) décryptent les techniques délibératives et les enjeux de fond de la Convention.

4 / DIALOGUER

À travers des rencontres régulières ouvertes au public (notamment aux Halles civiques de Belleville, Paris) et des canaux d’échanges interactifs (Facebook live, sondages en ligne…), les Gilets Citoyens ouvriront ou prolongeront les débats autour des thématiques retenues par les citoyens tirés au sort et sur le fonctionnement de la Convention.

Pour suivre les actus :

> Twitter : @gilets_citoyens

> Facebook : @GiletsCitoyens

> Site internet : https://giletscitoyens.org/

Aussi, Rendez-vous ce mardi 1er octobre à 18h30 aux HALLES CIVIQUES, dans le parc de Belleville ( 27 rue piat) ou sur Facebook live pour échanger avec 3 membres de notre collectif ( Loïc BLONDIAUX,professeur de science politique, Mathilde IMER,militante climat et initiatrice du collectif,et moi même) sur les questions suivantes: 

Cette « France en miniature » aura-t-elle les moyens et la liberté d’imaginer les conditions d’une véritable transition écologique et solidaire ? Quelles garanties sur le débouché politique de ses propositions ?

Lien évènement: https://www.facebook.com/events/1255636617931859/

La taxe carbone était le sujet principal de cette pétition, espérons que les citoyens tirés au sort amèneront la dimension sociale qui manque à cette mesure et en construiront une qui tienne compte du fait que comme je le dis depuis le début, les autres profils ne soient pas taxés, du fait qu'il manque des infrastructures de transport etc... et qu'ils arrivent à nous proposer à tous une mesure globalement plus juste et plus équitable.

Demain des infos au sujet de la prochaine mobilisation GILET JAUNE.

Commenter cet article

Archives

À propos

Ensemble Finistère ! Mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire - Front de Gauche