[Dimanche 31 Juillet 2022 Les Actualités Politiques]
Semaine du Lundi 25 juillet au Dimanche 31 Juillet 2022
****************************************
Semaine du Lundi 25 juillet au Dimanche 31 Juillet 2022
****************************************
ENSEMBLE ! Canal Historique ! >>>>>
La Question du Moment >>>>>
Assemblée Nationale >>>>>
Lundi >>>>>
Mardi >>>>>
Mercredi >>>>>
Jeudi >>>>>
Vendredi >>>>>
Samedi >>>>>
Dimanche >>>>>
ça pète de partout >>>>>
Ukraine >>>>>
Semaine du Lundi 25 juillet au Dimanche 31 Juillet 2022
****************************************
Interrogé à l'issue du Conseil des ministres, Olivier Véran a reconnu la faute et a encouragé les journalistes et citoyens à continuer à noter les écarts de conduite des ministères. "C'est ça qui accélérera nos changements de comportements", promet-il.
Question subsidiaire ...
Les conducteurs de ces véhicules ont -ils le droit de mettre en marche
la climatisation de leur automobile en attendant leur(s) passager(s) ?
surtout quand les températures sont caniculaires ?.....
surtout quand ils sont obligés de porter costard-cravate ?...
L'exécutif se prépare à une éventuelle interruption des approvisionnements russes en gaz, qui constituaient jusqu'à l'an dernier 40% des importations européennes.
Dans "Le JDD", ces élus, experts ou universitaires, dont l'écologiste Yannick Jadot et le maire de Grenoble Eric Piolle, estiment que la conversion des RTT en salaire, adoptée par les députés, constitue "le cheval de Troie d'une régression sociale".
Elle augmente de 0,3 point par rapport à juin, nourrie par les prix des services et de l'alimentation davantage que par ceux de l'énergie.
"Mentez Mentez...
il en restera toujours quelque chose..."
Sur l'ensemble de l'année 2022, les pensions vont augmenter de 3,122% grâce à deux revalorisations successives. Mais dans le même temps, les prix devraient grimper de 5,5%.
"Au 2,95 millions inscrits à Pôle emploi en catégorie A, il faut ajouter 2,2 millions de personnes dans les catégories B et C."
"Cela fait 5,15 millions de personnes [précaires]. On ne peut pas dire non plus que la situation soit si fabuleuse."
A la fin de l'année 2021, plus de 30% des demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi – soit 1,7 million de personnes – n'étaient pas indemnisés.
Le ministre du Travail estime qu'il faut restreindre les conditions d'attribution de l'assurance-chômage pour remédier à la pénurie de main-d'œuvre. Mais l'embellie sur le marché de l'emploi ne devrait pas forcément durer, préviennent les économistes interrogés par franceinfo.
Le texte, qui avait occasionné des débats houleux à l'Assemblée nationale, doit atténuer les effets de l'inflation et de la crise énergétique.
Une commission mixte paritaire prévue lundi...
L'homme modifiait sa voix pour tromper ses interlocuteurs quand il appelait le commissariat. Il publiait ensuite les informations sur un réseau social.
Ce projet de budget rectifié, qui arrivera lundi dans l'hémicycle du Palais du Luxembourg, ouvre 44 milliards d'euros de crédits.
Cette "dette écologique" se creuse d'année en année. En 50 ans, l'humanité a épuisé de plus en plus vite le budget annuel des ressources naturelles planétaires.
pour les usagers domestiques...
L'entreprise, en passe d'être renationalisée, souffre de la multiplication des arrêts de réacteurs nucléaires et de l'obligation de vendre son électricité aux autres fournisseurs.
Le 9 juillet 2022, Moussa Sylla, agent de nettoyage pour l’Assemblée nationale, est victime d’un accident.
Retrouvé inanimé au sous-sol du Palais Bourbon, il meurt trois jours plus tard à l’hôpital. Son demi-frère témoigne.
Les pompiers de la Drôme sont en deuil.
Ils ont annoncé ce mercredi 27 juillet le décès, survenu deux jours plus tôt, de l’adjudant-chef volontaire Martial Morin, des suites d’un malaise après son intervention sur l’incendie de la Montagnette, dans les Bouches-du-Rhône.
On va le croire... On va le croire ... !!!
C'est déjà deux millions de trop !!!
Stanislas Guerini, ministre de la Transformation publique, promet d'assurer la transparence "mission par mission". Le rapport du Sénat publié en mars précisait que la plupart des contrats se limitaient à quelques centaines de milliers d'euros.
Aux Etats-Unis, des échantillons de terre et d'eau prélevés dans le Mississippi ont révélé la présence d'une bactérie causant une rare mais grave maladie appelée mélioïdose.
Deux individus vivant dans le sud des Etats-Unis, dans la région du Golfe du Mexique, ont séparément contracté la maladie en 2020 et 2022.
Les députés de l'opposition sont parvenus à adopter plusieurs amendements contre l'avis du gouvernement et de la majorité macroniste.
Depuis le début de la législature, l'agenda a été très soutenu, avec des débats houleux et plusieurs nuits blanches. Et si les députés ont adopté dans la nuit de mardi à mercredi le second volet des mesures en soutien au pouvoir d'achat, l'heure n'est pas encore aux vacances.
Sénat
Lors du vote du projet de loi sur le pouvoir d'achat, le Sénat a décidé de ne pas accorder cette "prime de pouvoir d'achat" à toutes les entreprises.
Sofiane, 24 ans, qui vit dans le 19e arrondissement de Paris, a porté plainte contre un policier. Il l’accuse de l’avoir frappé violemment et sans raison le 13 juillet dernier. Il raconte la violence de la scène et sa "peur de sortir" à franceinfo.
Dans la nuit de ce mardi 26 au mercredi 27 juillet, les députés sont revenus sur la revalorisation supplémentaire de 500 millions d'euros pour les pensions de retraite, approuvée quelques heures plus tôt. L'amendement, voté par 224 voix contre 121 en fin d'examen du projet de budget rectifié pour 2022, a annulé le précédent adopté contre la volonté du gouvernement, donnant lieu à de virulents échanges.
FN/RN en soutien...politicien...
" Au bout de quatre jours de débats nourris et souvent houleux, l'Assemblée nationale a adopté
dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 juillet
le second volet des mesures en soutien au pouvoir d'achat, avant son examen au Sénat.
Les députés ont approuvé en première lecture ce projet de budget rectifié pour 2022 par 293 voix contre 146, et 17 abstentions.
Les Républicains, auxquels l'exécutif a donné à plusieurs reprises satisfaction, ont soutenu le texte.
Les députés du Rassemblement national, en revanche, n'ont pas pris part au vote : ils ont quitté l'hémicycle... "
Les députés ont voté en première lecture ce projet de budget rectifié pour 2022 par 293 voix contre 146, et 17 abstentions. Les Républicains, auxquels l'exécutif a donné à plusieurs reprises satisfaction, ont soutenu le texte.
Le gouvernement prévoyait une revalorisation des pensions de retraites de 5,1%, mais les députés de l'opposition ont réussi à faire voter une augmentation cumulée de 5,5%.
Les sénateurs doivent encore voter le projet de loi qui doit aider les consommateurs à faire face à l'inflation et à la hausse des prix de l'énergie.
La CJR, institution créée en 1993, est compétente pour juger les membres du gouvernement pénalement responsables des actes (crimes ou délits) accomplis dans l'exercice de leurs fonctions.
Un Numéro vert ?
Un décret généralisant l'interdiction des publicités lumineuses la nuit dans toute la France est en projet, pour limiter la consommation électrique lors des heures creuses.
****************************************
Taxes !!!!
La SACEM est un organisme privé !!!
Selon Jean-Pascal Gayant, l'enveloppe prévisionnelle de 7 milliards d'euros est sous-évaluée et ne tient pas compte de l'inflation.
Une augmentation des prix qu'il est toutefois difficile d'anticiper.
À deux ans de la cérémonie d'ouverture, le triple champion olympique Tony Estanguet, président du comité d'organisation des J0 2024, se veut rassurant, même s'il concède que le budget des Jeux olympiques a été fragilisé par le Covid-19 et la crise internationale.
Le Télégramme Photos satellites >>>>>
sans pour autant que nous en sachions plus...
À de nombreuses reprises, les monts d’Arrée ont été la proie des flammes. Lundi 18 juillet 2022, ce fut encore le cas. Retour dans les archives de votre quotidien, en 1976, 1978, 1996, et 2010.
Dans la nuit de lundi à mardi, les oppositions se sont alliées pour voter un amendement LR sur le fioul : une enveloppe de 230 millions d'euros de soutien aux foyers les plus modestes contre les 50 millions voulus par l'éxecutif.
Sénateurs et députés avaient trouvé un compromis en commission mixte paritaire et rétabli la possibilité d'exiger un test négatif pour entrer en France.
Scrutin nominatif Assemblée Nationale >>>>>
Les députés de l'opposition sont parvenus à adopter plusieurs amendements contre l'avis du gouvernement et de la majorité macroniste.
En première lecture, les députés s'étaient opposés à la possibilité de demander un pass aux voyageurs arrivant en France. Il sera finalement possible d'exiger un test négatif.
La canicule qui a frappé l'Europe occidentale mi-juillet a causé la mort de plus de 500 personnes en Espagne et de nombreux records de température ont été battus en France, au Royaume-Uni et au Danemark.
Incendies dans les Monts d'Arrée
Au total depuis le début des feux
dans les Monts d'Arrée,
lundi 18 juillet 2022,
près de 1800 hectares ont été détruits.
Dossier Articles Le Télégramme >>>>>
****************************************
Le parquet de Quimper affirme que l'enquête se poursuit "sous la qualification criminelle de destruction volontaire par incendie de bois, forêt, landes, maquis ou plantation pouvant créer un dommage irréversible à l'environnement".
Après avoir ravagé 13.800 hectares de forêt depuis le 12 juillet à Landiras, le feu est "désormais fixé", a annoncé lundi la préfète de Gironde. On vous explique le vocabulaire utilisé par les pompiers pour décrire les feux de forêt.
C’est une tradition immuable depuis bientôt 100 ans.
Ce week-end, le Festival de Cornouaille à Quimper désignera sa nouvelle Reine.
Un titre très convoité, du Pays bigouden au Poher, en passant par l’Aven et le Pays Glazik.
Certains députés du parti créé par Edouard Philippe estiment que le parti présidentiel Renaissance cherche davantage à passer des accords avec Les Républicains plutôt qu'avec eux ou le Modem.
L'agression des policiers à Lyon dans le quartier de la Guillotière laisse place à la polémique.
Un suspect étranger brièvement arrêté, puis mis "hors de cause", devrait être expulsé, a annoncé le ministre de l'Intérieur, malgré les protestations de la gauche.
Dans l'Hérault, l'incendie de Gignac a été "fixé" à la mi-journée. Aucun de ces sinistres n'a fait de victimes.
****************************************
Dimanche 31 juillet 2022
Médiatiquement parlant....
La minute (quotidienne) Zelensky
sur les télés françaises
en quasi direct de Kiev...
Le gouvernement a pris cette décision, "obligatoire" pour les populations civiles.
L'armée russe a fait état de 40 morts, tandis que les autorités séparatistes prorusses de la région de Donetsk évoquent jusqu'à 53 morts. La Russie et l'Ukraine se sont mutuellement accusées du bombardement, vendredi.
Samedi 30 juillet 2022
La télévision publique russe a diffusé des images vendredi présentées comme celles de cette prison, sous le contrôle des séparatistes de Donetsk. L'armée de Kiev a démenti être responsable de l'attaque et accuse à son tour Moscou.
Plus de 50 membres de forces ukrainiennes ayant défendu l’usine Azovstal de Marioupol jusqu’à la reddition face à l’armée russe étaient détenus dans cette prison, touchée par des tirs de missiles dont la provenance est floue. Ukraine et Russie se rejettent la responsabilité du carnage. Volodymyr Zelensky évoque un « crime de guerre russe ».
Moscou et Kiev se sont mutuellement accusés d'avoir bombardé une prison abritant des détenus ukrainiens.
Vendredi 29 Juillet 2022
Olenivka, dans la région de Donetsk
" Selon Moscou, des tirs d'un système d'artillerie Himars, fourni à l'Ukraine par les Etats-Unis, ont touché une prison à Olenivka, dans la région de Donetsk, faisant également 75 blessés.
Le chef des séparatistes prorusses de Donetsk, Denis Pouchiline, a fait état sur la chaîne Rossiïa 24 d'un bilan de 47 morts, tandis que les forces de défense du territoire séparatiste ont évoqué 53 morts. "
La télévision publique russe a diffusé des images vendredi présentées comme celles de cette prison, sous le contrôle des séparatistes de Donetsk.
L'armée de Kiev a démenti être responsable de l'attaque et accusé Moscou.
L'Ukraine attend toujours que les navires chargés de céréales bloquées en raison de l'invasion russe puissent quitter ses côtes, tandis que le chef de la diplomatie européenne s'est exprimé sur les livraisons de gaz russe.
Jeudi 28 Juillet 2022
Les chefs des diplomaties américaine et russe n'ont pas échangé depuis le début de la guerre en Ukraine, fin février.
RT et Sputnik, deux médias d'Etat russes, avaient été interdits de diffusion dans l'Union européenne quelques jours après le début de l'invasion russe.
Les volumes transitant par le gazoduc Nord Stream seront divisés par deux à partir de mercredi, moins d'une semaine après la fin d'une précédente coupure.
Moscou a annoncé une nouvelle coupe drastique des livraisons de gaz à l'Europe, tandis que Kiev espère pouvoir reprendre ses exportations de céréales "dès cette semaine".
Des missiles russes ont atteint le principal port ukrainien. La Russie, qui assure avoir visé une cible militaire, estime que cette frappe ne gène pas l'application de l'accord qu'elle a signé.
La Russie a reconnu avoir procédé aux frappes qui ont détruit une partie du port d'Odessa, lieu stratégique pour l'exportation des céréales ukrainiennes.