[Dimanche 30 Juillet 2023 Les Actualités Politiques]
****************************************
TRIBUNE
Communiqué de l’Observatoire de la liberté de création, dont la LDH est membre
Une enquête est en cours, confiée à la police judiciaire, après ce courrier du Front de libération de la Bretagne, adressé à plusieurs médias, dont France Bleu Breizh Izel la semaine dernière. Elle est menée sous l'autorité de la procureure de la République de Quimper.
Le lanceur d’alerte André Ollivro vient de recevoir un blâme de la préfecture des Côtes-d’Armor. En février, il avait pénétré dans un secteur interdit d’accès en raison de la présence d’algues vertes.
Ce jeudi 27 juillet, les forces de l’ordre sont intervenues, peu après 7 h, pour évacuer le site de l’Avenir, près de la place Guérin à Brest. Depuis 6 h, des membres du collectif « Pas d’avenir sans Avenir » étaient postés devant l’entrée, attendant la police.
Mobilisations du Jour
et autres évènements...
Dimanche 30 Juillet 2023
Hier, aujourd'hui, demain, après demain...
.
C'est dommage
En fait, aucun point de repères...
De quelle marge de manœuvre dispose-t-on chez nous ? Les « gestes simples » ont-ils un impact réel ? Visualisez les grands postes de dépense d’électricité et les pistes d’actions pour réduire sa consommation.
Les tarifs réglementés de l’électricité augmentent en août 2023. L’allocation de rentrée scolaire revalorisée arrive et les tickets de caisse ne seront plus systématiquement imprimés. Les soldes prolongées se terminent, le taux du Livret d’épargne populaire diminue légèrement et les propriétaires n’ont plus que quelques jours pour déclarer leurs biens immobiliers.
En première ligne face à une succession de crises, les forces de l’ordre font entendre à la fois leur grogne et leur épuisement. Il est temps de prendre du recul et de calmer le jeu, dans le respect de la justice et du droit. Sauf à chercher à ajouter du drame au drame.
Ouest-France 29 juillet 2023 >>>>>
Impérialisme ...
« J’ai été opéré de la tête :
d’après les médecins, ils ont opéré un mort.»
Hedi, 22 ans,
touché par un tir de LBD et tabassé par la police
Victime d’un tir de LBD à la tête et tabassé par la police début juillet à Marseille, Hedi témoignait auprès de Konbini cette semaine, à l'heure où des policiers se mobilisent pour l'impunité de ses agresseurs.
Témoignages ...
À Marseille, il s’appelait Mohammed
Passé à tabac, tué par un tir de LBD, éborgné… de jeunes hommes sont dans le viseur de la police.
Hedi, Mohammed Bendriss et Abdelkarim Y. Depuis les révoltes urbaines survenues après la mort de Nahel, 17 ans, tué le 27 juin à Nanterre, la police marseillaise est pointée du doigt pour ses pratiques. Le 24 juillet, le parquet a ouvert une enquête pour des faits de violences policières : Abdelkarim Y., 22 ans, a été éborgné dans la nuit du 30 juin au 1er juillet à Marseille.
Hedi, passé à tabac par la BAC
Pendant la nuit du 1er au 2 juillet, Hedi, un Marseillais de 22 ans, raconte avoir été tabassé, laissé pour mort avec un tir de LBD dans la tempe par un groupe de quatre personne identifiées comme des policiers de la brigade anticriminalité (BAC). Le jeune homme avait assuré qu’il regagnait son domicile après avoir donné un coup de main dans le restaurant familial quand des policiers s’en seraient pris à lui. Les quatre policiers ont été mis en examen et l’un d’entre eux a été placé en détention provisoire.
Mohammed Bendriss, tué par un tir de LBD
Selon une enquête de Mediapart, Mohammed Bendriss est décédé dans la nuit du 1er au 2 juillet à la suite d’un tir de LBD. « Les médecins constatent tout de suite deux impacts “en cocarde” de 4,5 centimètres de diamètre, évocateurs d’un Flash-Ball », explique la journaliste. Le premier est situé à l’intérieur de la cuisse droite, le second sur le thorax, côté cœur.
Selon l’autopsie, le choc sur le cœur « a probablement causé la crise cardiaque qui a emporté ce jeune homme sans antécédents médicaux ». Le 4 juillet, le parquet de Marseille a ouvert une information judiciaire pour « coups mortels » avec arme, confiée à la police judiciaire et l’Inspection générale de la police nationale.
Abdelkarim Y., éborgné
Selon les informations du quotidien local la Provence, une troisième enquête vient d’être confiée à l’Inspection générale de la police nationale pour de nouveaux soupçons de violences policières. Les faits se seraient déroulés dans la nuit du 30 juin au 1er juillet à Marseille. Abdelkarim, Y., 22 ans, raconte qu’il se tenait à l’écart des événements quand il a été atteint de plein fouet au visage par un tir de LBD ou de munitions appelés « bean bags ». La Provence explique que « son avocat, Arié Alimi, annonce avoir déposé plainte pour “tentative de meurtre” et dénonce sans prendre de gants des policiers qui ont “fait un carnage en tirant à vue pour blesser et mutiler” ».
Une enquête a été ouverte lundi 24 juillet pour « violences en réunion ayant entraîné une mutilation ou infirmité permanente par personne dépositaire de l’autorité publique et avec arme».
Théo Bourrieau - L'Humanité >>>>> 25 juillet 2023
Konbini news >>>>> lien direct
Konbini News sur Twitter (X) >>>>>
Alors qu’un policier a été placé en détention provisoire, soupçonné d’avoir roué de coups Hedi et suscitant la colère des syndicats, la victime témoigne dans une vidéo.
Le secrétaire général de la CGT-Intérieur-Police, Anthony Caillé, préconise, dans une tribune au « Monde », le recours à des magistrats, des parlementaires et des citoyens afin de rétablir un climat de confiance envers le service, et l’institution dans son ensemble.
Le Monde >>>>>> Limité aux abonnés
Émeutes consécutives à la mort de Nahel Merzouk
Mardi 27 juin 2023
Dossier France Info >>>>> Série d'articles sur les évènements
Dossier articles L'Humanité >>>>>
Le Monde >>>>> Violences policières
Wikipédia >>>>> Élections générales espagnoles de 2023
Le scrutin n'a pas permis de dégager une majorité. Le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez et son rival conservateur Alberto Núñez Feijóo revendiquent tous les deux leur capacité à gouverner. France Info >>>>>
" On sait désormais que la Russie
est le premier exportateur de blé tendre,
que ses parts de marché ont même continué à progresser
depuis l'entrée en guerre avec l'Ukraine. "
Le prix des céréales augmente en cette fin juillet, notamment à cause de la guerre en Ukraine. Mais après une mauvaise année 2022, les marchés sont rassurés par les récoltes qui s'annoncent normales en France et dans l'hémisphère nord.
France Info >>>>>
La sabreuse est devenue, jeudi aux Mondiaux d’escrime, la première sportive ukrainienne à affronter une Russe, hors tennis, depuis le début du conflit. Mais elle a été disqualifiée pour avoir refusé de serrer la main de son adversaire après l’avoir battue.