Communiqué Ensemble Rhône (Lyon)
Communiqué Ensemble Rhône (Lyon)
Le gouvernement de Macron vient en Conseil des Ministres de dissoudre le Groupe Antifasciste Lyon et Environs (GALE).
Les arguments développés sont classiquement comme pour tous les gouvernements réactionnaires une très flou « apologie de la violence » appuyée sur des slogans « anti flics » repris de paroles entendues dans un festival de Rap !
En fait, M Darmanin, après la dissolution du mouvement d'extrême droite « Génération Identitaire » et à la veille des élections, envoie des signes à l'électorat de droite dure et de droite extrême qu'il entend conquérir.
Cela concerne plus précisément Lyon où toutes les nuances d'extrêmes droites ont pignon sur rue et continuent leurs exactions violentes contre les personnes qu'ils haïssent ( personnes victimes de racisme, militant.e.s antifascistes…) et contre des locaux de syndicats et de partis de gauche.
Cette dissolution, venant après celles d'ONG palestiniennes et du Collectif Contre l'Islamophobie en France ( CCIF), est une très mauvaise nouvelle pour la démocratie, la lutte pour la justice sociale et l'égalité ainsi que pour tous ceux et celles qui y sont attaché·es.
ENSEMBLE!69 dénonce cette dissolution, une « première » contre un mouvement antifasciste. Fondée sur la nouvelle loi sécuritaire du gouvernement Macron, il s'agit aussi d'une menace pour le droit d'expression, pour les libertés de tous et toutes.
ENSEMBLE!69 exprime sa solidarité avec les antifascistes du GALE contre cette répression et appelle à la constitution d'un Front uni antifasciste.
ENSEMBLE!69