Caen... Interdiction de manifestation
réaction de la section de Caen de la LDH
Communique de presse sur l’interdiction préfectorale
La préfecture du Calvados vient une nouvelle fois d’interdire toute manifestation dans le centre ville de Caen le 31 août prochain. Il est évoqué que les forces de sécurité ne saurait être distraites de la prévention de la menace terroriste argument qui sert, depuis la COP 21, à la justification de mesures contre les libertés.
La LDH dénonce ces interdictions systématiques (la douzième depuis Avril) qui sont une atteinte à une liberté fondamentale de manifestation et ne procèdent pas d’une volonté de concilier l’exercice du droit de manifester avec des mesures nécessaires adaptées et proportionnées au maintien de l’ordre public ;
Cet arrêté rendu public moins de 48 heures avant le rassemblement prévu, restreint ainsi la possibilité de le contester devant le tribunal, malgré la faiblesse des motivations de cet arrêté, et rend nulle et sans effet une éventuelle censure par le tribunal de cet arrêté compte tenu des délais. Ceci porte une atteinte grave au droit des citoyen-ne-s de défendre leurs droits devant y compris devant les juridictions.