Brest Finistère 8 au 13 janvier 2022 Mobilisation contre la militarisation et pour le désarmement nucléaire
8 au 13 janvier 2022
Bonjour,
Une information sur une mobilisation à venir, en particulier à destination des collectifs Ensemble! de l'ouest
Du 12 au 14 janvier prochain, les ministres de la défense et des affaires étrangères des 27 Etats de l'UE tiendront à Brest un sommet axé sur les questions de stratégie européenne et de défense.
Le choix de Brest, siège de la force océanique stratégique (principale composante de l'arsenal nucléaire français), et du moment (quelques jours après que la France prenne la présidence de l'UE) n'est pas un hasard.
Ce sommet et ce qui va y être discuté s'inscrit dans un contexte international où les cartes se redistribuent et où l'UE veut aussi jouer des coudes.
C'est ce qui a amené le Collectif Finistère pour l'Interdiction des Armes Nucléaires (CIAN 29 - qui regroupe une quinzaine d'associations, syndicats et organisations politiques dont Ensemble!) à proposer, en lien avec ICAN France et le Mouvement de la Paix, une série de mobilisations sur la période, axées sur la question du désarmement nucléaire.
Le programme retenu sera le suivant (sous réserve que çà ne soit pas perturbé par l'évolution de la situation sanitaire) :
Samedi 8 janvier 2022 après midi, fac Ségalen :
4 heures pour le désarmement nucléaire
- exposition "agir pour le désarmement
- projection du film "le début de la fin des armes nucléaires" suivi d'un débat avec un représentant d'ICAN
- intervention de représentant·es de communes s'étant prononcées pour la signature du TIAN par la France
- intervention des représentant·es des organisations du CIAN 29
- conférence gesticulée (sous réserve)
Dimanche 9 janvier 2022 :
- 11 h à 13 h, Maison du Peuple : meeting à l'initiative du BN du Mouvement de la Paix avec intervention de délégations étrangères
- 14 h, Place de la Liberté : manifestation "pour une Europe sans armes nucléaires"
Jeudi 13 janvier 2022, Maison des Syndicats :
"sommet contre sommet"
- 17 h à 18 h 30 : projection du film "ils vont arrêter la bombe" (sur l'action contre les tirs à Mururoa en 1972) suivi d'un débat
- 20 h à 22 h : intervention de la directrice internationale d'ICAN et débat avec les candidat·es à la présidentielle (ou leurs porte-paroles) qui se sont engagé·es clairement pour désarmement nucléaire
Amicalement
et bonne fête de fin d'année à toutes et tous
31 décembre 2021
Ensemble Finistère !