à 100% , il foule aux pieds toutes les lois humaines
et à 300% , il ne recule devant aucun crime . "
Karl MARX , Le Capital ( chapitre 22 )
---------------------------
Six questions
sur l'impôt plancher de 2% pour les "ultrariches",
que les écologistes espèrent faire adopter à l'Assemblée nationale
Les députés se penchent jeudi sur une proposition visant la création d'un impôt plancher pour les 0,01% des contribuables les plus aisés. Soutenu par le reste de la gauche, le texte n'a pas convaincu les macronistes et la droite en commission.
Et si on vous donnait 150 euros par mois pour bien manger ?
On vous explique comment fonctionne la Sécurité sociale de l'alimentation
Une proposition de loi visant à expérimenter ce dispositif partout en France, déposée par les députés écologistes, est débattue à l'Assemblée nationale, jeudi. Le principe ? En échange d'une cotisation, chacun bénéficierait de 150 euros par mois à dépenser dans des points de vente alimentaires conventionnés.
Soupçon d’une attaque de loup dans le Finistère : l
es résultats d’analyses dévoilés
Après l’attaque d’un ânon dans le Finistère, le 31 décembre 2024, un exploitant agricole avait fait faire des analyses par un laboratoire allemand, afin d’en savoir plus. Il soupçonnait l’implication d’un loup.
Fort du succès de la braderie puériculture qui a eu lieu les vendredi 14 et samedi 15 février dernier, la coopérative d’insertion ChouetteCoop, à Carhaix, cherche à davantage faire connaître sa boutique en proposant notamment de nouveaux rendez-vous.
Une délégation bretonne est attendue, ce lundi 17 février 2025, à Paris, au ministère de la Santé sur la situation des urgences de l'hôpital de Carhaix. Nous avons interrogé quelques-uns des membres de cette délégation pour sonder leurs attentes…
Alors que s’est ouvert, ce samedi 22 février, à Paris, le Salon de l’agriculture, à Pont-l’Abbé, un collectif de militants du Nouveau Front populaire a inauguré, en plantant 40 arbres fruitiers, « Les Communs de Tréminou », une parcelle de 2 hectares « où l’on œuvre pour l’intérêt commun ».
les propos de Gérald Darmanin sont "très dévalorisants"
L'annonce n'a pas tardé à prendre effet. Lundi, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, annonçait l'arrêt de toutes les activités "ludiques" en prison, hors éducation, langue française ou sport. Dès le lendemain, les intervenants ont appris la suspension de leurs ateliers. Réactions, outrées...
"Je suis satisfait qu’il y ait un peu de justice" :
le poète poursuivi pour avoir déclamé un texte
lors d’une action d’Extinction Rébellion
relaxé
Renaud Baillet comparaissait devant la justice le 20 février 2025. L’artiste avait déclamé un poème lors d’un happening du mouvement Extinction Rébellion, Place de la Comédie à Montpellier le 28 septembre 2024. Le poète a été relaxé des charges retenues à son encontre.
Wikipédia publie une lettre ouverte pour dénoncer les "menaces" d'un journaliste du "Point"
Le journaliste n'a pas apprécié les modifications faites par un contributeur bénévole sur la page de l’hebdomadaire, révèle France Culture et l'a menacé de "divulguer son identité et sa profession".
"Je me réjouis que la thèse du déficit caché ait été écartée",
réagit l'ex-président du Conseil d’orientation des retraites
Le COR était accusé de minimiser le déficit du système des retraites par François Bayrou, entre autres. Les estimations du Premier ministre étaient largement supérieures.
Alors que le rapport de la Cour des comptes sur l’état financier de nos régimes de retraite est rendu public, ce jeudi 20 février, la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet a déclaré qu’il représentait un « démenti cinglant aux chiffres farfelus retenus par le Premier ministre ». François Bayrou avait évoqué, mi-janvier, des chiffres bien supérieurs à ceux révélés par l’organisme public.
l'ex-député écologiste Julien Bayou charge la direction de son ancien parti
L'ancien patron des Ecologistes, innocenté par la justice après des accusations de harcèlement moral et d'abus de faiblesse, a affirmé vendredi "ne plus rien attendre" de son ex-parti, qu'il "ne reconnaît plus".
Les contrôles seront effectués par des policiers ou des gendarmes, à l'entrée de collèges ou de lycées. Les chefs d'établissement seront prévenus en amont.
"donne"-t-elle l'argent des contribuables "au monde entier",
comme l'en accuse l'eurodéputée Reconquête Sarah Knafo ?
Cet établissement public obtient 85% de ses ressources en levant de l'argent sur les marchés. Le reste est financé par le budget de l'Etat et l'Union européenne. Il finance ensuite des projets liés au climat, à la paix, l'éducation ou encore la santé, principalement à l'étranger.
Benjamin Dierstein ausculte le côté obscur du pouvoir
L'auteur breton revient avec une nouvelle trilogie dont le premier volume est un polar politique addictif et enfiévré sous le mandat de Valéry Giscard d'Estaing. Accrolivre.
"la situation est très grave", s'inquiète un professionnel
La filière cognac affirme perdre 50 millions d'euros par mois depuis l'instauration à l'automne de taxes antidumping par la Chine, l'un de ses principaux marchés, et appelle le gouvernement à agir en urgence.
Moscou affirme avoir repris 800 kilomètres carrés à l'armée ukrainienne,
qui occupe une partie de la région russe de Koursk
Un responsable de l'état-major de l'armée russe a affirmé, jeudi 20 février, que les troupes de Moscou ont repris"plus de 800 kilomètres carrés" dans la région russe de Koursk.
Pour la première fois, le Kremlin a rendu publics des chiffres exacts sur les territoires russes occupés par l'Ukraine dans cette zone, et admis que plus de 400 kilomètres carrés restaient encore sous le contrôle de Kievdepuis son offensive en août 2024.
"Plus de 800 kilomètres carrés ont été libérés, ce qui représente 64% du territoire initialement occupé par l'adversaire (1 268 kilomètres carrés)", a précisé le numéro deux de l'état-major russe, le général Sergueï Roudskoï, dans une interview à un quotidien militaire russe.
Les troupes russes se rapprochent ces dernières semaines de la région de Dnipropetrovsk, où leur entrée marquerait une première depuis le début de leur offensive à grande échelle en février 2022.