Samedi 28 Décembre 2024

Ensemble Finistère !
Mouvement pour une Alternative de Gauche
Écologiste et Solidaire
Site National d'Ensemble! >>>>>
---------------------------
Actualités
---------------------------
Témoignage de Mayotte
par un Camarade d'ENSEMBLE!
habitant et travaillant sur l'Île
Bonjour à vous tous
La connexion n'est pas revenue sur la plupart des communes de l'île, d'où le retard de mes nouvelles.
Cyclone contournant la pointe nord de Madagascar, qui habituellement les annihile ou les amoindrit, Chido ( signifie miroir en shimaoré, la langue locale !) a touché le nord surtout, puis le centre de Mayotte.
C'est le samedi matin, pendant 4 bonnes heures qu'il a soufflé.
Les cabanes dont les murs et toits étaient en tôle ont volé dès la première heure, puis de nombreux toits de maisons en dur ont suivi.
La population était déjà prévenue, depuis 48h.
Les écoles (au tout début des vacances scolaires) , MJC et autres bâtiments publics avaient été ouverts aux habitants à risque.
Taux de remplissage variable, les sans papiers se méfiant des autorités et des gendarmes.
D'emblée et pour une semaine, l'eau courante et l'électricité ont été coupées.
Pour de nombreuses familles, le manque d'eau potable a été éprouvant.
Si le chef-lieu de département Mamoudzou a vite bénéficié d'une reprise de ces services, le reste du tiers nord, notamment le nord-ouest ; ainsi que le tiers central de l'île n'ont commencé à les retrouver que dimanche soir, 22/12.
Les connexions téléphoniques et internet dans ces zones ne sont pas revenues pour les principaux serveurs : Orange, SFR, Free,.. , à l'exception d'Orange pour le téléphone.
Les dégâts :
- humains: beaucoup plus faibles que les images télévisées du premier jour pouvaient le laisser craindre.
Un confrère mahorais, enraciné dans cette île, me disait n'avoir entendu parler d'aucun décès sur au moins quatre communes de la zone centrale, quatre jours après le passage du cyclone. Je n'ai pas eu de données depuis.
Au dispensaire, nous avons vu une surmorbidité, faite de blessures par clou ou tôle, en général au niveau des jambes.
Environ trois fois plus de traumatismes en tout que d'habitude .
Ils diminuent maintenant, d'autant que la reconstruction de ces mêmes cabanes, économiques et rapides à construire, approche de la fin pour de nombreuses bangas.
Pas d'épidémie.
- la flore, au nord et au centre, est dévastée. Arbres écrêtés, sans branches, au tronc cassé voire même déterrés.
La faune a souffert : projetés par le vent , la volaille, les oiseaux, des makis (singes locaux), des chiens et chats n'y ont pas survécu.
L'agriculture mettra 6 à 12 mois à s'en remettre, selon les agriculteurs eux mêmes.
- des bâtiments publics ont été bien abîmés : le grand lycée du nord, à M'tsangadoua qui faisait face à la mer, plusieurs autres écoles, elles aussi dans le nord, etc.. Il est douteux que la rentrée prochaine des élèves de ces écoles se fasse en janvier. Cette partie de l'île recevait beaucoup de migrants...
Les structures de santé ont mieux résisté: des toits en partie arrachés, des câbles électriques abîmés et exposés à la pluie.
Y travailler sans eau courante ni électricité fut un défi: plusieurs jours dans une semi-pénombre, éclairés par des lampes frontales pour suturer ou écrire des observations et ordonnances !
Heureusement ces deux lacunes sont en voie d'amélioration.
- les habitations privées : l'intérêt des maisons en tôles est leur très faible coût, leur simplicité et rapidité de construction. Bon nombre seront réparées voire reconstruites dans les semaines à venir.
L'adaptation et la résilience des humains aux cataclysmes est visible ici aussi.
Comme nous le savons dans l'humanitaire, le niveau de richesse rend très inégales les conséquences des catastrophes naturelles, que ce soit entre les pays où entre les classes sociales elles mêmes.
Les plus riches résistent mieux puis se reconstruisent plus vite.
Mayotte était elle préparée à la hauteur qu'exige son statut de département français ?
Son administration locale, sa préfecture, ses responsables sanitaires et sécuritaires ne me semblent pas avoir démérité.
Par contre, l'état des habitations des plus pauvres - un bon tiers de la population -, les dégâts dans les bidonvilles, le retour de la pénurie d'eau pointent les travers d'un État , au niveau local comme national, avare envers la majorité parce que prodigue à l'égard d'une minorité, et répressif en conséquence.
En somme, l'île devra :
- poursuivre la réparation de son réseau d'adduction d'eau , déjà en cause dans la pénurie de ce bien vital l'an passé .
À noter un déboisement massif lié au cyclone, alors que la rétention de l'eau des collines par les arbres est une nécessité déjà connue pour freiner la pénurie hydrique.
- réparer le réseau d'électricité: nombreux pylônes effondrés, lignes coupées ; ainsi que les connexions internet
- importer davantage de denrées alimentaires pour les prochains trimestres, alors que les minima sociaux sont les plus bas de France, situation illégale de fait : RSA, SMIC ,.. pour une population considérée pour ses trois quarts sous le seuil de pauvreté. Un chômage à 37% pour les mahorais, plus de 50% pour les jeunes. Il faudra remettre ces minimas en cause, ainsi que relancer l'activité économique, ce que de grands travaux : routes, écoles, .. aideraient à réaliser.
- réparer et construire de nouvelles écoles, domaine dans lequel Macron a refusé depuis son premier mandat de suivre l'évolution démographique locale, poussant les élus locaux et la population mahoraise à rejeter la responsabilité de cette pénurie sur les enfants sans papiers ( plus du tiers des enfants actuellement scolarisés).
10 000 enfants étaient déjà non scolarisés, combien seront ils les prochains mois ?
La moitié des écoles fonctionnait en alternance, une moitié d'élèves le matin, l'autre l'après midi..
Sans parler des internats, pratiquement inexistants, des cantines, absentes dans la moitié des collèges et lycées.
- maintenir une situation sanitaire pourtant déjà critique : densité médicale quatre fois plus basse qu'en métropole, reposant à 90% sur les médecins du secteur public, des sages femmes en sous-nombre, au point d'avoir dû fermer deux maternités sur quatre en dehors du chef-lieu, alors qu'il s'agit du département ayant la plus grande fécondité de France !
Elle ne pourra pas le faire sans l'aide de l'État.
Serait-ce possible avec un président de la république qui gouverne en autocrate et lâche des phrases du genre " Le problème des urgences dans ce pays, c’est que c’est rempli de Mamadou", ou " Si c’était pas la France vous seriez 10 000 fois plus dans la merde"?
Qui est responsable de la crise à la fois aiguë et chronique des secteurs hospitalier,de l'éducation, de la justice, avec des DOM situés en bout de chaîne pour les ultra-libéraux qu'il représente ?
Nous n'avons pratiquement aucune raison d'espérer davantage qu'un colmatage minimaliste, ne tenant évidemment pas compte des migrants, qui représentent selon l'INSEE le tiers de la population.
L'élite politique locale, élue par les mahorais, dirige le département, se soumet docilement à tout gouvernement français et est composée de notables, d'arrivistes, conservateurs voire d'extrême droite.
La logique économique - de plus en plus faible- derrière les choix faits à Mayotte n'est plus coloniale, cinquante ans après son rattachement à la France mais libérale.
Elle s'appuie sur les convergences politiques locales et nationales, qui in fine permettent d'écarter l'idée de rattraper en temps voulu le retard pris sur les autres départements français.
Pour Mayotte, la gauche doit prendre le relais, ce qu'heureusement elle a bien commencé à faire avec les points du programme du Nouveau Front Populaire de 2024 concernant l'île : alignement des droits sociaux sur la métropole, régularisation massive des migrants avec arrêt de leur limitation de mouvements au seul département, investissements à la hauteur des nombreux besoins dans les services publics, etc..
La lutte continue
VB
Mayotte
24.12.2024
---------------------------
---------------------------
N'oubliez pas d'éteindre vos télés
mardi soir à 20h00...
Vœux (pieux) du 31 décembre :
Emmanuel Macron prépare son allocution au Fort de Brégançon,
avec l'espoir que "les Français sont capables de lui pardonner"
Le président de la République, absent de la scène nationale depuis plusieurs jours, doit prendre la parole, mardi soir, pour ses traditionnels vœux aux Français.
---------------------------
---------------------------
Valls, Rebsamen et Méadel
dans le gouvernement de Bayrou :
l’illusion d’une ouverture à gauche
Libération >>>>>
Manuel Valls traité d'«étron» :
pourquoi tant de haine ?
Article réservé aux abonnés
On a beau constater la droitisation de son parcours et les fautes politiques commises, le degré de détestation suscité par le nouveau ministre des Outre-Mer laisse songeur. Essayons de comprendre.
Libération >>>>>
---------------------------
---------------------------
---------------------------
"En trois mois,
on a divisé au moins par deux la collecte" :
la collecte des bouchons en plastique
pénalisée par la nouvelle loi
France 3 Région >>>>>
---------------------------
---------------------------
Guerre en Ukraine
Le premier soldat nord-coréen capturé par Kiev est mort de ses blessures
Sa capture, annoncée quelques heures plus tôt par les renseignements sud-coréens, était une première depuis l'engagement des troupes de Pyongyang aux côtés de l'armée russe.
France Info >>>>>
Guerre en Ukraine
Les soldats nord-coréens sont utilisés comme chair à canon,
selon Washington
"Mille personnes ont été tuées ou blessées en l'espace de sept ou huit jours" parmi les forces nord-coréennes engagées dans la région de Koursk, a affirmé John Kirby, porte-parole du Conseil de défense nationale américain.
---------------------------
GAZA
Guerre dans la bande de Gaza :
ce que l’on sait de la situation à l’hôpital Kamal-Adwan,
"hors service" après une frappe israélienne
Selon l'Organisation mondiale de la santé, le dernier hôpital opérationnel dans le nord de la bande de Gaza ne l'est plus depuis une nouvelle attaque israélienne. Les autorités de Gaza affirment que le directeur et une partie du personnel ont été arrêtés.
---------------------------
Crash au Kazakhstan
Les premiers éléments de l'enquête
révèlent une "interférence externe",
selon Azerbaijan Airlines,
qui suspend ses vols vers sept villes russes
L'avion qui s'est écrasé mercredi devait initialement atterrir à Grozny. L'aviation civile russe affirme que des drones ukrainiens attaquaient la ville tchétchène ce jour-là.
---------------------------
Mer Baltique
Ce que l'on sait
de la panne d'un câble sous-marin
en mer Baltique,
pour laquelle un pétrolier en provenance de Russie
est soupçonné
La Finlande a ouvert une enquête pour faire la lumière sur la panne de cette liaison électrique la reliant à l'Estonie, survenue le jour de Noël. Des incidents similaires ont eu lieu depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022.
---------------------------
---------------------------
Suivre...
---------------------------
---------------------------
Finistère
Bretagne
---------------------------
---------------------------
Lucie CASTETS
---------------------------
---------------------------
Procès de MAZAN
Violences faites aux Femmes.
" Un viol est un viol ! "
Viols et soumission chimique
Twitter >>>>> France Info - Juliette Campion - Journaliste
Dossier articles L'Humanité >>>>>
Wikipédia >>>>> Affaire des viols de Mazan
---------------------------------------
---------------------------------------
Actualités - Luttes et Mobilisations...
« Il me convient d’être avec les peuples qui meurent,
je vous plains d’être avec les rois qui tuent. »
Victor Hugo
Mobilisations et Luttes
ArcelorMittal (Denain)
Fonderie de Bretagne
Orange
Niche Fused Alumina
Michelin (Vannes Cholet Clermont-Ferrand)
Auchan
Vencorex
Casino
Agriculteurs
Fonction Publique
La Poste
Orange
EDF
Cheminots
Missions Locales de Bretagne
Pilotes aviation civile
Laboratoires de Biologie Médicale
Polices Municipales
Plans Sociaux >>>>> France Info Dossier Articles
---------------------------------------
---------------------------------------
---------------------------------------
---------------------------------------
Mouvement
pour une
Alternative
de
Gauche
Écologiste
et
Solidaire.
Ensemble !
Pour une Gauche
Populaire et Citoyenne,
Révolutionnaire, Écologiste,
Sociale et Solidaire.

---------------------------
Note
Notre hébergeur "Eklablog" a migré
vers une nouvelle plateforme.
Cette migration a entraîné
des modifications techniques
dans la présentation
des pages, des textes et des photographies...
ainsi que dans la gestion des rubriques...
d'où les changements
dans la tenue du site et de son organisation,
dans la présentation des articles
selon votre support :
ordinateur, tablette, téléphone...
Le 5 décembre 2024
---------------------------
---------------------------
Liens
-----------------------------

Site National d'Ensemble! >>>>>
-------------------------------
Site Wikipédia
ENSEMBLE !
Mouvement
pour une Alternative de Gauche,
Écologiste et Solidaire
>>>>>
- Page "Nouveau Front Populaire" >>>>>
Liens
Le Télégramme Finistère >>>>>
Ouest-France >>>>> Finistère
Le Télégramme >>>>> Législatives 2024 Finistère
Ouest-France >>>>> Législatives 2024
France Info >>>>> Législatives 2024
Assemblée Nationale >>>>> Groupes politiques 2024
LCP >>>>> Groupes Politiques 2024 Assemblée Nationale
France Info >>>>>Tableau GroupesPolitiques
Élections législatives françaises de 2024
Page Wikipédia >>>>>
Élections législatives françaises de 2022
Page Wikipédia >>>>>
Les Comptes des Collectivités
Votre Commune, votre communauté de Commues,
votre département, votre région
Gouv >>>>>
Semaine du Lundi 9 au Dimanche 15 Décembre 2024 >>>>>
Semaine du Lundi 2 au Dimanche 8 Décembre 2024 >>>>>
Semaine du Lundi 25 Novembre au Dimanche 1er Décembre 2024 >>>>>
Semaine du Lundi 18 Novembre au Dimanche 24 Novembre 2024 >>>>>
Semaine du Lundi 11 Novembre au Dimanche 17 Novembre 2024 >>>>>
Semaine du Lundi 4 Novembre au Dimanche 11 Novembre 2024 >>>>>