• [Vendredi 13 avril 2018 - Notre Dame Des Landes]

    [Vendredi 13 avril 2018 - Notre Dame Des Landes]

    Zad de Notre-Dame-des-Landes : l’accalmie

    13 avril 2018 Reporterre >>>>>

    --------------------------------------

    Sur la Zad,

    « les gens arrivent de partout »

    pour défendre et reconstruire

    « Une cabane détruite, deux reconstruites », promettent les habitants de la Zad et leurs soutiens. Une première journée de reconstruction est prévue dès ce 15 avril. Après quatre jours d’intervention quasi militaire, une trentaine de lieux – fermes, salles collectives, logements – ont été rasés sur ordre de la préfète de Loire atlantique et du gouvernement. Les démolitions sont, pour l’instant, stoppées. Mais le processus de négociation a lui aussi été dévasté par l’opération : « Nous n’avons plus du tout confiance. C’est terminé, c’est clair », entend-on. Reportage.

    par Nolwenn Weiler 13 avril 2018 Bastamag >>>>>

    --------------------------------------

    Les opérations militaires ont repris ce matin dans la ZAD

    Ouest-France >>>>>

    --------------------------------------

    Une manifestation pour la défense de la ZAD est prévue samedi à Nantes, et un grand rassemblement dans le bocage dimanche.

    --------------------------------------

    Le fiasco de l'opération Macron - Collomb

    Au matin du 5ème jour , c'est bien d'un fiasco gouvernemental complet dont il faut parler.

    2500 gendarmes pour tout ça ...

    Plus de 125 blessés recensés tant dans les rangs des forces (45) de l'ordre que des Zadistes (80)

    Des lieux de vie détruits, des champs saccagés par les bulldozers policiers, des animaux tués...

    Une préfète aux ordres qui continue de refuser toute discussion sur les propositions de projets collectifs... qui annonce jeudi soir la "fin des opérations" qui reprennent dès ce vendredi matin au lever du jour...

    Une résistance qui s'affirme toujours plus forte avec une mobilisation massive des soutiens aux Zadistes et un appel à la mobilisation pour le Dimanche 15...

    Et notons le aucun soutien côté Macron et En Marche en débandade...

    ---------------------------------------------------------

    ---------------------------------------------------------

    Ensemble 44!

    Toutes et tous sur la ZAD dimanche midi

     

    « L’opération est arrivée à un point où tout ce qui était évacuable a été évacué » a déclaré ce midi le Président de la République, après une matinée où les forces de gendarmerie s’étaient essentiellement consacrées à la protection du déblaiement de la trentaine de lieux de vie détruits.

    S’il est difficile, en l’attente d’une déclaration officielle de la Préfète de Région- officielle cheffe de guerre – et alors que les grenades en tous genres pleuvent toujours sur les terres de Notre-Dame-des-Landes,  d’affirmer que cette déclaration présidentielle signifie la fin de l’offensive militaire, il apparait cependant probable que le (pieux) mensonge présidentiel sur la réussite de l’évacuation exprime bien la volonté de sortir de ce qui s’apparente de plus en plus pour le gouvernement à un bourbier politique.

    Mais à l’issue de ces quatre jours de destructions, la situation de la ZAD est toute différente de ce qu’elle était la semaine dernière : non seulement des dizaines d’habitant.e.s ont vu détruire des mois et années de travail et de vie, non seulement les blessés et traumatisés se comptent par dizaines mais, en ne cessant de rappeler qu’ils ne tolèreraient aucun projet collectif d’installation, les représentant.e.s de l’Etat ont fermé les portes à peine entrouvertes du dialogue.

    Comme l’ont justement rappelé les syndicalistes de la Confédération Paysanne – dont la mobilisation est une fois de plus décisive – et les paysans « historiques »,  des années de résistance au projet de destruction du bocage ont d’abord forgé du collectif. Sans reconnaissance de cette réalité, l’impasse est totale et l’affrontement à nouveau inévitable.

    D’ores et déjà l’appel à converger massivement sur la ZAD dimanche prochain 15 avril - à partir de midi  - doit être massivement relayé. Par milliers, nous devons être présent.e.s pour dénoncer cette insupportable semaine de destructions et de violences, exiger le retrait immédiat de toutes les forces de gendarmerie et affirmer notre solidarité avec celles et ceux qui construisent un avenir écologiquement, socialement et humainement différent sur la ZAD.

    Ensemble ! 44, mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire,  vous appelle toutes et tous à converger sur la ZAD dimanche 15 avril midi.

    Le 12 avril, 17h.

    http://www.ensemble44-fdg.org

    -------------------------------------

    Ce que vous ne pourrez pas détruire

    Reporterre >>>>>

    -------------------------------------

    Au quatrième jour de l’évacuation,

    la ZAD panse ses plaies, Macron suggère une trêve

    12 avril 2018 Par christophe Gueugneau et Jade Lindgaard

    Invité de TF1, le chef de l’État a indiqué que « l’opération est arrivée à un point où tout ce qui était évacuable a été évacué » sur la ZAD. Les habitants et leurs soutiens restent dubitatifs, même si la journée de jeudi a montré une accalmie sur le terrain – malgré quelques affrontements épisodiques. Les trois jours précédents, l’opération a fait plus de 130 blessés.

    Médiapart >>>>>

    -------------------------------------

    Notre-Dame-des-Landes :

    posez vos questions en direct sur la situation dans la ZAD  

    La fin officielle des expulsions, vendredi, est loin de clore le débat sur l’avenir de la « zone à défendre ». Notre journaliste Rémi Barroux vous répond.
     
    -------------------------------------

    Notre-Dame-des-Landes : la préfète de Loire-Atlantique annonce "la fin des opérations menées par les gendarmes"

    Nicole Klein annonce à "Ouest-France" vouloir "reprendre les négociations" avec l'Acipa, association des opposants au projet d'aéroport.

    France TV Info >>>>>

    -------------------------------------

    Notre-dame-des-landes. Collectif, noms de lieux !

    Marie-Noëlle Bertrand
    Vendredi, 13 Avril, 2018
     
    -------------------------------------
     
    -------------------------------------
     
    -------------------------------------
     
    -------------------------------------
     
    -------------------------------------
     
    -------------------------------------

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter