• [Vendredi 12 Avril 2019 Actualités Politiques]

    [Vendredi 12 Avril 2019

    Actualités Politiques]

    ---------------------------------- 

    ---------------------------------- 
    Samedi 13 Avril 2019
     
    Ensemble Finistère appelle à participer aux
     
    Rassemblements/manifestations
    pour le droit à manifester
     
    « Tous unis pour nos libertés publiques
    et notre droit à manifester. »
     
    Quimper 11h00, place Terre au Duc.
    Brest    15h00, place de la Liberté
     
    Signataires et soutiens :
    Brest : Ensemble! AFPS, ATTAC, Ligue de droits de l'Homme ; Ligue de l'Enseignement ; MRAP ; CGT ; FSU ; Solidaires; soutenu par : PCF ; FI ; ARC29; BNC; UDB

    Quimper : Ensemble ! LDH Quimper, Libre pensée, FSU 29, CGT Quimper, ACTES, ATTAC, UL-CGT, AFPS Cornouaille, Gilets jaunes de Quimper, NPA, PCF, CNT, , EELV, Comité Bigouden, UDB.
    Ouest-France >>>>>
     
     
    --------------------------------------------------------------------------------
     

    Plus de 40 organisations ensemble pour les libertés publiques et le droit de manifester

     

    Un nouveau seuil a été franchi dans la dérive autoritaire du gouvernement. Après l’inscription de l’état d’urgence dans le droit commun, l’adoption du projet de loi “anti-manifestant·e·s” qui accroît les mesures liberticides vis-à-vis des manifestant·e·s et des Gilets Jaunes, les préfectures ont multiplié les interdictions de manifester partout dans le pays et le gouvernement a décidé samedi dernier de recourir à l’armée avant de reculer pour le moment devant la pression. Un État de droit, une démocratie, la République ne sauraient accepter que l’armée se retrouve face au peuple, comme s’il était un ennemi, comme si la guerre civile était déclarée. Jamais.



    L’ONU a déjà mis en garde la France, pays de la déclaration des Droits de l’Homme, pour ses manquements à ses engagements pour les libertés fondamentales. Beaucoup connaissent l’aggravation de cette situation depuis longtemps, que ce soient les migrant·e·s, les quartiers populaires, qui ont été le champ d’expérimentation d’un maintien de l’ordre souvent en dehors des principes de l’État de droit.



    La situation prend cependant une gravité inédite. La pénalisation du mouvement social, écologiste et syndical, le mépris au regard des contre-pouvoirs, est une façon d’empêcher tout dialogue, toute issue positive aux crises de notre époque.



    Face aux destructions de bâtiments ou autres actes de violence, le gouvernement ne doit pas jouer aux pompiers pyromanes mais faire preuve de responsabilité. Il est temps de penser les conditions de la désescalade. Pour cesser de nourrir la tension, l’État a le devoir d’en finir avec les provocations et le recours à un arsenal sécuritaire aussi exponentiel qu’inefficace, comme il le fait depuis des semaines vis-à-vis des Gilets jaunes. Il est intolérable que des armes dangereuses, dont nous réclamons l’interdiction, aient tant blessé, estropié de manifestant·e·s. Le bilan est déjà tragique et historique. Les blessures subies dernièrement par la militante pacifiste Geneviève Legay sont le symbole de la violence sourde que le gouvernement a décidé d’employer

     

    contre le peuple. Le droit fondamental de manifester se trouve maintenant clairement menacé.

    La baisse des tensions suppose également que les pouvoirs publics répondent concrètement aux aspirations qui s’expriment largement dans le pays pour la justice sociale, pour une vie digne pour chacune et chacun, pour la lutte contre le réchauffement climatique. De plus en plus de personnes vivent sous le seuil de pauvreté en France. Les inégalités sociales ne reculent pas, elles explosent. Face à ces revendications légitimes, face à l’ensemble de ces violences sociales et environnementales le gouvernement ne sait répondre que par d’autres formes de violences et infliger aux citoyennes et citoyens d’autres humiliations.



    Nous appelons toutes les forces vives progressistes du pays, attachées aux libertés publiques, à faire cause commune pour que le gouvernement change de ton et de réponse, pour que la démocratie ne soit pas bafouée mais renforcée, pour le retrait de la loi anti manifestants, et l’annulation des mesures liberticides annoncées ce lundi 18 mars par le premier ministre.



    Nous encourageons tous les mouvements à créer des liens de solidarité et de protection, pour que toutes et tous, quel que soit notre âge, notre fragilité, notre condition, nous puissions prendre part au débat public.
    Nous appelons d’ores et déjà à rejoindre les différentes initiatives organisées partout en France le 13 avril pour défendre le droit de manifester, si fragilisé par le gouvernement.

     

    Associations

    ANV-COP 21
    ATTAC
    Comité Justice pour Adama
    Coopérative Ecologie Sociale
    Là-bas si j’y suis
    Le DAL
    L’Humanité
    La Chapelle Debout
    Regards

     

    Organisations syndicales

    CGT

    FSU

    Mouvement National Lycéen

    SNES

    SUD Postes 92

    Syndicat de la Magistrature

    Syndicat des avocats de France

    UNEF

    Union Nationale Lycéenne

    Union Syndicale Solidaires


    Partis politiques

    Ensemble!

    Association des Communistes insoumis

    EELV

    France insoumise

    Gauche démocratique et sociale

    Génération.s

    Groupe parlementaire de la France Insoumise

    Groupe parlementaire de la Gauche démocrate et Républicaine

    Nouveau Parti Anticapitaliste

    Parti communiste des ouvriers de France

    Parti Communiste Français

    Parti de Gauche

    Parti Ouvrier indépendant

    Parti Ouvrier indépendant démocratique

    PRCF

     

    -------------------------------------------------------------------------

    Liberté de manifester : abrogation de la loi

    Communiqué commun signé par plus de 50 organisations

    Asociatives et Syndicales

    Si la loi est votée par le Parlement au nom du peuple français, elle ne peut et elle ne doit pas porter atteinte à la libre expression du peuple. La loi adoptée par l’Assemblée nationale qui prétend encadrer le droit de manifester reste, malgré la censure partielle du Conseil constitutionnel, une atteinte grave aux libertés publiques et à l’équilibre des pouvoirs.

    Les violences contre les personnes, les biens, les institutions qui ont eu lieu ne peuvent justifier qu’un exécutif s’arroge des pouvoirs exorbitants. Participer à une manifestation ne saurait signifier le risque pour chacun et chacune d’entre nous d’être poursuivi, fiché et condamné pénalement comme financièrement.

    Soumettre les participants et les participantes à une manifestation à une fouille systématique, faire d’un visage en partie couvert un délit, persister dans l’usage d’armes qui mutilent, voici l’esprit et la lettre de mesures qui sont autant d’empêchements à l’exercice d’un droit essentiel en démocratie : celui de manifester publiquement, collectivement et pacifiquement son opinion.

    Cette loi de circonstance porte un lourd risque d’arbitraire des gouvernements d’aujourd’hui comme de demain, nous en demandons l’abrogation. C’est pourquoi nous appelons à manifester partout en France le samedi 13 avril 2019.

    Une conférence de presse se tiendra au siège de la Ligue des droits de l’Homme (138 rue Marcadet 75018 Paris) le jeudi 11 avril à 11h.

    Paris, le 8 avril 2019

     

    Signataires :

    Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (Acat) ; Amnesty international France ; Association des Tunisiens en France (ATF) ; Association européenne pour la défense des droits de l’Homme (AEDH) ; Agir ensemble pour les droits de l’Homme ; Association France Palestine solidarité (AFPS) ; Attac ; Centre de recherche et d’information pour le développement (Crid) ; Comité pour le respect des libertés et des droits de l’Homme en Tunisie (CRLDHT) ; Confédération générale du travail (CGT) ; Confédération paysanne ; Confédération nationale du logement (CNL) ; Droit solidarité ; Emmaüs France ; EuroMed Droits ; Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) ; Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives (FTCR) ; Fédération française des motards en colère (FFMC) ; Fédération indépendante et démocratique lycéenne (FIDL) ; Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) ; Fédération nationale de la Libre pensée ; Fédération nationale des Francas ; FSGT ; Fédération syndicale unitaire (FSU) ; Femmes Egalité ; France Nature Environnement (FNE) ; Gilets jaunes de Commercy ; Gilets jaunes signataires ; Greenpeace ; La Cimade ; La Quadrature du Net (LQDN) ; Le Planning familial ; Les Amis de la Terre France ; Les Effronté-e-s ; Ligue de l’enseignement ; Ligue des droits de l’Homme (LDH) ; Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap) ; Mouvement national lycéen (MNL) ; Mouvement pour une alternative non-violente Ile-de-France (MAN) ; Oxfam France ; Pas sans nous ! ; Réseau Euro-Maghrébin citoyenneté et culture (REMCC) ; SOS Racisme ; Syndicat de la magistrature (SM) ; Syndicat des avocats de France (SAF) ; Syndicat national des journalistes (SNJ) ; Syndicat national des personnels de l’éducation et du social (SNPES PJJ/FSU) ; Union juive française pour la paix (UJFP) ; Union nationale des étudiants de France (Unef) ; Union nationale lycéenne (UNL) ;  Union des Tunisiens pour l’action citoyenne (UTAC).

    Soutiens :

    Ensemble ! NPA 

    Association des communistes insoumis-e-s, Gauche démocratique et sociale, La France insoumise, Parti communiste Français, Parti ouvrier indépendant (POI),

     ----------------- 

    Publiée sur le Journal officiel

    Loi 2019-290 >>>>>

    La loi anti-casseurs promulguée par Macron :

    Une offensive majeure contre le droit à manifester

    Adoptée par le Parlement en mars, la loi « anti-casseurs » a été promulguée par Macron, et publiée au journal officiel ce jeudi 11 avril.

    Révolution permanente >>>>>

     

    "La loi anticasseurs",

    publiée au "Journal officiel",

    entre en vigueur aujourd'hui

    Le Conseil constitutionnel avaient pourtant refusé de valider un article phare qui donnait notamment à l'autorité administrative le pouvoir d'interdire de manifestations toute personne présentant une "menace d'une particulière gravité pour l'ordre public".

    France Info >>>>>

    Loi 2019-290 >>>>>

     
     

    ---------------------------------- 

    ---------------------------------- 
     
    Jeudi 11 avril 2019
    Mobilisations retraités
     
    Manifestations Finistère  :
    Quimper           250
    Brest                300
    Morlaix             150
    Quimperlé         150
    Carhaix             100
    Pont l'Abbé       150
    Landerneau         50
    Concarneau        100
     
     
    Manifestation Quimper (Photo Ensemble Finistère!)
     
    [Jeudi 11 Avril 2019  Actualités Politiques]

     
    ----------------------------------
    ----------------------------------
     
     
     

    A la une du Blog : 25 Janvier 2015

     

     

     

     

     

     

     

    Mandats adoptés

    lors du Collectif National d'Ensemble!

    des 6 et 7 Avril 2019

     

     
     
    ---------------------------------- 
    ---------------------------------- 

    Paul François 

    Pesticides. « J’ai gagné, je suis content, mais à quel prix ? »

    Vendredi, 12 Avril, 2019
    Alexandra Chaignon

    Jeudi, la justice a donné raison à Paul François face à Monsanto. Depuis douze ans, ce céréalier charentais tentait de faire reconnaître la responsabilité de la firme américaine dans son intoxication par un puissant herbicide. Historique !

    L'Humanité >>>>>

     
    ---------------------------------- 
    ----------------------------------   
    Acte 22 Gilets jaunes Samedi 13 avril 2019

    Points chauds, interdictions, loi "anti-casseurs"…

    Ce qu'il faut savoir

    avant le 22e samedi de mobilisation des "gilets jaunes"

    Après un dernier samedi qui a peu mobilisé, les manifestants espèrent un retour de flamme. C'est à Paris et Toulouse qu'est attendu le plus gros des troupes.

    France Info >>>>>

     
    ---------------------------------- 
    ---------------------------------- 
    Geneviève Legay Nice Alpes-maritimes
     
    ------------------- 

    ENSEMBLE 06!  Alpes-Maritimes (Nice)

    communiqué

     

    LE PRéFET MAIS PAS SEULEMENT !

     

    Le départ du préfet était attendu par beaucoup depuis les désaveux subis, à plusieurs reprises, de la part de la justice à propos de l'accueil des migrantˑeˑs en 2018, puis récemment avec les violences policières dont il est responsable et les propos mensongers qui ont été les siens à la suite de ces violences contre Geneviève Legay, l'une des nôtres.


          N'en déplaise au président de la République, la sagesse de Geneviève est précisément celle d'une citoyenne pacifiste, altruiste et respectueuse des autres, au travers de ses engagements altermondialistes, syndicaux, associatifs et politiques. C'est bien ce qui a marqué l'opinion publique dans tout le pays et au delà.

     

          Pour ENSEMBLE! 06, le départ du préfet est à la fois un symbole et le résultat des comportements scandaleux de ceux qui sont censés représenter les institutions dans les Alpes-Maritimes.

     

          Mais ce préfet, au lieu de disparaître du paysage, a été muté dans un autre département. C'est le sommet de l'État qui est pourtant responsable de ces comportements ahurissants qui ne sont pas seulement ceux de l'ex-préfet, mais aussi ceux d'un procureur qui énonce des contre-vérités et n'hésite pas à confier une enquête policière interne à la police à la compagne du commissaire visé par l'enquête !

     

               À propos de ces personnages pathétiques qui bafouent la démocratie, nous disons : qu'ils s'en aillent tous ! La constitution monarchique de la Ve République qui permet tout cela doit laisser la place à l'invention d'une véritable démocratie !

     

    La mise en place d'un État autoritaire, avec la multiplication des violences policières, que ce soit à Nice contre les Gilets Jaunes ou dans la vallée de la Roya contre les citoyenˑneˑs solidaires, justifie plus que jamais la vigilance citoyenne et l'action commune de l'ensemble des associations, des syndicats, des forces politiques et des Gilets Jaunes, pour défendre les droits et les libertés.

     

    Nice, le jeudi 11 avril  2019

    ------------------------------------

    Geneviève Legay Interview Nice-Matin >>>>>>

    ------------------------------------

    ENSEMBLE !

    Mouvement pour une

    alternative de gauche

    écologiste & solidaire

     

    Contact : ensemble06@outlook.fr

    Site internet : www.ensemble06.info

    Facebook : www.facebook.com/ensemble06

    Twitter : www.twitter.com/ensemble_06

     
    ------------------- 

    Répression. Rabah Souchi, commissaire récidiviste

    Vendredi, 12 Avril, 2019
    Emilien Urbach

    L’officier en charge des opérations de police, le 23 mars, à Nice, qui a mis à terre la militante Geneviève Legay, suscite de vives critiques, dans tous les milieux. Portrait.

    L'Humanité >>>>>

     
     

    ---------------------------------- 

    ---------------------------------- 
    Le Grand Déballage Macronien :
    une grande manipulation de l'opinion publique...
     

    Nombre de participants gonflé, approximations, analyse partielle... les petits arrangements du grand débat

    Après la restitution de la consultation lancée pour répondre aux "gilets jaunes", les documents de synthèse montrent que le nombre de contributeurs a été surestimé, et que plus de la moitié des contributions n'ont pas pu être prises en compte.

    France Info >>>>>

     
     
     

    ---------------------------------- 

    ---------------------------------- 
     
     
     
     

    ---------------------------------- 

    ---------------------------------- 
     
     
     
     

    ---------------------------------- 

    ---------------------------------- 
     
     
     
     

    ---------------------------------- 

    ---------------------------------- 
     
     
     
     

    ---------------------------------- 

    ---------------------------------- 
    La Macronie
     
    Le problème en fait, c'est que son mari soit le Président du groupe macroniste à l'Assemblée Nationale.
    Cela dit ça ne l'empêche pas d'être une ultra-libérale bien à droite, une anti-sociale macronienne !

    Le recrutement de l'épouse du patron

    des députés La République en marche

    à la Française des jeux passe mal

    Des élus d'opposition critiquent la nomination de la femme du président du groupe LREM à l'Assemblée en tant que directrice de la communication de la Française des jeux. 

    France Info >>>>>

    La nomination de l'épouse de Gilles Le Gendre à la FDJ passe mal

    Cette nomination intervient alors que la Française des jeux est en voie de privatisation.

    HuffPost >>>>>

     

    Le Figaro >>>>>

     
     
    "Dans un communiqué publié mardi, la FDJ défend son choix de recrutement en rappelant ses diverses expériences dans la communication institutionnelle et financière (Paribas, Caisses d’épargne, JCDecaux...), et en insistant sur son rôle chez Gaz de France où « elle a préparé et accompagné l’ouverture de capital en 2005, puis la privatisation et la fusion avec Suez (GDF Suez, aujourd’hui Engie), en 2007 ».
    Une spécialiste donc... de la destruction du service public."

    Nouveau scandale chez LREM :

    l’épouse de Gilles Le Gendre

    nominée à la FDJ fraichement privatisée

    Raphaële Rabatel, épouse du patron des députés LREM, vient d’être nommée directrice de la communication de La Française des jeux. Et ce au moment même où les députés de la majorité votent sa privatisation.

    Révolution Permanente >>>>>

     
     
     
    ---------------------------------- 
    ---------------------------------- 

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter