• [Vendredi 03 Juillet 2020 Actualités Politiques]

    [Vendredi 03 Juillet 2020

    Actualités Politiques]



    -------------------------------------------------------- 
    ---------------------------------------------------------------- 
    Ensemble Finistère !

    A la une du Blog : 25 Janvier 2015

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    -------------------------------------------------------- 
    ---------------------------------------------------------------- 

    Communiqué d'Ensemble ! 30 juin 2020

    Municipales :

    Un désaveu cinglant

    pour Macron et son monde

     

    Ces élections municipales tenues dans une situation chaotique ont enregistré une très faible participation, au premier comme au deuxième tour (40%).

    Au-delà de la crise sanitaire, cette situation marque un très grand désarroi dans la société face aux crises multiples qui la traversent.

     

    Les résultats globaux enregistrent d’abord un désaveu général du système de pouvoir Macron, malgré la victoire au Havre du Premier ministre.

    La LRM, le parti de Macron, a totalement échoué.

     

    Contre le pouvoir en place, ou contre la droite LR, les rassemblements à gauche et pour l’écologie ont gagné dans les principales villes de France, prenant des villes comme Marseille (majorité en voix), Bordeaux, Lyon.

     

    Les résultats des écologistes, très bons dans les grandes villes, manifestent une volonté de changer les choix de société face aux menaces qui pèsent sur notre environnement.

    La crise sanitaire a renforcé la nécessité d’une révolution écologique.

    Le vote « vert » de ce 28 juin dépasse la question de l’adhésion à un parti.

    Il exprime la volonté de voir mises au premier plan les revendications écologiques.

     

    Unies, les gauches et les écologistes peuvent gagner, en donnant au rassemblement un contenu appuyé sur les mobilisations sociales, écologistes, féministes, citoyennes, démocratiques. 

    Ce sont ces aspirations qui se sont exprimées dans les luttes des personnels de santé, des salariés-es dans les entreprises menacées, dans les mobilisations antiracistes, dans le contenu des 34 propositions du groupement syndical et associatif « Plus Jamais Ca », dans les différents appels, mais aussi dans des propositions de la Conférence citoyenne pour le climat.

     

    E. Macron va tenter de rebondir en ne retenant des exigences écologistes que ce qui est compatible avec les puissances financières : pas de taxation des dividendes par exemple.

    Il faudra donc consolider les mobilisations, aussi bien sur le plan social, écologique que politique.

     

    ENSEMBLE !, Mouvement pour une Alternative de Gauche Ecologiste et Solidaire, fera tout pour favoriser ce rassemblement, qui peut être victorieux.

    Mais il faudra convaincre les millions qui se sont abstenu.es, qui pour certains n’ont plus d’espoir politique, en particulier dans les quartiers populaires où le confinement a augmenté la précarité et la pauvreté.

    La menace d’extrême-droite est également toujours présente, préconisant le repli nationaliste et raciste.

     

    Ce sont donc des propositions radicales de rupture avec l’ordre néo-libéral qui s’imposent.

    Pour changer le cours des choses, éviter les catastrophes prévisibles et agir dès maintenant.

     


    Le 30 juin 2020.

    Ensemble !

     

    -------------------------------------------------------- 
    ---------------------------------------------------------------- 

    Démission du gouvernement Philippe

    L'Insoumis Éric Coquerel estime que le prochain Premier ministre

    sera "sacrément suicidaire pour accepter" le poste

    Le successeur d'Édouard Philippe sera un "Premier ministre fusible", selon le député La France insoumise de Seine-Saint-Denis.

     

    Ben tiens donc...

    Macron confierait à Édouard Philippe la mission de réorganiser la majorité, a appris le service politique de franceinfo.

    Le Premier ministre démissionnaire serait donc chargé de constituer une confédération englobant LREM, le MoDem et Agir, dans la perspective des élections présidentielles de 2022.

     

    De droite ET de droite !

    Remaniement : qui est Jean Castex, énarque issu de la "droite sociale" et nouveau Premier ministre ?

    Ce haut-fonctionnaire de 55 ans est connu comme le "monsieur déconfinement" de l'exécutif lors de l'épidémie de coronavirus. Considéré comme un représentant de la "droite sociale", l'ancien collaborateur de Xavier Bertrand et de Nicolas Sarkozy est également apprécié par certains à gauche.

    France Info >>>>>

     

    Un bon profil de droite... à la légitimité toute technocratique !

    Pour la socialiste Carole Delga, présidente de la région Occitanie, pas d'ambiguïté dans le profil de droite de Jean Castex.

    "C’est une évidence qu’Emmanuel Macron choisisse un homme de droite. Sa politique est une politique de droite, c’est donc tout à fait cohérent, estime-t-elle.

     Plus personne ne croit au 'en même temps' de droite et de gauche."

    Elle anticipe que Jean Castex aura "peu de marge de manœuvre, parce qu’il devra appliquer les orientations du président de la République, qui ne répondent pas aux enjeux sur la transition écologique, ou sur l’urgence économique".

    Le constat est également sévère du côté de Julien Bayou, secrétaire général d’Europe Écologie- Les Verts.

    "Vous avez donc un nouveau Premier ministre de droite et je pense profondément que ce mandat, il est fini et il est gâché", regrette-t-il.

    "On rate une occasion historique de mettre le pays sur la voie de la transition écologique dans la justice sociale. J'ai vraiment l'impression que c'est la fin d’un faux suspense. Il n'y a pas vraiment de changement de cap " Julien Bayou, EELV

     

    Ses qualités supposées ne compensent pas le manque de notoriété du nouveau Premier ministre.

    "Je voudrais souligner le fait que 95% des Français ne connaissent pas Jean Castex, souligne Alexis Corbière, député La France insoumise de Seine-Saint-Denis.

    Et en Ve République, un inconnu peut devenir Premier ministre par la bonne grâce du président de la République pour mettre en œuvre une politique dont on ne connaît pas exactement quels sont les angles durs.

    Tout cela est très inquiétant !"

     

    -------------------------------------------------------- 
    ---------------------------------------------------------------- 

    Marseille...

    Municipales à Marseille :

    rapprochement de la gauche,

    Michèle Rubirola refuse le chantage

    "Je ne serai l'otage d'aucun chantage", a déclaré vendredi Michèle Rubirola, la candidate du Printemps Marseillais après que la sénatrice ex PS Samia Ghali a annoncé qu'elle conditionnait son soutien à l'obtention du poste de première adjointe.

    France 3 PACA

     

    -------------------------------------------------------- 
    ---------------------------------------------------------------- 
     

    Convention Citoyenne pour le Climat

    Macron dit non à la convention citoyenne

    à propos du CETA:

    quelles leçons en tirer?

    • 2 juil. 2020
    • Par Maxime Combes
    • Blog : Sortons de l'âge des fossiles !
    Lundi 29 juin, Emmanuel Macron a refusé de mettre fin au CETA comme le proposait la Convention citoyenne pour le climat. Le CETA va continuer à s'appliquer alors qu'il n'est pas ratifié, permettant à Macron de confisquer le débat et ne pas se confronter à l'opinion publique. Sans « aucun tabou », Macron montre qu'il souhaite ripoliner en vert le productivisme néolibéral sans le transformer.
     
     
     
     
    ---------------------------------------------------------------- 
    ---------------------------------------------------------------- 
    Municipales

    Les municipales à Marseille dessinent le pire cauchemar de la droite

    Le RN de Stéphane Ravier va peser dans l'élection du maire samedi. Mais chez LR, un tel soutien dans la deuxième ville de France serait très difficile à assumer.

    HuffPost >>>>>

     

    Vendredi, 3 Juillet, 2020

    Le Printemps marseillais va-t-il se faire voler sa victoire ?

    Largement en tête au second tour, le rassemblement aborde l’élection du maire avec une majorité relative fragilisée. Manip de dernière minute, la présidente de la métropole et du département des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal, et cheffe de file de la liste de droite a annoncé qu’elle se retirait de la course à la succession de Jean-Claude Gaudin à Marseille, pour laquelle LR présentera la candidature du député Guy Teissier. Conséquence : le ralliement probable de Bruno Gilles, dissident LR, à Guy Teissier. Désormais les deux blocs disposent de deux quarante-deux voix chacun au conseil municipal, où la majorité est à cinquante et une voix.

     À Bordeaux, la liste de Pierre Hurmic a obtenu 2,4 % de plus que celle de la majorité sortante LR : ce vendredi matin, l’écologiste sera, sans coup férir, élu maire à la tête d’une majorité confortable. À Marseille, la liste de Michèle Rubirola a devancé Martine Vassal, la chef de file LR, de 7,5 % : samedi matin, elle n’est pas assurée de prendre la succession de Jean-Claude Gaudin. Cette incroyable asymétrie est le fruit d’une loi dont on parle beaucoup depuis l’issue du second tour : celle dite PLM (Paris-Lyon-Marseille), qui organise le vote par arrondissements (à Paris et Lyon) et par secteurs (à Marseille).

    L’emprise Deferre

    Concoctée sur mesure par Gaston Defferre en 1982, elle avait permis au ministre de l’Intérieur de maintenir son emprise sur l’hôtel de ville, où il régnait depuis 1983, tout en étant minoritaire en voix. C’est exactement ce qui risque de se produire ce samedi 4 juillet, alors que les 101 conseillers municipaux vont se réunir dans l’hémicycle en sous-sol de l’espace Bargemon : que la liste arrivée en tête ne puisse présider aux destinées de la deuxième ville de France. Ce serait à coup sûr « un véritable déni de démocratie ». La formule est de Gaudin lui-même, mais elle date de 2009, au temps où il appelait à une révision de cette loi.

    Respecter le verdict du suffrage universel… ou pas

    Malgré sa nette avance de 13 000 voix, le rassemblement de la gauche, des écologistes et des citoyens dispose seulement de trois sièges de plus que les Républicains (42 et 39).

    Avec ses huit conseillers municipaux, la sénatrice (ex-PS) Samia Ghali se positionne comme celle qui fera pencher la balance. Elle aurait fait savoir son exigence d’être première adjointe.

    Interviewée par France Bleu Provence, jeudi matin, Olivia Fortin, qui a battu Martine Vassal dans les quartiers Sud, a assuré qu’il n’était pas pensable que Samia Ghali « soit la première adjointe ». 

    Le Printemps marseillais refuse d’entrer dans des tractations avec l’élue des quartiers Nord.

    Des discussions ont lieu, en revanche et notamment, entre Michèle Rubirola et Samia Ghali, en direct.

    « Qui peut imaginer que Samia Ghali donne les clés à la droite à Marseille ? », s’était interrogé, il y a quelques jours, Benoît Payan, président du groupe PS au conseil municipal sortant.

    Une façon habile de placer celle-ci face à une responsabilité : respecter le verdict du suffrage universel… ou pas.

    D’autant que Martine Vassal s’est effacée au profit de l’ultradroitier Guy Teissier, qui bénéficie du soutien du dissident de droite, pourvu de trois sièges, Bruno Gilles.

    Stéphane Ravier a lui aussi assuré cette semaine vouloir se présenter pour le compte du RN et de ses 9 élus.

    ou voter directement avec la droite ?

     

    ---------------------------------------------------------------- 

    Tribune des organisations de jeunesse...

    Municipales 2020 : l'écologie gagne en rassemblant à gauche!

    2 juillet 2020,

    Considérant que l'écologie est la nouvelle alternative au libéralisme et au conservatisme, des militants des différents mouvements de jeunesse de la gauche appellent leurs partis à s'unir pour les prochaines élections.

    JDD >>>>>

    Résilience commune >>>>>

     ---------------------------------------------------------------- 

    Après les municipales, une majorité de Français demande un changement de politique mais pas de Premier ministre, selon notre sondage

    Le remaniement et le changement de politique doivent s'accompagner d'un tournant plus écologique et social du quinquennat, déclare une majorité de sondés. L'étude montre aussi qu'EELV est perçu comme un parti d'avenir.

    France Info >>>>>

    Sondage >>>>>

     


    ---------------------------------------------------------------- 
    ---------------------------------------------------------------- 

    Près de 4 200 lits d'hospitalisation

    ont été supprimés en 2018 en France

     

    France Info >>>>>




    ---------------------------------------------------------------- 
    ---------------------------------------------------------------- 
     

    Stains :

    le maire mis en demeure de modifier

    une fresque contre les violences policières

    Le maire PCF a mandaté son avocat "afin d'étudier les suites à donner au préfet", qui a ordonné de supprimer la mention "policières" de l'oeuvre.

    France Info >>>>>



     
    ---------------------------------------------------------------- 
    ---------------------------------------------------------------- 
    [Coronavirus] [2]
     
    ---------------------------------------------------------------- 
    ---------------------------------------------------------------- 
     
    [Lundi 20 Avril 2020  Actualités Politiques]
     
    ---------------------------------------------------------------- 
    ----------------------------------------------------------------
     

    Macron, à droite toutes dans ses bottes

    « La rentrée sera très dure, il faut nous y préparer »

    Le Président de la République veut engager la France sur « un nouveau chemin ». Un nouveau gouvernement aura la charge de conduire le pays sur la voie dessinée par Emmanuel Macron. Il a présenté son projet et ses priorités à dix journalistes de la presse quotidienne régionale – dont Ouest-France – réunis à l’Élysée ce jeudi matin.

    Ouest-France >>>>>


     
      
    ----------------------------------------------------------------
    ----------------------------------------------------------------
     

    Des Verts à moitié vides.

    Portraits des gagnants des élections

    à la Métropole et à la Ville de Lyon

    Rebellyon >>>>>

     
     
    ---------------------------------------------------------------- 
    ----------------------------------------------------------------

    Mort d'Adama Traoré

    Les avocats des deux parties donnent des versions opposées de ce qu'a dit un témoin-clé devant les juges

    Ce témoin est l'homme chez qui Adama Traoré s'était réfugié avant d'être interpellé par les gendarmes, en juillet 2016.

    France Info >>>>>

    ----------------------------------- 

    Un procès verbal de 32 pages résumé en deux paragraphes...

    Impressionnant !

    Mort d'Adama Traoré : ce que le témoin-clé a dit aux juges d'instruction lors de son audition

    Franceinfo a eu accès au procès-verbal de 32 pages de l'homme chez qui Adama Traoré s'était réfugié cet après-midi du 19 juillet 2016 avant d'être interpellé.

    France Info >>>>>

    ---------------------------------------------------------------- 
    ---------------------------------------------------------------- 
     
     
    ---------------------------------------------------------------- 
    ---------------------------------------------------------------- 
     Police-Secours  ... Suite...
     
    La compagnie CSI Seine Saint Denis
    fait l'objet de 17 enquêtes préliminaires 
    menées par le parquet de Bobigny "
    soupçons de violences, vols, falsifications de PV
    ou encore trafic de stupéfiants"  
     
    Bref de presse
     
    Le scandale des dérives policières de la compagnie de sécurisation et d'intervention de Seine-Saint-Denis prend une nouvelle dimension.
    Les perquisitions au siège de l'unité ont permis la découverte d'une cache de drogue.
    (Le Parisien)
     
    Tempête dans la police en Seine-Saint-Denis :
    la CSI93 va être dissoute après la mise en examen de 4 policiers.
    (préfecture de police de Paris)
     


    ---------------------------------------------------------------- 
    ----------------------------------------------------------------
     

    Coronavirus

    Combien de temps une personne asymptomatique

    reste-t-elle contagieuse ?

    On vous répond

    Les personnes asymptomatiques sont des personnes qui ne présentent pas les symptômes de la maladie. Mais sont-elles contagieuses pour autant ? Et si oui, combien de temps le restent-elles ? On vous répond ?

    Ouest-France >>>>>

     
    ---------------------------------------------------------------- 
    ---------------------------------------------------------------- 

    Coronavirus. La Sécurité sociale donne son feu vert au remboursement d’un masque chirurgical

    Un masque chirurgical devrait bientôt rejoindre la liste des produits remboursés sur prescription médicale, par la Sécurité sociale. La Haute autorité de santé a donné son feu vert mardi 30 juin 2020.

    Ouest-France >>>>

     

    ---------------------------------------------------------------- 
    ----------------------------------------------------------------

    Coronavirus Suite...

    La Polémique Didier Raoult contre Tous les autres...

    Premier patient décédé en France à cause du coronavirus :

    ce que l'on sait

     
     
    ---------------------------------------------------------------- 
    ----------------------------------------------------------------
     
    Juin 2020
    Finances des partis politiques
     
    Les articles de presse sur les finances des partis politiques ne courent pas vraiment les rues et restent souvent très superficiels...
     
    alors même que la CNCCFP publie chaque année les comptes des organisations politiques
    (voir ci-dessous ceux de 2018 publiés  début 2020)
     
     

    Publication générale des comptes

    des partis et groupements politiques

    au titre de l'exercice 2018

     

    La C.N.C.C.F.P

    "Commission Nationale des Comptes de Campagne et Groupements Politiques"

    vient de publier le 8 mai 2020

    les comptes des partis politiques pour l'année 2018

    dont ceux d'Ensemble!

    A Lire ici >>>>>

     

    ---------------------------------------------------------------- 
    ----------------------------------------------------------------

     
    ---------------------------------------------------------------- 
    ----------------------------------------------------------------
     

    A la une du Blog : 25 Janvier 2015

    Ensemble !
     
    Pour une Alternative de Gauche,
    révolutionnaire et citoyenne
    sociale, écologiste et solidaire.

     
    Contre les politiques anti-sociales
    de Macron et de son Monde,
    Contre le capitalisme,
    Contre les politiques réactionnaires,
    Contre l'extrême droite.
     
    Mobilisations...
    Alternatives et Perspectives Politiques
    Convergences !
     
    2017... 2018... 2019 ... 2020
     
    Tous Les Jours !
    Tous Ensemble  !!!
     

     
    ---------------------------------------------------------------- 
    ----------------------------------------------------------------

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter