• Stop Tafta. « La parole de François Hollande n'est pas crédible »

    Stop Tafta. « La parole de François Hollande n'est pas crédible »

    © Le Télégramme
     
     
    ---------------------------------------------------------------------------------------------
    Communiqué Stop Tafta Cornouaille :
     
    Dans son édition du 1er juin, rubrique "Economie", page 8, Le Télégramme a fait paraître un écho intitulé "Tafta. Hollande défend les appellations".

    Selon l'article, le Président de la République a déclaré "La France défend et défendra les AOC partout dans le monde, et notamment dans le cadre des négociations entre l'UE et les Etats-Unis".
    Cette affirmation interpelle les citoyens car au vu des discussions en cours entre l'UE et les USA, si l'on se réfère aux 13 cycles de négociations, les Américains refusent les indications géographiques européennes, refusent le principe de précaution (élément fondamental de notre constitution) et mettent en question nos protections sur les OGM, les interdictions d'hormones de croissance, les normes sur les pesticides, etc.

    Il en est de même avec l'accord CETA entre l'UE et le Canada, en cours de ratification.
    Dans cet traité, la commission européenne a choisi de sacrifier notre agriculture au profit d'un accès de nos grands industriels au marché public canadien. Plus de 90 % de l'agriculture sera libéralisée, c'est-à-dire exemptée de tout tarif douanier.
    Alors que l'élevage connait chez nous de grandes difficultés économiques, le CETA prévoit une hausse des quotas annuels de 50.000 t de viande bovine à droit de douane nul.
    L'augmentation des quotas (75.000 t) s'applique aussi à la viande de porc, un autre secteur en crise. Enfin, seulement 175 indications géographiques européennes (AOC et AOP) qui sont autant de valorisation de nos terroirs, sont reconnues. Mais quid des 1300 qui passent à la trappe ?
    Pour ce qui concerne la France, seules 27 AOP sur 93 sont sauvegardées.
    On est donc en droit d'inverser le discours du Président de la République et de dire que la France brade 2/3 des AOP françaises dans ce traité.
    De plus, la portée des AOP sauvegardées est toute relative : l'accord CETA indique qu'un produit dont l'origine est reconnue peut être constitué de matières dont l'origine n'est pas reconnue.
    Bien des faillites de PME agroalimentaires en perspective !

    La parole de Mr Hollande n'est pas crédible.

    Pour le collectif Stop Tafta-Ceta de Cornouaille
    Henri GUILLOU

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter