• Soutien anticapitaliste du NPA 29 à la colère des travailleurs et des travailleuses contre la hausse des prix des carburants.

    Soutien anticapitaliste du NPA 29

    à la colère des travailleurs et des travailleuses

    contre la hausse des prix des carburants.

     

    Le 17 novembre, des travailleuses, travailleurs et chômeurs participeront aux blocages contre la hausse du prix des carburants.

     

    Sur les réseaux sociaux, ils ont signifié leur souhait que ce mouvement soit apolitique.

     

    Le NPA 29 interprète cette volonté comme relevant d'une crainte de récupération par des organisations peu scrupuleuses de la liberté d'auto-organisation du mouvement.

     

    Cette crainte est légitime, nous la respectons et mettons particulièrement en garde contre les tentatives de récupération de partis ou groupes d'extrême droite.

     

    Nous mettons aussi en garde contre les tentatives de récupération de partis qui s'opposent au gouvernement Macron mais appliqueraient la même politique capitaliste que lui s'ils étaient au pouvoir.

     

     

    Cependant, ces craintes ne doivent pas masquer la dimension anticapitaliste potentielle de ce mouvement.

     

     

    Celles et ceux qui participeront aux actions du 17 novembre parce qu'ils expriment un ras le bol de dépenser de plus en plus d'argent pour aller travailler, qu'ils subissent la hausse du prix du gaz et de l'électricité, alors que l'Etat allège les cotisations sociales des entreprises et leurs offre des crédits d'impôts, doivent être soutenus par les anticapitalistes.

     

     

    Au-delà de cette journée est posée plus que jamais la nécessité de construire une riposte d’ensemble contre la vie chère, pour la justice sociale et l'écologie, contre le capitalisme :

    - hausse générale des salaires, retraites, pensions et minima sociaux

    - rétablissement de l'impôt sur la fortune

    - abolition des impôts indirects : TVA, TIPP ...

    - gratuité et développement des transports en commun

     

    NPA 29, le 15-11-2018


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter