• SORTIR DE L’ELECTORALISME

    Contribution aux débats d'Ensemble! sur les Européennes,

    par plusieurs Camarades d'Ensemble Finistère !

     

    SORTIR DE L’ELECTORALISME

     

    A l’approche des élections européennes de mai 2019, nous sommes une nouvelle fois sommés de faire des choix improbables. Il n’est pas inutile, à ce stade, de rappeler quelques « fondamentaux » qui devraient sous-tendre notre réflexion et nos prises de décisions :

    1) Ensemble ! s’est constitué avec l’objectif de contribuer au rassemblement large d’une gauche de gauche, en rupture avec le social-libéralisme ; rassemblement large qui constitue une condition nécessaire, mais pas suffisante, pour enrayer l’offensive du capital et engager un processus de transformation sociale, écologique et démocratique pour avancer vers une société d’émancipation ; rassemblement conçu non comme une alliance des seules forces politiques organisées, mais dans une perspective de constitution d’un bloc politique et social agrégeant sur un pied d’égalité des citoyens et citoyennes engagé-e-s et des acteurs syndicaux, associatifs et politiques (et si on nous disait aujourd’hui que ce n’était pas çà, c’est qu’il y aurait eu une arnaque !).                                                                                                                                            

    2) Les élections ne sont pas une fin en soi, mais un moyen parmi d’autres, à un moment donné, de porter sur la scène politique un ensemble de propositions transformatrices et de mesurer les évolutions des rapports de forces. La participation aux institutions n’a de sens que si, s’appuyant sur des alternatives concrètes, elle permet de donner à voir ce que pourrait être une autre politique, de contribuer à subvertir la démocratie représentative en favorisant les contre-pouvoirs et la démocratie active

    3) La question d’un projet pour l’Europe ne se réduit pas à l’élection du Parlement européen en mai prochain. Face à l’accroissement des casses sociales et écologiques partout sur le continent, face à la montée des populismes (pour ne pas dire des néo-fascismes) qui gangrènent les sociétés européennes, c’est bien la construction d’un mouvement populaire européen, de mobilisations européennes (voir la manifestation de 240 000 participants contre l’extrême droite à Berlin le 13 Octobre) qui devrait être à l’ordre du jour aujourd’hui ; un mouvement de résistance sans doute, mais surtout de contre offensive capable de dessiner un nouvel horizon désirable pour les peuples d’Europe.

    Soyons clairs : on assiste à une internationalisation croissante du capital et çà ne se limite pas à « l’oligarchie » financière ni à quelques grandes multinationales patentées. Ce sont aussi de plus en plus d’entreprises moyennes « bien de chez nous » qui participent à ce jeu de casino, développant leurs marchés à l’international, rachetant des entreprises ou implantant des filiales hors de l’Hexagone en jouant des différences de législations entre les Etats. Les montages économiques, financiers et juridiques sont de plus en plus complexes sur fonds de dumping social et « d’optimisation » fiscale. Comment avancer vers une socialisation de l’économie dans ces conditions actuelles de développement du capitalisme ? Face à ces enjeux économiques comme face aux enjeux climatiques, on ne s’en sortira pas en entretenant l’illusion qu’il y aurait des solutions nationales ni avec des raccourcis politiques faciles : dénonciation d’une prétendue « Europe allemande », comme si « nos » capitalistes ne valaient pas leurs homologues rhénans ; discours entretenant les pires ambiguïtés sur l’accueil des migrants ou les problématiques de désarmement...

    Cela nous ramène au choix de positionnement tactique qu’Ensemble ! va devoir faire pour les élections européennes. Pour l’heure c’est la plus grande division qui règne dans la gauche de gauche. On risque fort d’avoir 5 ou 6 listes en concurrence, avec le résultat qu’on imagine.

    - Soit la raison l’emporte et le rassemblement se fait sur la base d’une alternative au libéralisme en Europe et d’un véritable internationalisme ; et il sera légitime qu’Ensemble ! y participe pleinement.

    - Soit la dispersion perdure et il n’y a aucune raison qu’Ensemble ! participe ou soutienne quelque liste que ce soit. Il ne s’agit même pas d’appeler à voter indifféremment pour une des listes de gauche présentes, mais bien d’affirmer qu’Ensemble ! n’appelle à voter pour personne. Pour modeste que soit notre Mouvement, un tel positionnement pourrait trouver un écho, sinon dans l’électorat en général, du moins auprès de réseaux militants qui en ont marre de voir leur aspiration à l’unité régulièrement trahie.

    18 Octobre 2018


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter