• Une éclipse et un « cercle de feu »

    sont passés au-dessus des Amériques

    Le 15 octobre 2023 à 09h44

    Des millions d’Américains du nord et du sud ont pu observer, ce samedi, en primeur, une éclipse annulaire, la Lune ayant recouvert le Soleil durant quelques minutes en laissant apparaître un « cercle de feu ».

    Le Télégramme >>>>>


    votre commentaire
  • Zaho de Sagazan

    “La symphonie des éclairs”

    - C à vous - 03/10/2023 -

    https://www.youtube.com/watch?v=9do84EIC0Bw

     

    .

    “La symphonie des éclairs”

    https://www.youtube.com/watch?v=dGTkjovVV3c&list=PLoWrJ1l71AwkDn6na8wILD6J4GV0e5Mwf

     

    Décryptage

    https://www.youtube.com/watch?v=prdF3FaTW4A


    votre commentaire
  • Annie Ernaux, Peter Handke, Bob Dylan, Patrick Modiano :

    les dix derniers lauréats au Nobel de littérature

    Engagement politique, poésie des mots, narration d'un monde contemporain ou récit historique, en attendant l'annonce officielle de l'Académie suédoise ce jeudi 5 octobre, voici la liste des prix Nobel de Littérature décernés ces dix dernières années.
     

    votre commentaire
  • Les chercheurs découvrent un incroyable fossile

    parfaitement conservé

    d'un petit mammifère croquant un dinosaure

    Découvert en Chine, le fossile de deux squelettes entrelacés montre pour la première fois qu’un mammifère pouvait s’attaquer à un dinosaure bien plus grand que lui, il y a 125 millions d’années.
     

    votre commentaire
  • Ces applis qui ont changé nos vies.

    WhatsApp, ses groupes, ses vocaux

    et ses deux milliards d'utilisateurs chaque jour

    France Info >>>>>

     

    France Info >>>>> Ces applis qui ont changé nos vie >>>>>


    votre commentaire
  • Les mystères de la matière noire et de l'énergie noire

    Espace : tout comprendre aux mystères de la matière noire et de l'énergie noire, que la mission européenne Euclid part étudier

    Menée par l'Agence spatiale européenne, la mission dont le décollage est prévu samedi doit permettre de mieux comprendre ce qui constitue 95% de l'univers.

    France Info >>>>>


    votre commentaire
  • Le retour du loup en Bretagne :

    bon signe pour les uns, cauchemar pour les autres

    La cohabitation entre l'homme et le loup est au cœur des Assises de la prédation, dans les Hautes-Alpes. La population de loups est estimée à près d'un millier, dans toute la France... jusqu'en Bretagne, où l'on ne l’avait plus vu depuis 100 ans.
     

    votre commentaire
  • Un jour avec

    Louis IX, traqueur de traceurs dans les téléphones

    Avec son association, Exodus Privacy, l’informaticien débusque les applications smartphones truffées de pisteurs publicitaires. Ces petits espions, cachés là où on s’y attend le moins, pillent nos données.


     
    Parce que la pédagogie est essentielle, Louis organise des ateliers de sensibilisation, notamment en milieu scolaire.
     

     

    Il ne rend pas la justice, mais a tout l’air d’un sage.

    Assis sous son arbre, dans le jardin d’un café au cœur de Paris, Louis IX tourne son écran d’ordinateur, et lance en guise de bienvenue : « Elle est plutôt propre, l’application de l’Humanité  ! »

    Car Exodus Privacy, l’association dont il est l’actuel président, s’affaire à traquer les traceurs publicitaires et les privilèges que s’octroient certains programmes dans nos smartphones. Comme ses collègues, il tient à être appelé par son pseudo. Le sien vient de Saint-Louis, dont la biographie de l’historien Jacques Le Goff est un véritable coup de cœur.

     

    « Cela demande beaucoup de moyens techniques »

    Les applications scrutées sont celles disponibles gratuitement sur Android. « Apple a plus d’avocats que de développeurs, donc on ne s’y est pas frottés », justifie-t-il. Les yeux sur l’application du journal, Louis tique tout de même sur le fait qu’elle se permette d’écrire dans la mémoire du téléphone.

    Mais comme elle propose de télécharger la liseuse du journal pour pouvoir lire sans être connecté à Internet, le voilà rassuré : « Cela me semble plutôt légitime, j’ai déjà vu à l’inverse des applications de lampe torche demander à avoir accès à mon carnet d’adresses ou à ma géolocalisation ! »

    Sur son écran d’ordinateur est affichée la plateforme d’Exodus Privacy. C’est la vitrine de l’association, et elle est accessible à tous : on y entre le nom d’une application, et l’ensemble des pisteurs publicitaires qui y sont cachés apparaissent.

    Lorsque le programme s’octroie des accès potentiellement dangereux, ils sont indiqués d’un point d’exclamation rouge. « On passe des soirées à mettre à jour cette base de données de traceurs. On regarde aussi parfois le trafic sortant de certaines applications : voir quelles données elles envoient, à quelle fréquence… Cela demande beaucoup de moyens techniques, mais c’est de cette manière que nous avons vu que l’application Météo France, par exemple, demandait notre géolocalisation chaque minute », assure Louis.

     

    Difficile d’imaginer

    que le traceur se cache dans une application météo

    L’appli d’un service public serait ainsi problématique ? Le président de l’association pianote Météo France dans la plateforme et débusque pas moins de 11 pisteurs publicitaires : les géants Facebook, Amazon, Google, mais aussi le français Criteo. « Face à la baisse des subsides de l’État, ils avaient sûrement besoin de moyens, soupire l’informaticien. Et puis, parfois, les développeurs doivent travailler tellement vite et avec si peu de moyens qu’ils utilisent des blocs de codes déjà prêts, dans lesquels se cachent des pisteurs. »

    Ces petits espions collectent un maximum d’informations, qui sont ensuite assemblées par des data brokers, des genres de grossistes en données. Ceux-ci dressent des profils le plus précis possible des utilisateurs, qu’ils revendent à des annonceurs selon leurs besoins. Facebook dispose ainsi de profils d’utilisateurs qui n’ont jamais créé de compte sur ses réseaux sociaux.

     

     Une collégienne m’a interpellé un jour :

    “Ok, ils savent tout de nous, mais qu’est-ce qu’ils peuvent faire contre nous, les Américains ?” 

    Alors, je lui ai répondu que, quand elle va aux toilettes, elle ferme la porte, même si tout le monde sait ce qu’elle y fait.

    C’est une question d’intimité. »

     

    La valeur des informations grappillées dépend du moment. « Par exemple, juste après les confinements, les profils de consommateurs qui n’avaient pas peur de sortir et de voyager se vendaient cher », illustre Louis. Difficile a priori d’imaginer que le traceur, qui permet à une marque de vous envoyer une offre publicitaire par SMS lorsque vous passez à côté d’une de ses boutiques, se cache dans une application météo ou de suivi de grossesse.

     

    « La vie scolaire d’une génération numériquement consignée par une entreprise privée »

    C’est pour cela qu’Exodus Privacy organise des ateliers de sensibilisation pour qui veut. Louis en anime en milieu scolaire. « Une collégienne m’a interpellé un jour : “Ok, ils savent tout de nous, mais qu’est-ce qu’ils peuvent faire contre nous, les Américains ?”  Alors, je lui ai répondu que, quand elle va aux toilettes, elle ferme la porte, même si tout le monde sait ce qu’elle y fait. C’est une question d’intimité. »

    Pour Louis, Exodus défend véritablement une liberté fondamentale. « Quand on sait qu’on est surveillés, on change nos comportements », assure-t-il. Pour rendre cela concret, il a proposé aux collégiens d’examiner l’application Pronote, utilisée dans plus de 9 000 établissements français, sur la plateforme de l’association. Elle se permet de les géolocaliser, de lire le calendrier, de prendre des photos…

     

    Et on y trouve un traceur publicitaire Huawei. « C’est ainsi qu’un professeur a refusé de corriger un devoir parce qu’il s’était rendu compte, grâce à l’application, que l’élève l’avait rendu trop tard le soir, insiste Louis. La vie scolaire entière de cette génération va être numériquement consignée par une entreprise privée. »

     

    Pour que chacun s’en rende pleinement compte, l’association sort un kit pédagogique, ce 6 juin, et invite qui veut à s’en saisir – il est open source – dans les écoles, médiathèques, entreprises, centres sociaux…


    votre commentaire
  • Des confins de la galaxie à la Normandie, l'itinéraire inattendu d'une météorite qui a bien failli échapper aux scientifiques français

    Après avoir donné des sueurs froides aux spécialistes en février dernier, des fragments de "2023 CX1" sont exposés à partir du 1er juin au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris.
     

    votre commentaire
  • Il grille un feu sur ordre d’un gendarme :

    quelles possibilités a-t-il de contester l’amende ?

    Nous ne vous apprendrons rien en vous disant qu’il est interdit de griller un feu rouge. Certains sont parfois même équipés de radar, flashant automatiquement tout franchissement délictuel.

    Mais que faut-il faire si vous avez été flashé après avoir franchi le feu sur ordre d’un agent de la force publique ?

    Éléments de réponse avec Rémy Josseaume, avocat spécialisé en droit routier.

     

    Ouest-France >>>>>


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique