• [SNCF. Les raisons d'un dysfonctionnement]...[rapport Spinetta]

    [SNCF. Les raisons d'un dysfonctionnement]
    ...[rapport Spinetta]
     

     

     

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    20 Février 2018

    Communiqué de Ensemble!

    Spinetta veut briser le service public SNCF.

     

    Le Président Macron a annoncé de grands changements pour la SNCF.

    Avec le rapport Jean-Cyril Spinetta, il est servi : ce patron a déjà ouvert le capital d’Air France en 1998, puis l’a privatisé de 1999 à 2004, et a enfin cassé le statut des salariés en 2006.

     

    La remise en cause du service public est sur les rails depuis 1997, quand Mitterrand-Gayssot ont cassé la SNCF en deux.

    Puis Hollande-Valls l’ont divisé en trois morceaux en 2014 : SNCF Mobilités (les trains et les gares), SNCF Réseau (les rails) et SNCF gestion.

    Macron finit le travail, transforme SNCF Mobilités en pur exploitant ferroviaires en lui retirant les gares.

     

    Spinetta préconise :

    l’abandon des trafics sur les petites lignes, pour les transférer sur la route, pourtant très polluante et encombrée ;

    le départ volontaire de 5 000 cheminot-es ;

    le transfert d’activités au privé ;

    les régions devront supporter une hausse des péages pour les trains régionaux et augmenter les tarifs des usagers.


    Le but est d’aider financièrement le secteur privé à concurrencer la SNCF.

    Pour occuper le juteux trafic TGV, le privé paiera moins cher les péages.

    Le privé récupèrerait les agents qualifiés SNCF… qui coûteront de moins en moins cher en mettant fin au recrutement au statut et à l’unité sociale SNCF.

     

    C’est aussi la mort du service public, et donc d’un mode de transport respectueux de l’environnement.

     

    Spinetta, conscient des limites du libéralisme, pose quelques rustines, pour obliger les nouveaux entrants du privé à ne pas s’intéresser qu’aux marchés les plus rentables, pour respecter la sécurité avec la mise en place d’une entité sécurité indépendante, rassemblant l’ensemble des opérateurs privés et publics, qui vont se concurrencer.

    Alors que le service public est un système simple et efficace qui fonctionne au sein d’une même entité.

    La mise en concurrence représente une véritable « usine à gaz » lourde et chère.

     

    Les cheminot-es et leurs organisations syndicales ont déjà annoncé qu’ils ne se laisseront pas faire.

    Ils ne gagneront qu’avec un très fort soutien de la population exigeant d’abandonner toutes les réformes pour rétablir un réel service public.

    Faire reculer Macron représenterait enfin un frein à toute sa politique tournée vers l’austérité pour le plus grand nombre, au profit d’une minorité de plus en plus riche.


    « Ensemble ! » propose un grand mouvement commun de défense du service public, aux côtés des cheminot-es, des usagers, des associations.


    Le 20 février 2018.

     

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    Laurent Brun.

    « La phase d’après, c’est la privatisation » de la SNCF

    Entretien réalisé par Marion d’Allard
    Mercredi, 21 Février, 2018
     
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    [SNCF. ]...[rapport Spinetta]

    Communiqué Fédération Cheminots CGT

    20 février 2018

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    [SNCF. ]...[rapport Spinetta]

    16 Février 2018

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    20 Février 2018

    Réforme de la SNCF :

    "La privatisation, même pas en rêve" assure Guillaume Pepy

    Le PDG de la SNCF, Guillaume Pepy a également tenu à rassurer mardi sur franceinfo que "l'écoute et la concertation, la négociation vont permettre d'éviter une grande grève" après la remise du rapport Spinetta sur l'avenir du service public ferroviaire.

    France TV Info >>>>>

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    16 Février 2018

    Transports.

    Le rapport Spinetta, scénario catastrophe pour le ferroviaire

    L’ex-PDG d’Air France a lancé une bombe contre le service public et la SNCF : transformation en société privatisable, ouverture à la concurrence, fermeture de lignes, fin du statut de cheminot… Décryptage des dangers.
     
    Clotilde mathieu
    Vendredi, 16 Février, 2018
     
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    Rapport Spinetta sur la SNCF :

    la CGT annonce une "manifestation nationale"

    des cheminots le 22 mars

    Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, a indiqué, vendredi sur France Inter, qu'une manifestation nationale aura lieu le 22 mars pour que "les cheminots défendent le service public, leur emploi et leur statut".

    France TV Info >>>>>

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    15 Février 2018

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    Statut des cheminots, concurrence, dette…

    Huit propositions chocs du rapport Spinetta sur la SNCF

    Long de 127 pages, le rapport remis à Matignon dévoile 43 propositions, dont certaines pourraient modifier en profondeur la SNCF.

    France TV Info >>>>>

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    SNCF :

    neuf propositions-chocs

    et une révolution dans le rapport Spinetta

    Concurrence, dette, statut des cheminots, petites lignes... Le document remis jeudi au premier ministre Edouard Philippe propose une transformation radicale du rail français.


    http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/02/15/sncf-neuf-propositions-chocs-et-une-revolution-dans-le-rapport-spinetta_5257410_3234.html
     
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    SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

    Le Figaro >>>>>

     

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    Et si on parlait aussi des effectifs Cheminots ?
    300.000 en 1970
    150.000 aujourd'hui...

    Aucune incidence sur les dysfonctionnements ?
     
    Et pourtant ....
    quasiment pas un mot ou bien trop peu dans les articles de presse... !!!

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    28 Janvier 2018

    SNCF. Couacs à réputation

    La réputation de la SNCF est au plus bas. C'est ce que révèlent les derniers résultats de l'enquête Ipsos qui mesure chaque mois la réputation de la société auprès des Français ainsi que la qualité de l'expérience vécue en interrogeant uniquement les clients.
     
    © Le Télégramme

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    8 Janvier 2018

    SNCF : en 2017, les trains davantage en retard mais plus fréquentés qu'en 2016

    Selon les chiffres que franceinfo s'est procuré en exclusivité, seuls les TER ont été plus ponctuels en 2017.

    A Lire ici >>>>> France TV Info

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    Cheminots CGT 

    Communiqués Incidents et dysfonctionnements

    Communiqué aux Cheminots et un communiqué de presse des administrateurs CGT des conseils de surveillance et d’administration de la SNCF suite aux nombreux incidents et dysfonctionnements de ces dernières semaines.

    A Lire ici >>>>>

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    TGV : 38% des investissements, 9,5% des passagers

    Le Monde >>>>> Blog Transports

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    29 Décembre 2017

    Le patron de la SNCF met son mandat "à la disposition du gouvernement"

    La compagnie ferroviaire a fait face à une série d'incidents dans les gares parisiennes en décembre. Guillaume Pepy est convoqué par la ministre des Transports, Elisabeth Borne, le 8 janvier, pour s'expliquer.

    France TV Info >>>>> A lire ici

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    Le Parisien 1 >>>>>

    Le Parisien 2 >>>>>

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    Le patron de la SNCF met son « mandat à la disposition du gouvernement »

    Guillaume Pepy est convoqué début janvier par la ministre des transports, après une série d’incidents dans des gares parisiennes.

    http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2017/12/29/le-patron-de-la-sncf-met-son-mandat-a-la-disposition-du-gouvernement_5235478_1656994.html
     

    Pépy (SNCF): «Mon mandat est à la disposition du gouvernement»

     

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     26 décembre 2017
     
    SNCF. Les raisons d'un dysfonctionnement

    © Le Télégramme
     

    Pourquoi la SNCF a ramé en 2017 ?

    Après une nouvelle panne à la gare Saint-Lazare, mardi 26 décembre, franceinfo revient sur les raisons des difficultés de la compagnie ferroviaire.

    A Lire ici >>>>> France TV Info

     

    Pannes à la SNCF : "Les incidents dont on parle ces derniers temps arrivent tous les jours sur les trajets quotidiens"

    Après la suite d'incidents qui ont semé la pagaille dans plusieurs gares, franceinfo a interrogé Jean-Claude Delarue, porte-parole de la Fédération des usagers des transports (FUT).

    A Lire ici France TV Info >>>>>

     

    « Le taux de retard global des trains s’est dégradé

    en partie à cause du mauvais état du réseau »

    Le trafic a de nouveau été interrompu à la gare Saint-Lazare mardi. Le symptôme d’une crise de croissance de la SNCF plus que d’un déclin, selon notre journaliste Eric Béziat.


    http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/12/27/le-taux-de-retard-global-des-trains-s-est-degrade-a-cause-de-plusieurs-facteurs_5234999_3234.html
     
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     29 décembre 2017 et jours suivants
    au fil de la navigation internet : des dépêches et articles de presse
     
    Mazingarbe (Pas-de-Calais)

    Passage à niveau ouvert au passage d'un train :

    pourquoi il n'y avait pas de raison de s'inquiéter

    Un passage à niveau ouvert alors qu'un train passe. L'image a de quoi surprendre mais elle est trompeuse. Le cliché pris mercredi soir à Mazingarbe (Pas-de-Calais) ne montre pas que des agents SNCF intervenaient sur une barrière endommagée tout en assurant la sécurité des automobilistes.

    21 décembre 2017 A Lire ici France 3

     

    Un jeune homme décède après un accident à un passage à niveau

     

    Somme : une voiture tombe sur les voies et perturbe le trafic des TER Picardie

    La voiture tombée sur les voies, dimanche matin, à Amiens (Somme) a arraché une caténaire perturbant ainsi la circulation des trains en direction d'Abbeville et de Boulogne (Pas-de-Calais). Un retour à la normale n'est pas prévu avant 16 heures.

    A Lire ici >>>>> France TV Info


    Pyrénées-Atlantiques :

    un cheminot sauve la vie d'un couple

    dont la voiture s'était coincée sur un passage à niveau

    Daniel, un cheminot de Bayonne, a sauvé un couple, jeudi. Leur voiture est restée bloquée sur un passage à niveau alors qu'un train arrivait. Il n'y a pas eu de blessé mais la voiture a été broyée, et le trafic ferroviaire, ralenti. 

    A Lire ici >>>>>

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    SNCF. Accident de personne entre Laval et Vitré, le trafic interrompu

    © Le Télégramme
     
    Passages à niveau. Sept morts en Bretagne en 2017

    © Le Télégramme
     
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    SNCF

    Accidentologie aux passages à niveau

     
     
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    Wikipédia

    Liste des accidents ferroviaires en France au XXIe siècle

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_accidents_ferroviaires_en_France_au_XXIe_si%C3%A8cle

     

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