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[La Bataille du Rail - Mobilisations Sociales 2018]
La Bataille du RailMobilisations Sociales 2018[SNCF] CheminotsMobilisations et Grèves 3/4 avril 2018Mouvement du 22 mars 2018Grèves Avril Mai Juin 2018Propositions CGT[Les raisons d'un dysfonctionnement][rapport Spinetta]---------------------------------------
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Mercredi 4 Avril 2018 >>>>>
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Ci-dessous
SNCF - début 2018 Jusqu'au...
28 mars 2018
Pression, lock-out, diffamation…
Jusqu’où ira la SNCF pour casser la grève des cheminots ?
Alors que les cheminots sont massivement descendus dans la rue jeudi dernier et qu'ils ont prévu de se mettre en grève à partir du 3 avril contre la réforme du rail, la SNCF s'organise de son côté afin de mâter la contestation qui commence à s'exprimer. Pressions, intimidations, diffamations, pratiques illégales, tous les coups sont permis pour tenter de tuer dans l’œuf la contestation naissante et de casser la grève.
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27 mars 2018
La propagande continue
« Ils sont prêts à bloquer le pays pour défendre leurs privilèges ! »
Des publicités anti-cheminots
dans de grands médias nationaux
Le Figaro Magasine, Le Point, TV Magasine, Valeurs Actuelles ou encore l'Express relayent une « publicité » anti-cheminots, a découvert Arrêt sur image.
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23 mars 2018
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Les syndicats SNCF satisfaits de la mobilisation :
"On se dirige vers un mouvement historique" affirme SUD Rail
34 700 personnes ont manifesté jeudi à Paris contre les réformes du gouvernement, selon le comptage des médias. Les syndicats de la SNCF se félicitent du succès de la mobilisation.
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22 mars 2018
INFOGRAPHIES.
Nombre de voyageurs, retards, suppressions de trains...
A quoi ressemble le trafic ferroviaire français ?
Trois mille gares, 29 000 km de voies et des millions d'usagers. Franceinfo fait le point sur l'ensemble du réseau de l'Hexagone.
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21 mars 2018
La SNCF supprime "prioritairement" les trains de manifestants, dénoncent les syndicats
Le trafic ferroviaire sera fortement perturbé jeudi 22 mars, journée de mobilisation sociale contre les réformes gouvernementales qui sera particulièrement suivie par les cheminots.
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SNCF : la facture salée de la privatisation
Mercredi, 21 Mars, 2018------------------------------"Je ne suis pas un privilégié" :-------------------------------------------------------------------
A partir du 22 mars 2018...
nous allons nous battre ensemble !
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19 mars 2018
Vis ma vie de cheminot
- 18 mars 2018
- Par Nadia Rampaly
- Blog : Le blog de Nadia Rampaly
Parce que j'en ai assez de voir les gens parler alors qu'ils n'y connaissent rien. Parce que j'en ai assez de voir les fantasmes de nos dirigeants largement relayé par les médias, je voulais vous raconter ma VRAIE vie de cheminote.--------------------------Cinq questions sur la dette de la SNCF
L’endettement colossal de l’opérateur ferroviaire, qui atteint 54,5 milliards d’euros, s’accroît d’année en année et compromet les investissements futurs.
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/03/19/cinq-questions-sur-la-dette-de-la-sncf_5273270_4355770.html-------------------------------------------------------------------
17 mars 2018
1953 - 1986/1987 - 1995
SNCF : ces trois grandes grèves qui ont permis aux cheminots d'obtenir gain de cause
Les syndicats de la SNCF ont appelé à une grève de deux jours toutes les semaines du 3 avril au 28 juin. Depuis 1953, la compagnie ferroviaire a été marquée par plusieurs grèves des cheminots, qui voulaient défendre leur statut. Petit rappel historique.
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16 mars 2018
L'intersyndicale des cheminots a opté jeudi pour un mouvement dur,
une grève au rythme de "deux jours sur cinq" d'avril à juin,
contre la réforme de la SNCF.
Les cheminots prévoient de faire grève sur un rythme de "deux jours sur cinq" d'avril à juin.
Au total, cela concerne 36 jours :
- En avril : les 3, 4, 8, 9, 13, 14, 18, 19, 23, 24, 28 et 29.
- En mai : les 3, 4, 8, 9, 13, 14, 18, 19, 23, 24, 28 et 29.
- En juin : les 2, 3, 7, 8, 12, 13, 17, 18, 22, 23, 27 et le 28.
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SNCF. La grève, arme à double tranchant
© Le Télégramme--------------------------Calendrier, mode d'action, négociations...
On vous explique la grève "perlée" à la SNCF
L'intersyndicale des cheminots a opté jeudi pour un mouvement dur, une grève au rythme de "deux jours sur cinq" d'avril à juin, contre la réforme voulue par le gouvernement.
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15 mars 2018
Ordonnances SNCF: pas un mot sur les vrais sujets
En quatre pages et huit articles, qui ne donnent que des têtes de chapitre, le gouvernement se pique de résoudre tous les problèmes de la SNCF. Le texte, dont l'adoption est prévue par ordonnances, se concentre sur l’ouverture à la concurrence et le statut des cheminots, en oubliant tout le reste. Les syndicats dénoncent cette stratégie calculée de l’affrontement.
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14 mars 2018
Dette de la SNCF : l’intox pour justifier la privatisation
Le gouvernement présente aujourd’hui le projet de loi autorisant les ordonnances.
Mercredi, 14 Mars, 2018--------------------------------------------------------------------
11 mars 2018
La dette de la SNCF fait peser une lourde menace sur le gouvernement
L’État a depuis des années imposé la politique hors de prix du tout TGV, au détriment du reste du réseau ferroviaire. Aujourd’hui, SNCF Réseau, chargé des infrastructures ferroviaires, croule sous près de 50 milliards d’euros de dettes. Il suffirait de presque rien pour que l’État soit obligé de reprendre cette dette.
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9 mars 2018
Réforme ferroviaire.
La CGT cheminots contre-attaque sur le fond
Hier, face à la presse puis au Parlement, le premier syndicat de la SNCF a présenté son plan pour l’avenir du ferroviaire. Un contre-pied aux orientations libérales du gouvernement.
Marion d’AllardJeudi, 8 Mars, 2018--------------------------------------------------------------------
2 mars 2018
Un cheminot s'exprime !
Axel PERSSON - CGT Cheminots de Trappes
vidéo 8 minutes
Dossier l'Humanité sur la SNCF et les Cheminots
Les 5 mensonges de la campagne
contre le statut des cheminots
Jeudi, 1 Mars, 2018Des fausses nouvelles sur les rails
Jeudi, 1 Mars, 2018L'Humanité - L'éditorial de Patrick Apel-Muller. >>>>>
SNCF. Les cheminots, ces grands privilégiés... Vraiment ?
Marion d’AllardJeudi, 1 Mars, 2018-------------------
SNCF : « Ce n’est pas en supprimant notre statut de cheminot que les trains rouleront mieux demain »
Des agents opposés au projet de réforme du gouvernement évoquent la dégradation des services et dénoncent le sempiternel débat « sur leur présumé statut de privilégiés ».
http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/03/02/sncf-ce-n-est-pas-en-supprimant-notre-statut-de-cheminot-que-les-trains-rouleront-mieux-demain_5264526_3234.htmlRéforme de la SNCF :
ce qu’il faut retenir de l’ouverture de la concertation
Les syndicats de cheminots ne sont toujours pas convaincus par le projet du gouvernement ; ils prendront part à la grande journée de mobilisation des fonctionnaires, le 22 mars.
http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/03/01/reforme-de-la-sncf-ce-qu-il-faut-retenir-de-l-ouverture-de-la-concertation_5264437_3234.htmlCoût de la SNCF par Français :
pourquoi l'argument de Gérald Darmanin n'a pas de sens
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1er mars 2018
Pourquoi le gouvernement veut «se faire» les cheminots
- 28 févr. 2018
- Par Revue Frustration
Les libéraux et l’ensemble de la bourgeoisie en rêvaient, Macron et ses sbires vont le faire : s’attaquer à l’anomalie néolibérale que constituent la SNCF et ses cheminots, les priver de leur régime et de leur statut pour en faire une main d’œuvre moins coûteuse que vont pouvoir se répartir les entreprises privées qui se jetteront sur le juteux marché du rail lorsqu’il sera ouvert à la concurrence--------------------------------------------------------------------
28 Février 2018
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SNCF. Les syndicats se donnent du temps
© Le TélégrammeStatut de cheminot, de quoi parle-t-on exactement ?
Acquis historique pour les uns, privilège pour les autres, qu’est-ce que ce statut auquel le gouvernement veut mettre fin ?
http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2018/02/27/statut-de-cheminot-de-quoi-parle-t-on-exactement_5263318_1656994.html--------------------------Infos Cheminots CGT--------------------------------------------------------------------
27 Février 2018
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La SNCF a multiplié son bénéfice net par 2,3à 1,33 milliard d'euros,avec une forte hausse de la fréquentation.Combien de suppression d'emplois en 2017 ?SNCF La fréquentation en hausse booste les résultats financiers de 2017
© Le TélégrammeLa SNCF publie des résultats en hausse
sur fond de réforme décriée
Lundi, le premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé sa volonté de réformer la SNCF « avant l’été » avec un recours possible aux ordonnances.
--------------------------La SNCF, nouvelle victime des ordonnances Macron
Mardi, 27 Février, 2018--------------------------Le réactionnaire Darmanin n'en rate pas une...Darmanin exagère le « coût » de la SNCF
Le ministre du budget a affirmé, mardi, que chaque Français payait en moyenne « 340 euros » par an pour la SNCF. Un chiffre bien supérieur à la réalité.
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/02/27/gerald-darmanin-exagere-le-cout-de-la-sncf_5263335_4355770.html--------------------------------------------------------------------
26 Février 2018
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Regards :
SNCF : une "réforme" libérale qui rate la révolution des mobilités
Appuyée sur le rapport Spinetta, la réforme de la SNCF promeut des mesures dont on a pu mesurer les conséquences néfastes au Royaume-Uni. Mais l’opposition à ce démantèlement libéral ne suffit pas : il faut promouvoir un autre modèle.
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DIRECT. Le gouvernement va recourir aux ordonnances pour réformer la SNCF, annonce Edouard Philippe
Le Premier ministre a précisé, lundi, "les questions de calendrier" et "les grands axes" de sa réforme.
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Recours aux ordonnances, statut des cheminots…
Voici les annonces d'Edouard Philippe pour réformer la SNCF
"Ce que nous proposons, c'est un nouveau pacte ferroviaire entre la nation, la SNCF et les cheminots", a déclaré le Premier ministre, lundi, annonçant un recours aux ordonnances et la fin prochaine du recrutement sous le statut de cheminot.
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La Dette de la SNCF
Financement et dette du secteur ferroviaire en France
Evolution de la dette SNCF et rôle de l'Etat dans son contrôle
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20 Février 2018
Communiqué de Ensemble!
Spinetta veut briser le service public SNCF.
Le Président Macron a annoncé de grands changements pour la SNCF.
Avec le rapport Jean-Cyril Spinetta, il est servi : ce patron a déjà ouvert le capital d’Air France en 1998, puis l’a privatisé de 1999 à 2004, et a enfin cassé le statut des salariés en 2006.
La remise en cause du service public est sur les rails depuis 1997, quand Mitterrand-Gayssot ont cassé la SNCF en deux.
Puis Hollande-Valls l’ont divisé en trois morceaux en 2014 : SNCF Mobilités (les trains et les gares), SNCF Réseau (les rails) et SNCF gestion.
Macron finit le travail, transforme SNCF Mobilités en pur exploitant ferroviaires en lui retirant les gares.
Spinetta préconise :
l’abandon des trafics sur les petites lignes, pour les transférer sur la route, pourtant très polluante et encombrée ;
le départ volontaire de 5 000 cheminot-es ;
le transfert d’activités au privé ;
les régions devront supporter une hausse des péages pour les trains régionaux et augmenter les tarifs des usagers.
Le but est d’aider financièrement le secteur privé à concurrencer la SNCF.Pour occuper le juteux trafic TGV, le privé paiera moins cher les péages.
Le privé récupèrerait les agents qualifiés SNCF… qui coûteront de moins en moins cher en mettant fin au recrutement au statut et à l’unité sociale SNCF.
C’est aussi la mort du service public, et donc d’un mode de transport respectueux de l’environnement.
Spinetta, conscient des limites du libéralisme, pose quelques rustines, pour obliger les nouveaux entrants du privé à ne pas s’intéresser qu’aux marchés les plus rentables, pour respecter la sécurité avec la mise en place d’une entité sécurité indépendante, rassemblant l’ensemble des opérateurs privés et publics, qui vont se concurrencer.
Alors que le service public est un système simple et efficace qui fonctionne au sein d’une même entité.
La mise en concurrence représente une véritable « usine à gaz » lourde et chère.
Les cheminot-es et leurs organisations syndicales ont déjà annoncé qu’ils ne se laisseront pas faire.
Ils ne gagneront qu’avec un très fort soutien de la population exigeant d’abandonner toutes les réformes pour rétablir un réel service public.
Faire reculer Macron représenterait enfin un frein à toute sa politique tournée vers l’austérité pour le plus grand nombre, au profit d’une minorité de plus en plus riche.
« Ensemble ! » propose un grand mouvement commun de défense du service public, aux côtés des cheminot-es, des usagers, des associations.
Le 20 février 2018.--------------------------------------------------------------------
Laurent Brun.
« La phase d’après, c’est la privatisation » de la SNCF
Entretien réalisé par Marion d’AllardMercredi, 21 Février, 2018[SNCF. ]...[rapport Spinetta]
Communiqué Fédération Cheminots CGT
20 février 2018
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[SNCF. ]...[rapport Spinetta]
16 Février 2018
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20 Février 2018
Réforme de la SNCF :
"La privatisation, même pas en rêve" assure Guillaume Pepy
Le PDG de la SNCF, Guillaume Pepy a également tenu à rassurer mardi sur franceinfo que "l'écoute et la concertation, la négociation vont permettre d'éviter une grande grève" après la remise du rapport Spinetta sur l'avenir du service public ferroviaire.
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16 Février 2018
Transports.
Le rapport Spinetta, scénario catastrophe pour le ferroviaire
L’ex-PDG d’Air France a lancé une bombe contre le service public et la SNCF : transformation en société privatisable, ouverture à la concurrence, fermeture de lignes, fin du statut de cheminot… Décryptage des dangers.Clotilde mathieuVendredi, 16 Février, 2018Rapport Spinetta sur la SNCF :
la CGT annonce une "manifestation nationale"
des cheminots le 22 mars
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, a indiqué, vendredi sur France Inter, qu'une manifestation nationale aura lieu le 22 mars pour que "les cheminots défendent le service public, leur emploi et leur statut".
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15 Février 2018
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Statut des cheminots, concurrence, dette…
Huit propositions chocs du rapport Spinetta sur la SNCF
Long de 127 pages, le rapport remis à Matignon dévoile 43 propositions, dont certaines pourraient modifier en profondeur la SNCF.
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SNCF :
neuf propositions-chocs
et une révolution dans le rapport Spinetta
Concurrence, dette, statut des cheminots, petites lignes... Le document remis jeudi au premier ministre Edouard Philippe propose une transformation radicale du rail français.
http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/02/15/sncf-neuf-propositions-chocs-et-une-revolution-dans-le-rapport-spinetta_5257410_3234.html-------------------------SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot
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Et si on parlait aussi des effectifs Cheminots ?300.000 en 1970150.000 aujourd'hui...
Aucune incidence sur les dysfonctionnements ?Et pourtant ....quasiment pas un mot ou bien trop peu dans les articles de presse... !!!--------------------------------------------------------------------
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28 Janvier 2018
SNCF. Couacs à réputation
La réputation de la SNCF est au plus bas. C'est ce que révèlent les derniers résultats de l'enquête Ipsos qui mesure chaque mois la réputation de la société auprès des Français ainsi que la qualité de l'expérience vécue en interrogeant uniquement les clients.© Le Télégramme--------------------------------------------------------------------
8 Janvier 2018
SNCF : en 2017, les trains davantage en retard mais plus fréquentés qu'en 2016
Selon les chiffres que franceinfo s'est procuré en exclusivité, seuls les TER ont été plus ponctuels en 2017.
A Lire ici >>>>> France TV Info
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Cheminots CGT
Communiqués Incidents et dysfonctionnements
Communiqué aux Cheminots et un communiqué de presse des administrateurs CGT des conseils de surveillance et d’administration de la SNCF suite aux nombreux incidents et dysfonctionnements de ces dernières semaines.
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TGV : 38% des investissements, 9,5% des passagers
Le Monde >>>>> Blog Transports
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29 Décembre 2017
Le patron de la SNCF met son mandat "à la disposition du gouvernement"
La compagnie ferroviaire a fait face à une série d'incidents dans les gares parisiennes en décembre. Guillaume Pepy est convoqué par la ministre des Transports, Elisabeth Borne, le 8 janvier, pour s'expliquer.
France TV Info >>>>> A lire ici
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Le patron de la SNCF met son « mandat à la disposition du gouvernement »
Guillaume Pepy est convoqué début janvier par la ministre des transports, après une série d’incidents dans des gares parisiennes.
http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2017/12/29/le-patron-de-la-sncf-met-son-mandat-a-la-disposition-du-gouvernement_5235478_1656994.htmlPépy (SNCF): «Mon mandat est à la disposition du gouvernement»
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26 décembre 2017SNCF. Les raisons d'un dysfonctionnement
© Le TélégrammePourquoi la SNCF a ramé en 2017 ?
Après une nouvelle panne à la gare Saint-Lazare, mardi 26 décembre, franceinfo revient sur les raisons des difficultés de la compagnie ferroviaire.
A Lire ici >>>>> France TV Info
Pannes à la SNCF : "Les incidents dont on parle ces derniers temps arrivent tous les jours sur les trajets quotidiens"
Après la suite d'incidents qui ont semé la pagaille dans plusieurs gares, franceinfo a interrogé Jean-Claude Delarue, porte-parole de la Fédération des usagers des transports (FUT).
A Lire ici France TV Info >>>>>
« Le taux de retard global des trains s’est dégradé
en partie à cause du mauvais état du réseau »
Le trafic a de nouveau été interrompu à la gare Saint-Lazare mardi. Le symptôme d’une crise de croissance de la SNCF plus que d’un déclin, selon notre journaliste Eric Béziat.
http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/12/27/le-taux-de-retard-global-des-trains-s-est-degrade-a-cause-de-plusieurs-facteurs_5234999_3234.html----------------------------------------------------------------------------29 décembre 2017 et jours suivantsau fil de la navigation internet : des dépêches et articles de presseMazingarbe (Pas-de-Calais)Passage à niveau ouvert au passage d'un train :
pourquoi il n'y avait pas de raison de s'inquiéter
Un passage à niveau ouvert alors qu'un train passe. L'image a de quoi surprendre mais elle est trompeuse. Le cliché pris mercredi soir à Mazingarbe (Pas-de-Calais) ne montre pas que des agents SNCF intervenaient sur une barrière endommagée tout en assurant la sécurité des automobilistes.
Un jeune homme décède après un accident à un passage à niveau
Somme : une voiture tombe sur les voies et perturbe le trafic des TER Picardie
La voiture tombée sur les voies, dimanche matin, à Amiens (Somme) a arraché une caténaire perturbant ainsi la circulation des trains en direction d'Abbeville et de Boulogne (Pas-de-Calais). Un retour à la normale n'est pas prévu avant 16 heures.
A Lire ici >>>>> France TV Info
Pyrénées-Atlantiques :
un cheminot sauve la vie d'un couple
dont la voiture s'était coincée sur un passage à niveau
Daniel, un cheminot de Bayonne, a sauvé un couple, jeudi. Leur voiture est restée bloquée sur un passage à niveau alors qu'un train arrivait. Il n'y a pas eu de blessé mais la voiture a été broyée, et le trafic ferroviaire, ralenti.
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SNCF. Accident de personne entre Laval et Vitré, le trafic interrompu
© Le TélégrammePassages à niveau. Sept morts en Bretagne en 2017
© Le Télégramme---------------------------------------SNCFAccidentologie aux passages à niveau
--------------------------------WikipédiaListe des accidents ferroviaires en France au XXIe siècle
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_accidents_ferroviaires_en_France_au_XXIe_si%C3%A8cle
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