• [Samedi 12 Mai 2018 - La Bataille du Rail]

    [Samedi 12 Mai 2018 - La Bataille du Rail]

    Depuis le début du conflit,

    9 cheminots sur 10

    ont au moins participé

    à une journée de grève !

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    Une nouvelle journée de mobilisations

    se prépare partout en France

    pour le Lundi 14 mai 2018 :

    une "journée sans Cheminotes et Cheminots".

     

    La 9ème séquence de mobilisation des Cheminots

    concernera les journées du Dimanche 13 et lundi 14 mai 2018.

     

    Le 07 mai, le Premier Ministre recevait les organisations syndicales en bilatérales. Sans surprise, ce gouvernement reste sourd. Aux cheminots de tout mettre en œuvre pour élargir le conflit. S’il entre dans son second mois, l’impact sur l'exploitation, la production et les conséquences sur l’entretien et les travaux commence à très clairement se faire sentir. Ces seuls faits démontrent que gouvernement et direction ne pourront pas rester campés sur leurs positions libérales.

     

    Quand aux mensonges du Gouvernement ils sont tellement grossiers que même les médias dominants libéraux pourtant à sa botte n'osent plus les reprendre...

    Il en est ainsi du coût des économies annoncées par la suppression du Statut des Cheminots.

    Macron avait annoncé 400 millions d'euros par an,

    Borde annonce maintenant 100 millions d'économie par an (sur la masse salariale)

    Rapporter aux 130.000 cheminots au Statut du Cadre permanent cela ferait donc une économie de 769 euros par an par cheminot. Rapporter la masse salariale totale c'est "peanuts"...

    Or des économistes et experts parlent eux au maximum d'une économie de 10 Millions d'euros (Dix Millions) soit 76,9 euros par an...

    De plus beaucoup relèvent qu'il faudra négocier (entre le patronat ferroviaire et les organisations syndicales) une nouvelle Convention Collective Nationale qui pourrait au final coûter beaucoup plus cher que le Statut actuel des Cheminots du fait justement de la mise en concurrence de nombreuses entreprises ferroviaires qui chercheront à faire venir à elle du personnel qualifié d'où des accords d'entreprise  dérogatoires à la dite CCN...

    Quand on dresse l'état des lieux des entreprises de Fret ferroviaires ouvert à la concurrence "libre et non faussée" il ne faut pas longtemps pour se rendre compte de l'ineptie du système...

    Sachant que la SNCF est déjà en difficulté pour recruter dans les activités les plus pointues et nécessaires des Cheminots avec le Statut actuel (en particulier la garantie de l'emploi...), cela annonce des jours difficiles pour toutes les futures entreprises ferroviaires.

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    SNCF.

    Les syndicats appellent à une « journée sans cheminots » lundi

    Ouest-France >>>>>

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    Réforme de la SNCF :" Le gouvernement fait preuve d'amateurisme"

    Ouest-France >>>>>

    Fil d'articles Ouest-France sur la SNCF >>>>>

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