• Rouge ViF ! Reconstruire un espoir à Gauche !

    Rouge ViF !

    Reconstruire un espoir à Gauche !


     

     

    La contre-performance de la FI ne nous réjouit pas plus qu'elle ne nous plonge dans le désespoir.

    La vraie question, c'est que toute la gauche est en lambeaux (et ce n'est pas, à quelques exceptions près, une situation isolée en Europe!).

    La droite, qu'elle soit néo-libérale ou populiste" va très largement dominer le parlement européen et on peut faire confiance à ces gens là pour trouver entre eux des compromis sur le dos des peuples.

    En France, contrairement à ce qu'on aurait pu attendre il y a encore quelques semaines, le macronisme ne s'est pas effondré.

    ça mérite qu'on y réfléchisse sérieusement.

    Ce n'est sans doute pas que le résultat de la manipulation médiatique sur le thème "fais moi peur, le RN va gagner" (même si lesdits médias ont fait fort dans les derniers jours de la campagne).

     

    Le score de la liste Jadot est, quelque part, la surprise de ce scrutin et limite la casse d'un point de vue de la démocratie.

    Reste à voir ce qui va en sortir.

    Est ce seulement conjoncturel, porté par la vague d'émotion autour des urgences écologiques et climatique?

    Est ce que ça va structurer une recomposition inédite?

    Quel sera leur positionnement sur le capitalisme (pour aller vite)?

    Au passage, il faudrait aussi s'interroger sérieusement sur la volatilité d'une fraction non négligeable de l'électorat entre la présidentielle et les européennes (scores respectifs de FI en 2017 et d'EELV en 2019)



    Comment on fait pour sortir de cette nasse et reconstruire une gauche de transformation digne de ce nom à l'échelle européenne?

    Nous avons été quelques un-e-s à signer un texte pour l'ouverture d'un débat stratégique au sein d'Ensemble!.

    On voit bien que la question dépasse notre seul mouvement et qu'elle concerne toute la gauche sociale, associative et politique, même si il faudrait déjà commencer par clarifier les choses entre nous.

    Une chose semble claire : on ne s'en sortira pas avec les vieilles recettes et reconstruire un espoir de masse supposera un gros effort d'imagination et d'élaboration.

    Il ne suffira pas d'être unitaires.

    Il faudra aussi ouvrir des perspectives de transformation radicales et mettre à l'ordre du jour le dépassement du capitalisme et les moyens pour y parvenir. 

    Il est urgent qu'on en discute, en sachant qu'il n'y aura pas de raccourcis faciles pour la recomposition politique

     

    JLG


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter